Menu Fermer

Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris

20ème édition

Du 3 oct. 2018Du 03.10.18
Au 14 oct. 2018Au 14.10.18

Focus

Le film est déjà commencé ?

Focus #1

mer. 3 octobre 201803.10.18
20H30—22H00
Centre Georges Pompidou

Programmation

Le film est déjà commencé ?
Maurice Lemaître

Hylétique/Helvétique/Cinématique

Focus #2

jeu. 4 octobre 201804.10.18
20H00—22H30
Centre culturel suisse. Paris

Programmation

Kick That Habit
Peter Liechti
ging
André Lehmann
Das Portrait der Cordua
HHK Schoennherr

Vache, Cochons, Mouches et Papiers

Focus #3

ven. 5 octobre 201805.10.18
18H00—20H00
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Programmation

Stock Exchange Transplant
Douglas Collins
L’homme qui tousse
Christian Boltanski
L’homme qui lèche
Christian Boltanski
Resurrection
Daniel Spoerri et Tony Morgan
Mothlight
Stan Brakhage
Vague baignoire
François Gagelin
Rouge
Alice Heit
Excavation
Avi Dabach
L’île aux fleurs
Jorge Furtado
Smashing (extrait)
Jimmie Durham

Une esthétique du rebut... Pourvu que cela fasse tache !

Focus #4

dim. 7 octobre 201807.10.18
19H30—23H00
Le Shakirail

Programmation

Un plan idéal
Tony Tonnerre
Le soupirant (extrait)
Pierre Étaix
Hey good Lookin' (extrait)
Ralph Bakshi
Va te faire enculer
Yves-Marie Mahé
Frank Stein
Ivan Zulueta
Street Trash
Jim Muro
La mort en prime (Repo Man) (extrait)
Alex Cox
Meurtre dans la 110e rue (extrait)
Barry Shear
Heavy Traffic (extrait)
Ralph Bakshi
Meet Me, Jesus
Walt Ungerer
Oh Dem Watermelons
Robert Nelson
Coonskin
Ralph Bakshi

Soirée d'ouverture, 2ème partie : Street Film + Stéphane Rives (Ciné-Concert)

Focus #5

mar. 9 octobre 201809.10.18
21H00—23H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Street Film (bob. 4)
Robert E. Fulton

Déchets numériques

Focus #6

mer. 10 octobre 201810.10.18
20H00—22H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

3D Additivism Manifesto
Morehshin Allahyari et Daniel Rourke
Default Character
Anna Adahl
Biofeedback In Simulation
Bot Borg
--
Julie Molinié
Beta Male
Jon Rafman
Bitcoin Abundance
Systaime
Placebo Pets
Ryan Trecartin
Internet c’est très bien
Anne Laplantine
Brigitte
Brieuc Schieb
Broken Windows
Richard O’Sullivan
Entropy
Alexander Isaenko
Miranshah Investigation
Forensic Architecture
The Stack In Bahrain
Metahaven
Buck Fever
Neozoon

Acheminements vers un cinéma hors-les-normes #3

Focus #7

jeu. 11 octobre 201811.10.18
20H00—22H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Sans titre
Horst Ademeit
El slogan Épisodes 9, 21 et 25
Enrique Ley
Turbulents Band
Alain Bourbonnais
Dancing Rainbows
George Andrus
Oregon Art Beat : George Andrus (extrait)
Anonyme
Good Times In Nature
Georges Andrus
Van_Volxem_67
Entreprise Louis le Déboucheur
Usage de l’objectif (fragile) de la caméra
Entreprise Louis le Déboucheur

Ni langue ni visage

Focus #8

ven. 12 octobre 201812.10.18
20H00—22H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Class Picture
Tito & Tita
Taglish
Gym Lumbera

Dailies from Dumpland

Focus #9

sam. 13 octobre 201813.10.18
16H00—18H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Dailies From Dumpland
M. Woods

Entropie Industrielle

Focus #10

sam. 13 octobre 201813.10.18
20H00—22H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Quiproquo
Rose Lowder
Studies For The Decay Of The West
Klaus Wyborny

L’expérimental est politique

Focus #11

dim. 14 octobre 201814.10.18
16H00—18H00
Cinéma Le Grand Action

De la poubelle à l’écran : le ready-made filmique

Focus #12

dim. 14 octobre 201814.10.18
17H30—19H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Perfect Film
Ken Jacobs
Something Else
Kevin Jerome Everson
Une œuvre
Maurice Lemaître
Palindrome
Hollis Frampton
Bad Burns
Paul Sharits
Eroticon Sublim
Hans Scheugl
zzz : hamburg special
Hans Scheugl

Soirée de clotûre : Global Garbage’s Utopian Mind Station

Focus #13

dim. 14 octobre 201814.10.18
21H00—23H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Global Garbage’s Utopian Mind Station
Marc Plas

Compétitions

Compétition #1

mer. 10 octobre 201810.10.18
18H00—19H59
Cinéma Le Grand Action
Ce programme présente des films pouvant potentiellement affecter les personnes épileptiques photosensibles, ou sujettes à toute autre forme de photosensibilité.

Programmation

Angle Mort
Derek Woolfenden
Kameradin
Doplgenger
Les petits outils
Emmanuel Piton
Genizah ; Passages From The Lublin Book Graveyard
Solomon Nagler
Fathers And Sons
Roger Deutsch

Compétition #2

mer. 10 octobre 201810.10.18
22H00—23H45
Cinéma Le Grand Action
Ce programme présente des films pouvant potentiellement affecter les personnes épileptiques photosensibles, ou sujettes à toute autre forme de photosensibilité.

Programmation

Dobrodošlica.
Davorin Marc
Forever Bro
Alexander Isaenko
Outside
Beny Wagner
Al Inn
Olivier de Bree

Compétition #3

jeu. 11 octobre 201811.10.18
18H00—20H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Rodez
Stefano Miraglia
Exile
Robert Todd
In Film/On Video
Ignacio Tamarit
Nutsigassat
Tinne Zenner
Hello Everybody
Juha van Ingen
Impassenger
Ben Pointeker
The Stone Guest
Marina Fomenko
The Hymns Of Muscovy
Dimitri Venkov

Compétition #4

jeu. 11 octobre 201811.10.18
22H00—23H45
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Signale-toi en silence
Anaïs Tohé Commaret
Patches Of Snow In July
Lana Z Caplan
601 Revir Drive
Josh Weissbach
Onward Lossless Follows
Michael Robinson
Fosfeno
David Gómez Alzate
Dose Verte
Louis Mème
Star Ferry
Simon Liu
El Meraya
Distruktur

Compétition #5

ven. 12 octobre 201812.10.18
18H00—20H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Europium
Lou Rambert Preiss
Wishful Thinking
Allan Brown
A Bar On Majorca
Marian Mayland
Mère voici vos fils
Simon Rieth
Fest
Nikita Diakur
Basta
yann beauvais
Héni Éltéli
Fakhri El Ghezal
Infectious Courage
Igor & Ivan Buharov
Pivot
Maki Satake
Une saison sans Guy
Noémi Aubry, Alida Aubry, Léo Aubry et Manuel Aubry

Compétition #6

ven. 12 octobre 201812.10.18
22H00—23H45
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Reveille
Michael Wawzenek
Boom
Leyla Rodriguez
La bonne distance avec le feu
Rafaon Pella
Hypnagogia
Pierre-Luc Vaillancourt
Esfinge
Elisa Celda et Gabriel Ruiz-Larrea
The Space Shuttle Challenger
Cecilia Araneda
We Love Me
Naween Noppakun

Séances spéciales

Exposition 20 ans d'archives

Du 6 oct. 2018Du 06.10.18
Au 15 oct. 2018Au 15.10.18
RE:VOIR

Soirée d'ouverture : Contemporain.es

mar. 9 octobre 201809.10.18
19H00—21H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Mouvement
Yves-Marie Mahé
Shizuka
Valérie Kempeneers
Solo
Robert Cahen
I.
Jérôme De Missolz
Fin de siècle
Pip Chodorov
Mémoire(s)
Gérard Cairaschi
Plus tard
Eric Oriot
Les forces de l'ombre et de la lumière
Stéphane Marti

Philippe Cote : cheminer avec les éléments #1

sam. 13 octobre 201813.10.18
18H00—20H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Images de l’eau
Philippe Cote
Timanfaya
Philippe Cote
Les ombres aquatiques
Philippe Cote
Histoire de la nuit (extraits)
Philippe Cote

Jeunes publics

Programme 6 – 10 ans

mer. 10 octobre 201810.10.18
14H30—16H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Sheer Khan
Carole Contant
Blasted
Philippe Poirier
Notes On The Circus
Jonas Mekas
Celluloid Heroes Never Really Die
Salise Hughes
Ulu Umil Eek
Guy Trier
Au bord du lac
Patrick Bokanowski

Programme 3 – 5 ans

jeu. 11 octobre 201811.10.18
10H00—10H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Table Top Sketches
Robert Withers
Dégringolade
Patrick Rebeaud et Eric Reynier
Canard à l’orange
Patrick Bokanowski
Snow Flukes
Courtney Hoskins
Circles II
Doris Chase

Programme 11 – 15 ans

ven. 12 octobre 201812.10.18
10H00—10H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Movements
Robert Todd
Untitled #1
Masha Godovannaya
Fou rage (lettre à mon oiseau perdu)
Florian Maricourt
Oversight
Gérard Cairaschi
Après le feu
Jacques Perconte
Action : Study
Richard Kerr
Afterimages Selves
Sabrina Ratté
Articles liés au festival
Centre de documentation

Edito

  Vingt ans déjà ! Vingt ans de propositions différentes, décalées, expérimentales, engagées, dérangeantes et toujours sincères. Cette édition anniversaire sera l’occasion pour nous de redécouvrir notre propre travail, de travailler sur notre histoire, en programmant une sélection de films projetés lors de la première édition du festival en janvier 1999, et en exposant chez nos confrères de Re:Voir les archives de toutes les éditions qui ont eu lieu depuis. Ce sera aussi pour nous un moment pour nous retrouver, lors d’une grande fête au Shakirail, la veille de la clôture du festival, où vous êtes bien sûr toutes et tous convié.es.

  Bien que le festival ait changé plusieurs fois de format durant ces vingt ans, cette édition s’inscrira dans la direction empruntée ces dernières années ; ainsi, nous proposons notamment une compétition internationale qui comporte 42 films issus de 22 pays. Le choix aura été plus que cornélien, puisque plus de 1600 films nous ont été envoyés.
  Comme les dernières années, le festival, en dehors de la compétition, se concentrera sur une thématique au cours d’une dizaine de séances « focus ». Il s’agira, lors de cette édition, de mettre au jour plusieurs stratégies et approches que le cinéma expérimental développe envers les déchets, ses propres rebuts et ceux des autres, que ce soit ceux du cinéma, de la société, de l’humain ou du monde.
  Il nous a semblé important de souligner que le cinéma expérimental est en grande partie né des déchets ; ainsi, dès ses débuts, il a été mis de côté, à l’abri des regards. Il y a d’ailleurs trouvé son compte, puisqu’il en a sorti des chutes, des caméras cassées et obsolètes, des matériaux usés, qui ont fait les choux gras de l’expérimental jusqu’à nos jours. Même aujourd’hui, alors que le numérique tente de lisser toutes les aspérités dans l’image et dans la technique, et par là de réduire les risques de déchets possibles, certains cinéastes et artistes tentent de remettre à vue le rebut numérique et virtuel.
  Les déchets, de façon plus métaphorique peut-être, ce sont aussi les marginalisés, les laissés-pour-compte : ainsi nous reprenons la récurrente séance dédiée à la recherche d’un cinéma « hors-les-normes », pour reprendre l’expression d’Alain Bourbonnais, grand ami de Jean Dubuffet, au cours de laquelle se côtoieront cinéastes bruts, amateurs, outsiders, ou pratiquants d’un art inconscient.
  Nous avons voulu, enfin, exposer la gymnastique dialectique que propose le déchet : ainsi, nous les aimons tout autant que nous les souhaitons loin de nous ; ainsi, nous les réutilisons et par là nous les nions ; ainsi, plus ils sentent plus ils nous plaisent.

    Si la question du déchet nous touche particulièrement, c’est aussi parce que nous nous en sentons proches car d’une certaines manière, nous sommes considérés comme les déchets de l’industrie du cinéma. Il s’agit dès lors de réfléchir à notre position qui est celle de toute marge : rester un joyeux déchet, agir dans l’ombre au risque de se décomposer, ou bien se « valoriser », s’auto-recycler mais du même coup frôler l’hygiénisme ?
  Cette année sera aussi pour nous l’occasion de réactiver les séances pour le jeune public, ce qui était une pratique récurrente du Collectif Jeune Cinéma il y a une dizaine d’années, et qui nous permettra de montrer des films parfois rares de notre catalogue. Et, pour la 4e année, nous organisons de nouveau une séance dédiée aux films réalisés par des jeunes de moins de quinze ans, que nous vous invitons tous à venir découvrir, tant ces films relèvent, consciemment ou pas, d’une pratique liée au cinéma expérimental.


  Toute l’équipe du CJC vous souhaite, pour terminer, une très belle édition 2018 qui, nous l’espérons, sera très riche en découvertes, redécouvertes et rencontres.

Ressources

Membres du jury

Claire Lasolle

Après une expérience d’assistante de galerie chez Christian Berst et après avoir mené des ateliers de diffusion cinématographique de documentaires de création au sein d’une association d’éducation populaire, Claire Lasolle a cofondé Videodrome 2 (Marseille) et œuvre depuis 4 ans aux côtés de ses associés à faire vivre ce lieu de diffusion cinématographique alternative (programmation, développement et coordination générale). Elle est par ailleurs cofondatrice du MUFF, le Marseille Underground Film Festival qui propose depuis 3 ans un temps dédié aux expériences cinématographiques et musicales diverses. Ces trois dernières années, elle a également participé au travail de rédaction critique d’Hors Champ durant Les États Généraux du film documentaire (Lussas).

Daphné Le Sergent

Née en 1975 à Séoul (Corée du Sud), Daphné Le Sergent mène une recherche artistique et théorique autour de la notion de séparation ou schize, se référant tant à la frontière géopolitique qu’à une possible disjonction intérieure. Activant différents systèmes de montage et de démontage, son travail propose une analyse du paysage frontalier comme phénomène de perception.

Daphné Le Sergent a récemment participé aux expositions et festivals suivants : « Novlangue_ », dans le cadre Satellite#11, Jeu de Paume (Paris), CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, Museo Amparo (Mexique, 2018) ; FotoLimo, (Cerbère / Portbou, 2017) ; « De l’Expérimental aux films-essais », cinéma la Clef (Paris, 2017) ; « Le 6b dessine son salon », 6b, (Saint-Denis, 2017) ; « Republic of O-Sang », 11 e Mega-Exhibition, Biennale de Gwangju, (Corée du Sud, 2016). Elle est maître de conférences au département Photographie de l’Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis et est membre de l’AICA.
 

Adeena Mey

Adeena Mey est curateur et chercheur à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Il a été membre du projet de recherche Schweizer Filmexperimente à qui l’on doit la série d’expositions Film Implosion ! Il a par ailleurs curaté Neo Geography I&II (Centre d’art Neuchâtel ; Ujeongguk, Séoul, 2017) et travaille actuellement à une publication tirée de sa thèse de doctorat intitulée The Cybernetisation of the Exhibition. Experimental Film and the Exhibition as Medium.
 

Dominique Willoughby

Cinéaste et artiste, enseignant chercheur en cinéma à l’Université Paris 8, il a réalisé depuis 1972 une quinzaine de films, des œuvres graphiques et numériques, et créé des films peints pour plusieurs ballets de la compagnie de danse contemporaine DCA – Philippe Découflé. Membre du groupe graphique Bazooka au début des années 70, il fonde en 1976 le Ciné – MBXA, lieu de programmation du cinéma expérimental, et participe activement à la revue Melba et à la Paris Films Coop. Il est un des co-fondateurs de Cinédoc en 1979, devenu Cinédoc Paris Films Coop en 1984, dont il assure actuellement la direction. Il a notamment publié « Le cinéma Graphique » (Textuel) en 2009, « Alexandre Alexeïeff, Écrits et entretiens sur l’Art et l’Animation (1926 – 1981) » (PUV) en 2016.
 

Klaus Wyborny

Klaus Wyborny (né en 1945) est un cinéaste expérimental allemand. Il a co-fondé en 1968 la Hamburger Filmmacher Cooperative. Il a participé à Documenta 5 à Kassel en 1972 avec cinq de ses films. Entre 1975 et 1994, il a participé à cinq reprises au Forum de la Berlinale. Il a aussi fait partie de plusieurs programmations de la Viennale, entre 2002 et 2015. Son film Studies for the Decay of the West a reçu le prix Walter Benjamin. Depuis 2012 il a publié trois ouvrages de théorie cinématographique.

Équipe du festival

Équipe du 20e Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris

Laurence Rebouillon
Présidente
Raphaël Bassan
Secrétaire
Gloria Morano
Tresorière

Direction

Théo Deliyannis
Jessica Macor

Coordination Générale et Administration

Théo Delyiannis

Assistant à la Coordination

Félix Fattal

Stagiaire archives du festival

Inès Lopez

Comité de Programmation du Focus

Catherine Bareau
Gérard Cairaschi
Théo Deliyannis
Maria Kourkouta
Renato Loriga
Jessica Macor
Florian Maricourt
Pierre Merejkowsky
Adeena Mey
Boris Monneau
Gloria Morano
Jonathan Pouthier
Laurence Rebouillon
Fabien Rennet
Violeta Salvatierra
Antoine Tour
Derek Woolfenden

Comité de Programmation Compétition

Raphaël Bassan
Théo Deliyannis
Raphaëlle Giaretto
Jessica Macor
Gloria Morano
Laurence Rebouillon
Fabien Rennet
Frédéric Tachou

Comité de Programmation Section des Cinéastes de moins de quinze ans

Iris Cahen
Émile Cerf
Ferdinand Leclerc
Maïa Malige
Frédéric Tachou
Coordination

Attachée de Presse

Mathilde Bila

Traduction et sous-titrage

Théo Deliyannis
Félix Fattal
Patrick Fuchs
Raphaëlle Giaretto
Jessica Macor
Zoe Meyer
Ambre Veau

Gazette du Festival

Appoline/Lawrens
Perrine Lecerf
Ambre Veau

Pôle Transmission

Théo Deliyannis
Louis Dupont
Simon Le Gloan
Gloria Morano

Design graphique

Marine Bigourie

Équipe du Grand Action

Isabelle Gibbal-Hardy
Directrice
Alexandre Tsekenis
Associé
Amaia Elisseche
Directrice Adjointe
Victor Bournerias
Programmateur adjoint et projectionniste
Nicolas Ranger
Régisseur et projectionniste
Pierre Filmon
Projectionnistes
Adrien Kassis
projectionnistes
Anne Stell
Accueil

Shakirail

L'équipe volontaire, bénévole et collective de l'association Curry Vavart

Remerciements

L’équipe du festival remercie tous les membres du CJC qui ont travaillé bénévolement à la réalisation de cette édition.

Le CJC remercie également pour leurs participations, idées,soutiens et gestes :


Mathilde Autin et Marion Castel (CIP), Julien Bodivit (LUFF), Vassily Bourikas, Enrico Camporesi, Pip Chodorov et Jim Stickel (Re:voir /The Film Gallery),
Martine Derain (Polygone Étoilé), Flo Fulton, Douglas Kahan (The Robert E. Fulton III FilmCollection), Jean-Luc Guionnet, Manon Him-Aquilli, Dunja Jelenkovic, Olivier Kaeser, Léopoldine Turbat et Celya Larré (Centre Culturel Suisse), Jany Lauga (ENSBA), Damien Marguet, Martine Markovitz, Frédérique Menant et Tomaz Burlin (L’Etna), Madeleine Molyneaux (Picture Palace Pictures), Sigrid Schönherr, Dietmar Schwärzler (Sixpack films) et Robert Todd
 

Et un grand merci à tous les cinéastes et les artistes qui ont permis à cette 20e édition de voir le jour, ainsi qu’aux membres des jurys, aux programmateurs, aux intervenants, aux auteurs des articles du catalogue, et à tous les invités.
 

Partenaires

Le Collectif Jeune Cinéma est soutenu par :

CNCRégion Ile-de-FrancePréfet de la région d'Ile-de-FranceMairie de Paris

Partenaires de la 20ème édition

Cinéma Le Grand ActionCentre Georges PompidouCentre Culturel SuisseÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA)RE:VOIRLe ShakirailKino ClubCurry VavartLes Cinémas Indépendants Parisiens (CIP)Institut finlandaisSeconda Voce

Explorer les éditions passées