75005 Paris
L’arc-en-ciel est ici décliné comme motif résultant d’un événement climatique, sous sa forme plus théorique de spectre optique ou sonore et bien sûr de façon métaphorique en révélant l’envers du décor du cinéma hollywoodien. Aller au-delà de l’arc-en-ciel revient à traverser le miroir des apparences et des rêves. Le magicien d’Oz n’est que poudre aux yeux, les couleurs se brouillent entre-elles, l’image bascule en négatif, le son s’affiche tandis que le mécanisme s’exhibe. Le cinéma cède de son aspect graphique pour dériver vers les arts plastiques. Catégories narratives et identités figuratives perdent leur logique au profit d’une dimension transgenre bienvenue.
En présence de Martial Raysse, Jackie Raynal, Unglee.
Séance programmée et présentée par Gabrielle Reiner, dans le cadre des séances régulières du Collectif Jeune Cinéma, en partenariat avec le Grand Action
LE PROGRAMME (durée : 1h03)
1- RAINBOW DANCE, Len Lye (Royaume-Uni, 1936, 16 mm, 5’)
(print source : Cinedoc)
2- COLOUR SEPARATION, Chris Welsby (Royaume-Uni, 1974-76, 16mm, 2’30)
(print source : Light Cone)
3- MY MOVIE MELODIES, Jun’ichi Okuyama (Japon, 1980, 16 mm, 7’)
(print source : Light Cone)
4- THE RAINBOW OF ODDS, Ichiro Sueoka (Japon, 1998, Super 8 numérisé, 8’)
(print source : Ichiro Sueoka)
5- TRYPPS #7 (BADLANDS), Ben Russell (États-Unis, 2010, 16 mm numérisé, 10’)
(print source : Light Cone)
6- 17-68 GRUN-ROT, Kurt Kren (Autriche, 1968, 16 mm, 2’30)
(print source : SixPack)
7- SEEKING SUNLIGHT, Robert Todd (États-Unis, 2009, 16mm, 6’)
(print source : Collectif jeune cinéma)
8- HOMERO PRESTO, Martial Raysse (France, 1968, 35 mm numérisé, 9’18)
(print source : Martial Raysse)
9- C’EST FOU, Unglee (France, 1977, 16 mm, 12’)
(print source : Cinedoc)