Pour le fêter, nous nous sommes invité.e.s en résidence à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) afin de mettre en place la Cinémathèque Temporaire du Collectif Jeune Cinéma. Plus d’un tiers de notre catalogue y sera projeté, à raison d’une séance par semaine chaque vendredi, et d’un samedi entier par mois.
Un lieu de cinéma différent à prix libre
Avec la Cinémathèque Temporaire du CJC, nous souhaitons établir un lieu où chaque semaine, coûte que coûte, des films différents et expérimentaux seront projetés, et créer ainsi une programmation régulière, où l’importance est autant donnée à la convivialité du lieu qu’à la qualité de la programmation.
Nous voulons faire de la Cinémathèque Temporaire un lieu de rencontres entre cinéastes, cinéphiles, curieux.ses, étudiant.e.s, ou profesionnel.le.s du cinéma. Si chacun.e peut quitter une séance avec l’envie de faire un film, de s’intéresser à des formes marginales de cinéma, et de contribuer par là à des histoires alternatives du cinéma, nous en serons très heureu.x.ses.
Ce sont les membres du CJC, toutes et tous cinéastes, qui vous acueillent au sein de cet espace que l’on souhaite le plus ouvert possible : c’est pourquoi le prix d’entrée y est libre.
À chaque fin de séance, des échanges sont prévus, que ce soit en salle ou bien au bar de Mains d’Œuvres.