Menu Close

i am not the only one

Phạm Nguyễn Anh Tú

FP
Original title
em không là duy nhất
Country
Vietnam
Year
2020
Screening format
Digital
Duration
3'20
Shown in Competition #6.

Synopsis

“i’m not the only one” is a visual diary during a period of time where I was constantly moving from one city to another. In each city I moved to, I carried a baggage of my past experiences in the previous place and simultaneously absorbed and processed new information in the new place.

Documentation

J’ai fait ce film pendant une période où j’ai voyagé dans beaucoup de villes différentes du Việt Nam. Pour chaque ville où je suis allé, je me suis vu porter un sac de souvenirs de la ville précédente. Par exemple, dans la scène où j’accouche, une diseuse de bonne aventure à Đà Lạt m’a dit, sortie de nulle part, que ma mère avait fait une fausse couche avant moi. En recréant les scènes, je le vois presque comme une sortie pour stocker et libérer cette information.

Faire ces images est pour moi une façon de sortir de moi-même pour observer ma propre conscience, mais en même temps de participer activement à la création. Au cours du processus, j’ai essayé de ne pas juger ou de ne pas donner de sens aux images qui me venaient à l’esprit, mais plutôt de laisser les images venir intuitivement et mon seul but était de faire des images.

À la toute fin, le processus m’a ramené à l’un de mes intérêts permanents pour l’intersection entre le cinéma et la réalité. En faisant ce film, j’ai transformé mes souvenirs en images. J’ai montré le film aux gens et maintenant ils en ont un souvenir. Pendant le film, j’ai brûlé le film lui-même et l’ai libéré.

Avec le recul, je vois ce film comme un journal intime, des fragments de mes souvenirs pendant une période donnée. Il me fait également réfléchir aux différentes versions de moi-même à différentes époques, aux différentes réalités que j’ai créées dans le processus de création.

- Phạm Nguyễn Anh Tú