75005 Paris
Séance faisant partie du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris.
Depuis sa création, le Collectif Jeune Cinéma a été sensible à la diffusion du cinéma expérimental auprès des plus jeunes, afin de les sensibiliser, le plus tôt possible, à des formes visuelles et sonores inédites, peu représentées sur les médias auxquels les enfants ont généralement accès.
Trois programmes thématiques, constitués de films distribués par le CJC, seront proposés dans le cadre de ce festival. L’objectif de ces séances est de façonner le regard, de familiariser à une autre conception du cinéma, qui diffère du cinéma traditionnel, en confrontant les jeunes publics à des œuvres singulières, représentatives de la diversité du cinéma différent. Chacune de ces trois séances sera accompagnée et animée par un membre du « pôle transmission » du Collectif Jeune Cinéma, et suivie d’une discussion entre les jeunes et les cinéastes présents.
À l’ère du smartphone, chacun devient preneur d’images, mais l’image capturée s’emploie souvent à usage unique. Il est agréable de rappeler le poids que l’image peut avoir sur le réel ; le poids de ses étrangetés, de ses surprises qui prennent à travers elle une nouvelle valeur. De la sauvegarde amoureuse du réel à sa dissolution, ce programme proposera des expériences de cinéma non-narratives explorant le pouvoir que l’image peut avoir sur le réel.
Robert Todd
Collection de fragments de réel, mosaïque du monde, assemblage de mouvements mis les uns à la suite des autres. C’est une collection de minuscules morceaux de réel qui prennent vie, comme animés par le cadre de la caméra qui les fixe.
Masha Godovannaya
Une jeune fille danse dans une rue de Saint-Petersbourg. La cinéaste croise sa route et c’est le début du film, valse hypnotique autour de quelques images saisies au vol, puis répétées obsessionnellement.
Florian Maricourt
Une image défile, ininterrompue, celle d’un poisson en négatif qui tente de reprendre son souffle. Par dessus, la tentative essoufflée d’un discours, d’une pensée qui s’entremêle à l’image.
Gérard Cairaschi
Oversight est un voyage poétique à l’intérieur de la peinture d’estampes. Sans jamais citer d’œuvres précises, les images en jouent les motifs et les thèmes.
Jacques Perconte
À quelques kilomètres d’Ajaccio, le sol se fend et libère des énergies colorées qui s’emparent du ciel. L’horizon disparaît derrière la puissance de l’image, mais le train continue sa route…
Richard Kerr
On peut discerner les contours d’une jeune fille jouant sur la plage mais la réalité, dans ce film, semble fondue. C’est le fruit du travail sur la pellicule de Richard Kerr, qui donne à Action : study cette allure d’ « image déchiquetée ».
Sabrina Ratté
Que se passerait-il, finalement, si le monde finissait par disparaître totalement derrière les images ?