Hommage au Festival International du Jeune Cinéma d'Hyères

Séance régulière du CJC #7

jeu. 21 septembre 202321.09.23
21H30—23H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris
Tarif
Unique : 5€
La séance est précédée de l’avant-première du film “Jeune Cinéma” d’Yves-Marie Mahé, de 19h30 à 21h.

En présence d’Yves-Marie Mahé et Anielle Weinberger.

Pour la septième séance régulière de ce cycle, le Collectif Jeune Cinéma organise une double séance, en collaboration avec Carlotta Film, en présentant en avant première le documentaire Jeune Cinéma du cinéaste et coopérateur Yves-Marie Mahé, suivi d’une projection hommage à partir des collections du CJC. 

Le CJC organise cette projection à partir de ses collections de quelques films diffusés au festival international du Jeune Cinéma d’Hyères entre 1971 et 1983. Le CJC était très présent lors du festival, et Marcel Mazé, co-fondateur du CJC et à l’époque président de l’association, programmait une des deux sections du festival, dédiée au “cinéma de demain”, puis au “cinéma différent”. 
Il va sans dire que notre structure, mais aussi une bonne partie du cinéma expérimental en France, est héritière de ce festival, qui constituait une véritable plateforme du cinéma différent durant les années 1970 : ce qui rend donc indispensable un travail historique autour du festival, si l’on veut comprendre ce qui se joue encore aujourd’hui dans notre écosystème expérimental français.
Marcel Mazé et le CJC ont eu la bonne idée, à l’époque, de proposer aux cinéastes sélectionnés de déposer leurs films au sein de la collection, afin de les diffuser plus largement que seulement à Hyères. Il n’y avait alors pas d’idée d’archive derrière ce geste : celle-ci s’est constituée seule, avec le temps, de façon parfois anarchique mais à la hauteur du cinéma qui se faisait alors. Cette séance nous permet de rendre hommage à ce geste d’amour qui a permis à ces films d’exister encore aujourd’hui, mais aussi, dans la continuation du travail d’Yves-Marie Mahé, d’ouvrir des brèches historiques qui nous permettent, espérons-le, de mieux penser le présent.

Chargement