Menu Close

Festival Chéries Chéris 2019 : Séance spéciale

Carte Blanche au Collectif Jeune Cinéma / What’s Your Flavor ?

Sun 17 November 201917.11.19
13H20—15H00
MK2 Beaubourg
Reservation

Le Collectif Jeune Cinéma, créé en 1971, est une structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l’image et du film. Parallèlement à son activité de distribution, le CJC organise chaque année le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, et programme chaque mois des séances régulières au cinéma Le Grand Action (Paris 5e). En outre, depuis 2014, le CJC a souhaité élargir son catalogue en invitant artistes et cinéastes intersexes, lesbiennes, gays, trans, queers et bisexuels à lui adresser des films, chaque année, par le biais de son appel What’s Your Flavor, qui signe pour le CJC cette programmation. Afin de souligner l’importance du travail accompli par une telle institution, il est tout naturel que Chéries-Chéris lui rende hommage à travers cette carte blanche à la programmation très riche. Celle-ci rappelle l’importance de la promotion de production aux formes narratives alternatives, qui ouvrent le champ des possibles au cinéma, et reflète la diversité des films reçus par le collectif, l’inventivité des cinéastes LGBTIQ contemporains.

 

EMPTY NIGHTCLUB, Ben Edelberg, Canada. 2017. 7’30

Le spectateur est entraîné dans un étrange voyage au fil d’images tournées de nuit dans les clubs et les rues de plusieurs villes nord-américaines.

 

NIOLAM JA SE KOCHANECZKE, Katarzyna Perlak, Pologne. 2016. 10’12

Une exploration des liens entre l’histoire, les valeurs nationales et les structures de pouvoir à l’aune des traditions d’Europe de l’Est, où se dévoile petit à petit une utopie queer.

 

FACE À FACE DANS LA NUIT, Loïc Hobi, France. 2019. 7’10

Chaque jour, des millions de personnes se connectent sur des sites de camchat. Ces images mouvantes se perdent dans l’immensité de l’internet où règne la nature humaine.

 

VILLANELLE, Hayat Hyatt, États-Unis. 2014. 15’

Villanelle est un film nuancé, factuel et poétique détaillant les impacts intergénérationnels de l’épidémie de sida sur les hommes gays noirs de New York City depuis les années 1970.

 

100 BOYFRIENDS, Brontez Purnell, États-Unis. 2017. 8’

DeShawn se trouve prisonnier d’un conte de fée urbain et chaotique. Miné par l’ennui, la précarité et le HIV, il est hanté par les fantômes de ses 100 « ex ».

 

TELL ME WHEN YOU DIE, Amber Bemak et Nadia Granados, États-Unis. 2015. 12’

Une exploration des nuances entre limites physiques et liberté, dans les contextes politique et corporel. Les interactions genrées sont décrites de façon satyrique.

 

FIFTH METACARPAL, Scott Fitzpatrick, Canada. 2018. 6’

« Je me suis brisé la main l’été dernier ». De là découlent les souvenirs d’un tendre hasard, d’une douleur tue et d’un plâtre en fibre de verre.