Menu Close

A Lack of Clarity

Stefan Kruse Jørgensen

FP
Country
Denmark
Year
2020
Screening format
Digital
Duration
23'
Shown in Competition #1.

Synopsis

Public light rips through the night of a modern city. Sleeplessness is lit up by a computer monitor in an urban space, where day and night are no longer distinguished.

Documentation

CJC

Can you explain the technical process you used for this film?

 

STEFAN KRUSE JØRGENSEN

This film is a found footage film, so the technical part of is quite simple but perhaps i can elaborate about of my way into this project.

In making the film, I had a desire to talk about the military industrial complex. Recognising the existence of this infrastructure and economy between private contractors, state and military. At least to recognise its existence which is seldomly talked about. At the same time i also let myself be very intuitive in the process of making the film, including a narrative of my own current experience of the world. In that way I wanted to include even the process of making this film and looking through material (and my own response) into the final narrative. 

 

Covid closed down Europe around the time I was finishing the edit of the film. A few months later George Floyd was brutally murdered in the US and sparked massive protests and one of their demands and chants was ‘Defund the police’. All of this definitely affected the final stretch of the film and somehow even the glow of the images. I was already looking into the military (police) industry complex and so I made it a point in the final credits of the film to give an example of how the current situation also fuels this industry tremendously. I guess my starting point was with the rise of  surveillance technologies and its connection to the military industrial complex and for that reason I also don’t specifically mention Covid, since it is not why the film was made. Instead I guess it shaped my view on all the events that happened (and are still happening) afterwards. 

 

The film opens with a voice singing Viva Las Vegas from Elvis Presley in a sleepy karaoke version. The original song has this fast paced banjo silliness to its verses and an overall feeling of carelessness and the idea to include it in the film began a bit as a joke. Later, in the making of the film, I had a closer look at the lyrics of the song and I found a peculiar resemblance to both the narrative, that I was already working on, and also to the features of the thermal camera that I was pondering about. The song is basically Elvis describing how he is being swallowed by the city. The bright light sets his soul on fire, how he stopped sleeping and how he will Never Be The Same Again. The song opens with Bright Light City Gonna Set My Soul, Gonna Set My Soul On Fire and as the first chapter of the film talks about light stimuli as a tool for crowd control, I decided to open the film with the same lyrics. To me ‘light’ in this case becomes a symbol of several things. The film mentions that light became a symbol of prosperity and security at the end of the 17th century and that, in this constant search for illumination also arose a blindness. To me the same blindness is also contained in the clips used in the film – the confused man walking aimlessly on the construction site, the surveilled characters of the film in a constant search for entertainment, the ongoing act of looking at phones (light, entertainment, endorphin kicks) and taking selfies and the sheer act of the military company illegally surveilling these people to create promotion material. Also the lyrics mention how Las Vegas is Turning Day Into Nighttime, Turning Night Into Daytime, the same dissolvement of night and day happens through the recordings of the thermal camera.

 

In that sense I think Las Vegas is an interesting geographical starting point for a discussion about surveillance. The cliche saying goes What Happens In Las Vegas, Stays In Las Vegas. People are attracted to the city and its light because of its promise of untamed behavior. In Las Vegas you can forget about the triviality of life for a brief moment and live like there’s no tomorrow, exactly like Elvis Presley in the song. Another reality will tell you that Las Vegas is one of the most surveilled places in the world and that literally your every move will be registered and Stay in Las Vegas. I think this schesim is what fascinates me about these images. As a western society we want to be free as individuals and on the surface everything tells you that we are, but underneath or in this case above the characters, is a silent recording happening.

 

I think I definitely have a nostalgia to a more untamed time in history. The examples in the text of Elvis Presley or OJ. Simpson stands as a representation of time long gone. The two of them are also representations of another kind of blindness connected to the entertainment industry. In the case of OJ. Simpson and the car chase scene that i mention in the film, people were out on the street cheering for him despite the overwhelming evidence against him. They loved him for his achievements in sports and through all of the products that he endorsed – they loved him through the television screen. 

 

The idea for the voice over is this ‘note-to-self’ recording on a dictaphone. The dictaphone also adds to the feeling of nostalgia, to me it adds to a kind dissolvement of time, almost as a bottle mail found on a beach. The idea came through the texture of the grey-scaled thermal images and the movement of the characters The texture and color reminds me of black and white film from the 50’s or 60’s. But then the way people move, the lack of shadows and the fact that these cameras can’t penetrate glass, gives the sense that you are inside a contemporary video game. This contrast definitely inspired the narrative that allows itself to jump in time and space.

 

CJC

Why did you choose such a visual aesthetic to describe urban spaces?

STEFAN KRUSE JØRGENSEN

The visual aesthetic of the long range thermal camera was somehow fitting to the narrative of my film. The writing of the narrative of the film was definitely informed by the images and the editing and writing somehow happened simultaneously. To me the visual aesthetic of the thermal camera also brings a certain unreal computer rendered feel to the images. This hopefully enables the viewer to be swept into a dreamlike state where the boundary between the dream and awake-state is blurred out. On a more grounded answer, I chose videos made from a military camera because one of the main themes of the film is the link between surveillance industry and the military industry complex.The gaze of film is then already militarised and having this camera shifted back on the western society (and not a dessert in the middle east) creates an interesting friction in the images. 

Another reason why i chose these exact clips, was the fact that they reminded me of a recurring dream of mine that I used to have for many years. Since the camera operator constantly is struggling to make sure the image is sharp, the clips consist of many attempts to pull the right focus. This focus pulling immediately reminded me of my dream in which I am also constantly rubbing my eyes to sharpen my sight. A claustrophobic, blurry dream in which I am stuck inside my mind not able to communicate with the people around me. This dream is also infiltrated in the narrative but more than that, the concept of the dream or nightmare inspired many of the narrative decisions. I haven’t experienced lucid dreaming but having talked to people who have, I was also fascinated by their reports. A friend of mine told me of his ability to connect in all these threads (politics, media, historic events, personal, cosmic etc.) and see more clearly how his life had shaped him up until now. Like this huge influx of ideas and inputs that enabled a great comprehension of the contemporary world. Almost impossible to retell with the limits of language and our general understanding of time. This definitely also inspired the narrative of my film at least on a subconscious plan.

Menu Fermer

A Lack of Clarity

Stefan Kruse Jørgensen

PF
Pays
Danemark
Année
2020
Format de projection
Numérique
Durée
23'
Diffusé dans Compétition #1.

Synopsis

L’éclairage public traverse la nuit d’une ville moderne. Un écran d’ordinateur maintient l’espace urbain dans un état d’insomnie permanent, où le jour et la nuit ne se distinguent plus.

Documentation

CJC

Pouvez-vous expliquer le processus technique que vous avez utilisé pour ce film ?

STEFAN KRUSE JØRGENSEN

Ce film est un film de found footage, donc la partie technique est assez simple, mais je peux peut-être vous en dire plus sur ma façon de travailler sur ce projet.

En réalisant ce film, j’avais envie de parler du complexe militaro-industriel. Reconnaître l’existence de cette infrastructure et de cette économie entre les entrepreneurs privés, l’État et l’armée. Du moins, reconnaître son existence, dont on parle rarement. En même temps, je me suis aussi laissé aller à l’intuition dans le processus de réalisation du film, en incluant un récit de ma propre expérience actuelle du monde. De cette manière, j’ai voulu inclure dans le récit final le processus de réalisation du film et l’examen du matériel (et ma propre réponse). 

La Covid a fermé l’Europe à peu près au moment où je terminais le montage du film. Quelques mois plus tard, George Floyd a été brutalement assassiné aux États-Unis, ce qui a déclenché des manifestations massives dont l’une des revendications et des chants était “Defund the police”. Tout cela a définitivement affecté la dernière partie du film et, d’une certaine manière, l’éclat des images. Je m’intéressais déjà au complexe militaro-industriel (policier) et j’ai donc tenu, dans le générique de fin du film, à donner un exemple de la façon dont la situation actuelle alimente aussi énormément cette industrie. Je pense que mon point de départ était l’essor des technologies de surveillance et leur lien avec le complexe militaro-industriel. C’est pourquoi je ne mentionne pas spécifiquement la Covid, puisque ce n’est pas la raison pour laquelle le film a été réalisé. Je pense plutôt qu’elle a façonné mon point de vue sur tous les événements qui se sont produits (et se produisent encore) par la suite. 

Le film s’ouvre sur une voix qui chante Viva Las Vegas d’Elvis Presley dans une version karaoké endormie. La chanson originale comporte des couplets au banjo au rythme effréné et un sentiment général d’insouciance, et l’idée de l’inclure dans le film a commencé un peu comme une blague. Plus tard, pendant la réalisation du film, j’ai regardé de plus près les paroles de la chanson et j’ai trouvé une étrange ressemblance à la fois avec la narration, sur laquelle je travaillais déjà, et avec les caractéristiques de la caméra thermique à laquelle je réfléchissais. La chanson raconte essentiellement comment Elvis se fait avaler par la ville. La lumière vive embrase son âme, il a cessé de dormir et il ne sera plus jamais le même. La chanson s’ouvre sur Bright Light City Gonna Set My Soul, Gonna Set My Soul On Fire et comme le premier chapitre du film parle de la stimulation lumineuse comme outil de contrôle des foules, j’ai décidé d’ouvrir le film avec les mêmes paroles. Pour moi, la lumière, dans ce cas, est un symbole de plusieurs choses. Le film mentionne que la lumière est devenue un symbole de prospérité et de sécurité à la fin du 17e siècle et que, dans cette recherche constante d’illumination, un aveuglement est apparu. Pour moi, cette cécité est également contenue dans les séquences utilisées dans le film - l’homme désorienté qui marche sans but sur le chantier de construction, les personnages surveillés du film en quête constante de divertissement, l’acte permanent de regarder les téléphones (lumière, divertissement, montée d’endorphine) et de prendre des selfies et le simple fait que la société militaire surveille illégalement ces personnes pour créer du matériel de promotion. Les paroles mentionnent également comment Las Vegas transforme le jour en nuit, la nuit en jour, la même dissolution de la nuit et du jour se produit à travers les enregistrements de la caméra thermique.

En ce sens, je pense que Las Vegas est un point de départ géographique intéressant pour une discussion sur la surveillance. Le cliché dit que ce qui se passe à Las Vegas, reste à Las Vegas. Les gens sont attirés par la ville et sa lumière parce qu’elle promet un comportement indompté. À Las Vegas, vous pouvez oublier les futilités de la vie pendant un bref instant et vivre comme s’il n’y avait pas de lendemain, exactement comme Elvis Presley dans la chanson. Une autre réalité vous dira que Las Vegas est l’un des endroits les plus surveillés au monde et que littéralement chacun de vos mouvements sera enregistré et restera à Las Vegas. Je pense que ce schéma est ce qui me fascine dans ces images. En tant que société occidentale, nous voulons être libres en tant qu’individus et, en surface, tout vous dit que nous le sommes, mais en dessous ou, dans ce cas, au-dessus des personnages, il y a un enregistrement silencieux qui se produit.

 

Je pense que j’ai définitivement la nostalgie d’une époque plus indomptée de l’histoire. Les exemples dans le texte d’Elvis Presley ou d’OJ. Simpson sont la représentation d’une époque révolue. Tous deux sont également des représentations d’un autre type d’aveuglement lié à l’industrie du divertissement. Dans le cas d’OJ. Simpson et la scène de poursuite en voiture que je mentionne dans le film, les gens étaient dans la rue pour l’acclamer malgré les preuves accablantes contre lui. Ils l’aimaient pour ses exploits sportifs et pour tous les produits qu’il soutenait - ils l’aimaient à travers l’écran de télévision. 

 

L’idée de la voix-off est cet enregistrement “note à soi” sur un dictaphone. Le dictaphone ajoute aussi au sentiment de nostalgie, il ajoute à une sorte de dissolution du temps, presque comme une bouteille de courrier trouvée sur une plage. L’idée est venue de la texture des images thermiques en échelle de gris et du mouvement des personnages. La texture et la couleur me rappellent les films en noir et blanc des années 50 ou 60. Mais la façon dont les gens se déplacent, l’absence d’ombres et le fait que ces caméras ne peuvent pas traverser le verre, donnent l’impression d’être dans un jeu vidéo contemporain. Ce contraste a certainement inspiré le récit qui se permet de sauter dans le temps et l’espace.

 

CJC

Pourquoi avez-vous choisi une telle esthétique visuelle pour décrire les espaces urbains ?

 

STEFAN KRUSE JØRGENSEN

L’esthétique visuelle de la caméra thermique à longue portée convenait en quelque sorte à la narration de mon film. L’écriture de la narration du film s’est définitivement inspirée des images et le montage et l’écriture se sont en quelque sorte déroulés simultanément. Pour moi, l’esthétique visuelle de la caméra thermique apporte également une certaine sensation irréelle de rendu informatique aux images. J’espère que cela permet au spectateur d’être emporté dans un état de rêve où la frontière entre le rêve et l’état de veille s’estompe. D’un point de vue plus concret, j’ai choisi des vidéos réalisées à partir d’une caméra militaire car l’un des principaux thèmes du film est le lien entre l’industrie de la surveillance et le complexe militaro-industriel. Le regard du film est donc déjà militarisé et le fait que cette caméra soit tournée vers la société occidentale (et non vers un dessert au Moyen-Orient) crée une friction intéressante dans les images. 

Une autre raison pour laquelle j’ai choisi ces clips est qu’ils me rappellent un rêve récurrent que j’ai fait pendant de nombreuses années. Comme le caméraman s’efforce constamment de s’assurer que l’image est nette, les clips consistent en de nombreuses tentatives de mise au point. Ces tentatives de mise au point m’ont immédiatement fait penser à mon rêve dans lequel je me frotte constamment les yeux pour aiguiser ma vue. Un rêve claustrophobe et flou dans lequel je suis coincé dans mon esprit, incapable de communiquer avec les gens qui m’entourent. Ce rêve est également infiltré dans le récit, mais plus que cela, le concept de rêve ou de cauchemar a inspiré de nombreuses décisions narratives. Je n’ai pas fait l’expérience du rêve lucide, mais j’ai parlé à des personnes qui l’ont fait et j’ai été fasciné par leurs récits. Un de mes amis m’a parlé de sa capacité à se connecter à tous ces fils (politique, médias, événements historiques, personnels, cosmiques, etc.) et à voir plus clairement comment sa vie l’avait façonné jusqu’à présent. Comme cet énorme afflux d’idées et d’apports qui permettait une grande compréhension du monde contemporain. Presque impossible à raconter avec les limites du langage et notre compréhension générale du temps. Cela a sans aucun doute inspiré la narration de mon film, du moins sur un plan subconscient.

 

(Traduit de l’anglais)