Menu Fermer

50 ans

En 2021, le Collectif Jeune Cinéma célèbre son demi-siècle d’existence

Pour le fêter, nous nous sommes invité.e.s en résidence à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) afin de mettre en place la Cinémathèque Temporaire du Collectif Jeune Cinéma. Plus d’un tiers de notre catalogue y sera projeté, à raison d’une séance par semaine chaque vendredi, et d’un samedi entier par mois.

Un lieu de cinéma différent à prix libre

Avec la Cinémathèque Temporaire du CJC, nous souhaitons établir un lieu où chaque semaine, coûte que coûte, des films différents et expérimentaux seront projetés, et créer ainsi une programmation régulière, où l’importance est autant donnée à la convivialité du lieu qu’à la qualité de la programmation.

Nous voulons faire de la Cinémathèque Temporaire un lieu de rencontres entre cinéastes, cinéphiles, curieux.ses, étudiant.e.s, ou profesionnel.le.s du cinéma. Si chacun.e peut quitter une séance avec l’envie de faire un film, de s’intéresser à des formes marginales de cinéma, et de contribuer par là à des histoires alternatives du cinéma, nous en serons très heureu.x.ses.

Ce sont les membres du CJC, toutes et tous cinéastes, qui vous acueillent au sein de cet espace que l’on souhaite le plus ouvert possible : c’est pourquoi le prix d’entrée y est libre.

À chaque fin de séance, des échanges sont prévus, que ce soit en salle ou bien au bar de Mains d’Œuvres.

Programmation

La Cinémathèque Temporaire du CJC propose près de 80 séances d’ici mai 2022. Les programmes établis sont tous issus de notre catalogue de distribution et ont été programmés dans l’ordre chronologique inverse, selon la date de production de chaque film. Les séances, dans la continuité, invitent à une remontée du temps sur plus d’un tiers des films de notre catalogue, de 2020 à 1943.

De ce fait, la programmation est prise en charge par notre catalogue même sans passer par une proposition thématique ou historique d’un.e programmateur.ice. Se côtoient ainsi des films réalisés par des enfants, des films structurels, abstraits, corporels, journaux filmés, films amateurs, documentaires expérimentaux…

La Cinémathèque Temporaire du CJC nous donne l’occasion de découvrir la richesse et l’hétérogénéité de notre catalogue, qui existe depuis maintenant 50 ans et qui se renouvèle constamment, et qui perdura, esperons-le, pour les 50 ans à venir !