Which is witch?

Marie Losier

Pays
France
Année
2020
Format de projection
Numérique
Durée
6'
Diffusé dans Compétition #6.

Synopsis

Louis II de Bavière est pétrifié dans la glace depuis la nuit des temps. On le retrouve dans une forêt, par chance il est vivant! Trois sœurs sorcières tentent de le décongeler et de percer son mystère musical. Nous sommes propulsés avec eux dans un conte de fée coloré et surréaliste.

Texte du comité de sélection

Trois êtres tentent avec frénésie de décongeler Louis II de Bavière. Félix Kubin, au centre du rituel burlesque, est également l’auteur de la bande sonore. Which is witch? s’inscrit dans une l’oeuvre protéïforme de cette cinéaste portraitiste, où les métamorphoses sont célébrées et les clins d’oeil rassurent comme des éteintes. Les grains de sable se transforment en perles et les rêves prennent vie dans les films de Marie Losier.

– R.G.

FCDEP

Pouvez-vous revenir sur la genèse de Which is Witch ? Quel a été votre processus de création ? Et quel matériel avez-vous utilisé lors du tournage ?

Marie Losier

Which is Witch n’était pas un film en soi, car il a été tourné afin d’intégrer le long-métrage Felix in Wonderland que j’ai tourné sur cinq années entre Hambourg, Paris, et la Slovaquie. C’est des outtakes, des rejets, mais j’aimais beaucoup les images et surtout mes 3 amies proches Claire, Joana et Elina qui jouent dans le film avec Félix. C’était la première fois que je tournais en studio avec une équipe car j’avais enfin eu une bourse grâce à Ecce Films. Le film est produit par Mathilde Delaunay. Et j’ai donc voulu expérimenter et travailler pour la première fois à Paris avec 3 actrices, 3 amies. Mandico bertrand a écrit des textes pour moi, et m’a aidé à la conception du décors. J’ai tourné à Nanterre sur un plateau de théâtre, et une autre scène dans la forêt de Fontainebleau. Malheureusement, je n’ai utilisé aucunes de ces scènes dans mon film. Pendant le confinement j’ai voulu faire vivre ces rushs et surtout donner vie à mes amies, car elles sont belles et drôles et ce tournage était joyeux et nouveau pour moi. Donc je l’ai monté pour faire ce petit film, une sorte de clip musical, une petite histoire, pas profonde mais joyeuse, comme un bonbon.

Chargement