Daybreak, Sunset, Cow Milk

Marina Fomenko

PF
Pays
Russie
Année
2020
Format de projection
Numérique
Durée
22’
Diffusé dans Compétition #1.

Synopsis

Voici une journée à la ferme : la traite du matin, la traite du soir, les accouchements, et encore la traite. À l’aube, les laitières arrivent. Elles font irruption dans un espace peuplé d’animaux et de machines, créant des vaches hybrides aux mamelles mécaniques. Le soir, les trayeuses reviennent et traient encore. Les veaux naissent dans la salle d’accouchement, et les vaches retrouvent temporairement une vie naturelle. Quelques femmes, mal payées, travaillent dur pour garder l’étable en ordre.

Documentation

CJC

Pouvez-vous nous parler de votre formation et de votre arrivée dans le cinéma expérimental ?

Marina Fomenko

Je suis diplômé de l’Université de la communication et de l’information de Moscou et j’ai un doctorat en économie. Plus tard, j’ai été diplômé de l’école d’art contemporain du musée d’art moderne de Moscou. Malheureusement, nous n’avions pas de cours ni de séminaires sur l’art vidéo ou le cinéma. Cependant, j’ai commencé à réaliser différents projets d’art vidéo et je suis vidéaste depuis environ dix ans. Un jour, je me suis rendu compte que toutes mes vidéos étaient réalisées à partir de documentaires ou d’images trouvées et que certaines d’entre elles pouvaient être considérées à la fois comme de l’art vidéo et comme des films documentaires expérimentaux. C’était la première étape. J’ai envoyé mon film The Stone Guest à différents festivals en tant que documentaire expérimental. Et ça a marché ! Le tout premier festival qui l’a projeté était les Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris ! Ensuite, il a été projeté dans plus de vingt festivals et a reçu plusieurs fois le prix du meilleur documentaire. La deuxième étape sur la voie de la création de documentaires expérimentaux a été la création d’un film documentaire à partir de l’installation vidéo Milk Burden. C’était un véritable défi pour moi mais Daybreak, Sunset, Cow Milk était né. 

 

CJC

Peut-on dire que votre film est à la limite du documentaire ?

Marina Fomenko

Je ne suis pas sûr. Je pense qu’il se situe entre le documentaire et les expériences cinématographiques. 

CJC

Comment concevez-vous vos cadres et la durée des plans ?

Marina Fomenko

Je n’y pense pas vraiment mais je suis le rythme des séquences d’images. 

 

(Traduit de l’anglais)

Chargement