Diffusé dans MATIÈRES SENSIBLES : ESTHÉTIQUES DE L’INANIMÉ.
Synopsis
« En écoutant un disque, je me demande souvent si c’est réellement la platine qui fait tourner le disque sur son axe, ou si, finalement, le disque est immobile et c’est la terre entière qui est en rotation au dessous ? »
Avec la performance 7 haïkus for a turntable Yann Leguay nous propose de prendre de biais, par des chemins de traverses perceptifs, les relations que nous entretenons avec les objets techniques, la matérialité du monde et les lois de la physiques. Utilisée comme un outil de questionnement ludique, la platine vinyle profite de voltes successives pour retrouver toutes ses potentialités subversives. Sous forme d’objets, de créations sonores et de performances, Leguay s’intéresse aux notions de dématérialisation, d’utilisation des interfaces et à tout ce qui concerne la matérialité de la mémoire. Il réalise également des installations, des sculptures et des éditions qui intègrent une approche critique du sens de l’évolution technologique. Son travail a été édité par de nombreux labels tels que ArtKillart, Vlek, Consumer Waste, Tanuki, Third type tapes…