Menu Fermer

Programme 3 – 5 ans

jeu. 11 octobre 201811.10.18
10H00—10H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Depuis sa création, le Collectif Jeune Cinéma a été sensible à la diffusion du cinéma expérimental auprès des plus jeunes, afin de les sensibiliser, le plus tôt possible, à des formes visuelles et sonores inédites, peu représentées sur les médias auxquels les enfants ont généralement accès.

Trois programmes thématiques, constitués de films distribués par le CJC, seront proposés dans le cadre de ce festival. L’objectif de ces séances est de façonner le regard, de familiariser à une autre conception du cinéma, qui diffère du cinéma traditionnel, en confrontant les jeunes publics à des œuvres singulières, représentatives de la diversité du cinéma différent. Chacune de ces trois séances sera accompagnée et animée par un membre du « pôle transmission » du Collectif Jeune Cinéma, et suivie d’une discussion entre les jeunes et les cinéastes présents.

Aujourd’hui, le très jeune enfant a gardé tout le pouvoir d’émerveillement et la soif de découverte qui le caractérise. Nous pensons qu’il est fondamental de lui proposer autre chose que les images télévisuelles et les productions du cinéma commercial « pour enfant ». C’est pourquoi nous avons choisi, en connaissance de cause, de lui montrer des films différents, des films qui interpelleront son imagination. Ce voyage à travers l’imaginaire de l’enfance le conduira dans un monde où les images du réel sont transformées en univers fantastiques par différentes techniques propres au cinéma.

Table Top Sketches
Robert Withers

États-Unis
1980
Super 8
5'

Jouets mécaniques, figurines manipulées manuellement et caméra voyageuse animent une société réduite à l’échelle du jouet et de la babiole sur un coin de nappe colorée.

Dégringolade
Patrick Rebeaud et Eric Reynier

France
1982
16 mm numérisé
4'30

Dégringolade, ça glisse, ça court, ça tombe, ça saute et ça roule ; c’est un monde fou-curieux. Ce film a été réalisé par la technique de la pixilation : ce procédé permet de faire exécuter à des personnages vivants et des objets réels des mouvements absolument irréalisables dans d’autres conditions.

Canard à l’orange
Patrick Bokanowski

France
2002
16 mm
8'30

Un canard à l’orange très spécial… Déguisé en cuisinière, l’artiste (Patrick Bokanowski lui-même) tente de s’occuper d’un facétieux canard. Ce dernier, comme tous les ingrédients de la recette (légumes, sauce), s’échappe, voltige dans la chambre : tous les éléments de l’univers plastique du cinéaste lui échappent pour devenir autonomes.

Snow Flukes
Courtney Hoskins

États-Unis
2002
16 mm
2'

Snow Flukes a été réalisé à partir du dessin animé Felix The Cat d’Otto Mesmer. Les souvenirs de l’artiste d’un visionnage marquant de l’œuvre métamorphose le dessin animé : nouvelles couleurs, déformation…

Circles II
Doris Chase

États-Unis
1974
16 mm
8'

Les danseurs de Circles virevoltent à l’intérieur d’énormes cercles de fibre de verre réalisés par la cinéaste et sculptrice Doris Chase. Les formes évoluent dans un ballet de couleurs, dont les thèmes se reproduisent, se multiplient et se transforment