Séances régulières du CJC #5 : Les éveils du printemps

jeu. 15 juin 202315.06.23
20H00—22H30
5 rue des Ecoles
75005 Paris
Tarif
Unique : 5€
Cartes UGC/MK2 et CIP acceptées
Ce programme présente des films pouvant potentiellement heurter la sensibilité du jeune public.


La projection sera suivie d’une discussion avec Camille Simon Baudry.

En déplaise aux allergiques au pollen, l’arrivée du printemps est une figure du renouveau qu’il était temps d’accueillir dans nos séances régulières. Pour la dernière séance avant l’été, fêtons le printemps en beauté et en fierté ! Pour les beaux jours, on se tourne vers la nature, au centre de ce programme. Les bourgeons florissants et rivières bucoliques sont le théâtre d’éveils sensoriels, sensuels, sexuels et de soulèvements politiques qui ravivent à nos mémoires le souvenir de printemps de lutte. Avec poésie et délicatesse, ou une irrévérence affirmée, ces films explorent chacun une direction différente du spectre queer. Il va faire chaud !

⋯ PROGRAMMATION ⋯

PRIMAVERA
Adrian Garcia Gomez
Etats-Unis, 2020, Numérique, 5’

Primavera est une animation expérimentale frénétique qui documente la pandémie et les manifestations de Black Lives Matter qui se croisent au printemps à Brooklyn. Tournée en isolation sur un téléphone, la vidéo explore les effets de la distance imposée sur le toucher et l’intimité, la proximité d’un virus invisible et de morts invisibles, ainsi que la révolte contre les systèmes racistes et corrompus qui marchandisent, exploitent et rendent jetables leurs citoyens les plus vulnérables. La vidéo établit également un parallèle entre les soulèvements actuels et le mouvement de libération des homosexuels, qui a débuté par une émeute à Stonewall et a été mené en grande partie par des personnes transgenres de couleur qui subissent encore des violences à des taux disproportionnés.

LA RESPIRATION DE CRISTAL
Camille Simon Baudry
France, 2021, Numérique, 33’

Alors que les étés s’écoulent et qu’un climat moite continue à grandir sur les rives de l’Oise, un organisme vivant développe une relation particulière à l’eau, aux roches et aux autres vivants qui l’entourent.

MIKVEH
Adrian Garcia Gomez
Etats-Unis, 2016, Numérique, 5’

Dans cette réinterprétation du mikveh - un bain rituel purificateur pratiqué par les épouses juives sur le point de se marier - les immersions du cinéaste et de son mari sont perturbées par un gouvernement qui refuse de reconnaître leur mariage. Alors que le couple doit, encore et encore, prouver que leur relation existe légalement, le mikvé qu’ils partagent les aident à surmonter les bureaucraties impitoyables et à revenir à ce qui compte vraiment.

ECOSEXUAL
Antonio Da Silva
Portugal, 2015, Numérique, 12’
AVERTISSEMENT Déconseillé aux moins de 18 ans.

Un monologue poétique qui se déroule sur la côte atlantique portugaise. Le corps masculin y est à la fois objet érotique et sujet pensant et ressentant. À travers les sens du goût, du toucher, de l’odorat et de la vue, le protagoniste se perd dans une communion avec le
monde naturel.

THERE’S NO SIN TO THE SOUTH OF ECUADOR
Igor Furtado
Brésil, 2017, Numérique, 6’

Deux chrétiens se rencontrent lors des festivités du Círio de Nazaré à Belém do Pará, la plus grande procession catholique d’Amérique latine.

KNIFE PLAY (FOR TWO ANGELS)
a. laurel lawrence
Canada, 2022, 16 mm numérisé, 12’

comme le sang tombe, je me demande à qui il appartient ;
est-ce le mien, comme il suinte de mon corps,
ou le vôtre, comme vous l’avez fait avec ce couteau,
tu me l’as pris ?
un film en deux actes

Chargement