Le cinéma image par image - Sur les pas de Borowczyk

Atelier d’animation en stop-motion pour les 7-12 ans

mer. 12 juillet 202312.07.23
14H30—17H00
Médiathèque Colette, Epinay-sur-Seine
Tarif
Gratuit sur réservation

Atelier réalisé par Carole Arcega, cinéaste et coopératrice du CJC

A partir d’ « Il était une fois », un court-métrage d’animation du cinéaste polonais Walerian Borowczyk - dont nous célébrons le centenaire de naissance en 2023 - nous proposons un atelier d’initiation au cinéma d’animation et à la pratique du stop-motion. Parfois il ne suffit que d’un peu de papier de couleur découpé et de quelques formes géométriques pour faire vivre des personnages, imaginer des histoires ou encore transformer un oiseau en chapeau, une plume en baguette magique ou un bonhomme en fleur… En jouant avec le découpage et le collage, les participants pourront réaliser un film d’animation collectif, et apprendre qu’on peut imaginer tout un monde avec pourtant presque rien.

12/07/2023, de 14h30 à 17h
Médiathèque Colette
49 rue de Paris, 93800 EPINAY-SUR-SEINE
01 71 86 35 00

Credit image : « Il était une fois », Walerian Borowczyk (1957) - Wytwórnia Filmów Dokumentalnych i Fabularnych

 

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le CJC et le L’Abominable à l’occasion du centenaire de naissance du cinéaste, avec le soutien de David Bird, Friend of Borowczyk, et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture. 
Le L’Abominable anime, sur cinq jours, un atelier d’initiation aux spécificités du format 16mm. L’atelier s’adressera à toutes personnes qui souhaitent s’initier au cinéma argentiques à travers la réalisation d’un film court prenant pour point de départ des idées de scénarios inachevés par le cinéaste. Un second atelier, conçu spécialement pour le jeune public par le CJC, permettra aux enfants de s’initier aux pratiques de l’animation en stop-motion, sur les pas du cinéaste et à partir du film “Il était une fois” de Borowczyk. Enfin, une projection spéciale des courts métrages du cinéastes sera organisée en septembre, l’occasion également de proposer une restitution des films réalisés lors des deux ateliers.


Peintre, affichiste, sculpteur et cinéaste, Walerian Borowczyk est un cinéaste et plasticien majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Jouant dans chacun de ses films avec le mélange et les limites de ses pratiques diverses, il produit une œuvre cinématographique hybride et d’une grande richesse, à la fois esthétique et historique. Sa filmographie, encore trop peu connue aujourd’hui, a pourtant une place considérable au sein de l’histoire des avants- gardes françaises, et continue d’inspirer aujourd’hui des cinéastes contemporains

Chargement