Diffusé dans Cinéastes -15 ans.
Synopsis
Comment fêter son anniversaire en période de confinement… à plusieurs et via le cinéma d’animation…
Documentation
D’où vient l’idée de faire ce film ?
Zeph : « comme on était en confinement et qu’on avait quand même envie de fêter mon anniversaire avec l’école et du monde, alors on a fait ce film sur mon anniversaire… En gros c’est moi Coralie et l’autre personne c’est maman. On l’a envoyé par mail à tous les copains et copines de l’école le 31mars 2020 »
Claire : « l’anniversaire et noël sont deux jubilations récurrentes de Zeph. Quand le premier confinement a été décrété, Zeph était très triste de savoir que tout ce qu’elle avait cogité pour son anniversaire tombait à l’eau. En lui proposant de faire ce film, c’était clairement une manière pour moi de la consoler et de rebondir sur une réalité un peu triste pour la transformer en une nouvelle aventure plutôt gaie.”
Comment s’est passé le travail de montage image et son ?
Zeph : « en fait moi je dessinais avec maman un paysage, un décor, plein de couleurs avec ce que je voulais. Et puis après, on pouvait rajouter par exemple le tissu pour faire l’eau et la cigogne pour que Coralie et maman traversent.
On faisait plein de photos. Je faisais bouger les éléments.
Après on les a mis toutes ensemble. On s’enregistrait pour faire le son et on le mettait sur le film ».
Claire : « quelques jours avant le confinement, on avait fait la série de photos du bâton dans l’eau (qui ouvre le film) et j’avais commencé à lui montrer qu’en les mettant sur une timeline de montage, des images fixes pouvaient retrouver du mouvement.
Du coup, on est parties de là, on travaillait décor par décor et le film se montait au fur et à mesure. On n’est jamais revenues en arrière sur le montage des scènes. A partir du décor dessiné de Zeph et des personnages, elle déduisait les actions sur le moment, je posais des questions pour clarifier la pensée et cogitait avec elle toutes sortes de techniques (dessiner sur le décor, découper une porte de sortie, faire bouger un tissu, etc). Ensuite on allait sur le logiciel de montage pour voir le résultat. Zeph donnait ses indications de rythme ou autres remarques et elle proposait la bande son. On enregistrait les voix et je lui proposais des sons d’ambiance. C’était une vraie collaboration où je mettais mes compétences à sa disposition, lui montrait ce qui était possible à faire et laissais Zeph prendre les décisions finales. »