Synopsis
Loundthings est la représentation audiovisuelle d’une expédition dans les profondeurs d’un ordinateur. En recourant à une série d’instructions élémentaires telles que la modulation, le masquage, et le feedback, Telcosystems a programmé un réseau de processus algorithmiques qui s’auto-organise, afin de créer de l’image et du son spatial. Un monde non référentiel en résulte, et met les sens à rude épreuve ; une exploration le long des limites de la perception humaine, à travers des mondes remplis de nuages de lumière et de son qui se démultiplient et prennent la forme de champignons, à travers des mondes constitués par une spatialité hypnotique et des paysages en interférence.
Telcosystems est composé de Gideon Kiers, David Kiers et Lucas van der Velden. Lucas van der Velden (1976, Eindhoven) et Gideon Kiers (1975, Amsterdam) ont étudié à l’Interfaculté Image et Son, un département du Conservatoire royal et de l’Académie royale des arts de La Haye. David Kiers (1977, Amsterdam) a étudié au département de sonologie du Conservatoire royal. Ils vivent et travaillent à Rotterdam.
Le travail de Telcosystems a été présenté dans des musées, des galeries et des festivals tels que l’IFFR (Rotterdam), le Holland Festival (Amsterdam), le . MOV (Tokyo), Ars Electronica (Linz), EMAF (Osnabrück), Transmediale (Berlin), Sonar (Barcelone), Shortfilm Festival Oberhausen, Short Film Festival Hamburg, Elektra (Montréal), The New York Digital Salon, Woodstreet Galleries (Pittsburgh), Boijmans van Beuningen (Rotterdam), Künstlerhaus (Vienne) et 25fps (Zagreb). Leur film Loudthings a reçu le prix du meilleur film expérimental au Ann Arbor Film Festival 2009 et le Grand Prix au 25 FPS 2008 à Zagreb, Croatie.