Diffusé dans Cinéastes 15-17,9.
Synopsis
À la découverte d’une île à travers le temps. Cette île intemporelle a vu passer bien des générations remplies de rire, de larmes, d’angoisses, de sentiments et d’amitiés. Même si malgré les années, les gens changent, partent, s’envolent comme des goélands, elle est toujours là. Cette petite île est le nid de ces goélands qui reviendront toujours auprès d’elle.
Documentation
Je m’appelle Mathilde Mothes. J’ai 17 ans.
L’idée de faire ce film est venue tout naturellement. Tous les étés, je pars en Bretagne dans la maison de mon grand-père. J’ai eu l’idée de filmer cet endroit parce que il est splendide et à en lui quelque chose de magique. En épluchant les vieux films de famille, filmés en super 8 par mon grand- père j’ai découvert que lui aussi a beaucoup filmé cet endroit, sûrement parce que il ressentait la même chose que moi. Ce dernier est décédé avant même que je ne le connaisse. Alors réunir nos images filmées à travers différentes époques étaient pour moi un moyen de le rencontrer d’une certaine façon. J’ai pu aussi constater que cette petite île de Bretagne n’avait presque pas changé et garde toujours ce brin de nostalgie, de douceur qui me fascinera toujours autant.
Les images que j’ai filmées sont tournées avec un Panasonic GH3. C’est le seul matériel que j’avais à disposition. J’ai donc filmé à l’île Tudy, en Bretagne. Les personnes qui peuvent apparaître sont des amis ou de la famille. Quant aux images de mon grand-père elles sont filmées en super 8.