Carte Blanche au CJC

au Ciné-Club Cinedoc (Studio des Ursulines, Paris)

Fri 18 February 202218.02.22
19H30—22H00
10 Rue des Ursulines, 75005 Paris
Fee
Plein tarif 8€50 ; demi-tarif 6€80

Pour son rendez-vous mensuel, en décembre, Cinédoc choisit de donner une carte blanche au Collectif Jeune Cinéma, qui fête ses 50 ans d’existence.
Cinédoc Paris Films Coop est très heureuse d’avoir collaboré avec le Collectif Jeune Cinéma lors des deux dernières éditions de Novembre expérimental et nous espérons poursuivre dans cette voie en valorisant, ensemble, nos catalogues respectifs.

Il y a maintenant 50 ans et quelques mois, que la première coopérative de cinéma expérimental française a été créée officiellement sous le nom du Collectif Jeune Cinéma. Quelques temps après, d’autres coopératives virent le jour, structures perdurant encore aujourd’hui comme Cinédoc Paris Films Coop (1974) qui nous fait l’honneur de cette invitation, puis Light Cone (1982). Il y a eu aussi des coopératives éphémères, ou qui n’ont pas survécu, comme la Coopérative des cinéastes, l’Omnium des cinéastes indépendants, Ciné-femmes International, Ciné-Golem, etc.

À une certaine période, il y avait autant de coopératives que de groupes, ou micro-groupes, de cinéastes. Cependant, si certain.e.s cinéastes restent fidèlement attaché.e.s à des structures pour leurs lignes esthétiques ou politiques, un grand nombre navigue entre elles, appartenant à plusieurs simultanément, s’en détachant par moments pour distribuer leurs films seul.e.s, etc. Une histoire des catalogues des coopératives resterait à faire. Une étude approfondie nous révélerait à quel point ceux-ci sont beaucoup plus protéiformes qu’on ne le pense, échappant bien souvent aux cadres théoriques, idéologiques et esthétiques, de celles et ceux qui en prennent toujours soin.

C’est pourquoi, plutôt que de profiter de cette Carte Blanche pour mettre en avant une identité (supposée et subjective) du Collectif Jeune Cinéma, nous avons préféré explorer les recoins de notre catalogue qui se superposent avec ceux d’autres structures, en particulier Cinédoc Paris Films Coop.

Ainsi sont mis.es en avant celles et ceux qui font soit partie de nos deux collections, ou qui ont par le passé fait partie de l’une et sont maintenant chez l’autre. Nous distinguons, de ce fait, cinéastes et coopératives : celles-ci demeurent, évoluent, mais les cinéastes sont beaucoup plus mobiles, et ne sont pas nécessairement traversés par les questions que se posent les structures collectives. En somme, la sélection pointe des parallèles et des complémentarités beaucoup plus qu’elle ne souligne des différences.

 

Theo Deliyannis, administrateur du Collectif Jeune Cinéma

L'Hiver : Sortie de Charlerine Dupas
Joseph Morder
France
1981
35 mm
3'20
Picturlure
Barbara Glowczewska
France
1977
16 mm
16'
Zero-One
Edward Luyken
Netherlands
1977
16 mm
5'
V2 (Puccini)
Christian Lebrat
France
2008
Digital
4'20
Aldébaran
Hugo Verlinde
France
2000
16 mm on digital
10'
Artmatic
Robert Cahen
France
1981
Digitized video
4'15
My Room Le Grand Canal
Anne-Sophie Brabant and Pierre Gerbaux
France
2002
35 mm
32'
Loading