i am not the only one

Phạm Nguyễn Anh Tú

PF
Titre original
em không là duy nhất
Pays
Vietnam
Année
2020
Format de projection
Numérique
Durée
3'20
Diffusé dans Compétition #6.

Synopsis

“em không là duy nhất” est un journal filmé réalisé lors d’une période où je déménageais constamment d’une ville à l’autre. Dans chaque ville où j’arrivais, je portais le bagage de mes expériences passées dans la ville précédente. J’absorbais et traitais simultanément de nouvelles informations dans le nouveau lieu.

Documentation

J’ai fait ce film pendant une période où j’ai voyagé dans beaucoup de villes différentes du Việt Nam. Pour chaque ville où je suis allé, je me suis vu porter un sac de souvenirs de la ville précédente. Par exemple, dans la scène où j’accouche, une diseuse de bonne aventure à Đà Lạt m’a dit, sortie de nulle part, que ma mère avait fait une fausse couche avant moi. En recréant les scènes, je le vois presque comme une sortie pour stocker et libérer cette information.

Faire ces images est pour moi une façon de sortir de moi-même pour observer ma propre conscience, mais en même temps de participer activement à la création. Au cours du processus, j’ai essayé de ne pas juger ou de ne pas donner de sens aux images qui me venaient à l’esprit, mais plutôt de laisser les images venir intuitivement et mon seul but était de faire des images.

À la toute fin, le processus m’a ramené à l’un de mes intérêts permanents pour l’intersection entre le cinéma et la réalité. En faisant ce film, j’ai transformé mes souvenirs en images. J’ai montré le film aux gens et maintenant ils en ont un souvenir. Pendant le film, j’ai brûlé le film lui-même et l’ai libéré.

Avec le recul, je vois ce film comme un journal intime, des fragments de mes souvenirs pendant une période donnée. Il me fait également réfléchir aux différentes versions de moi-même à différentes époques, aux différentes réalités que j’ai créées dans le processus de création.

- Phạm Nguyễn Anh Tú

Chargement