Diffusé dans Compétition #6.
Synopsis
Ce film est la suite du film Those Who Do Not Remember The Past Are Condemned To Repeat It, primé au dernier FCDEP. Composé de matériaux provenant de la chambre forte du FBI et de l’Institut Jonestown, ce travail consiste en plusieurs séquences de monologues, de confessions et de discours prononcés par des membres et des personnalités des États-Unis et de l’Union soviétique. En juxtaposant ces archives audiovisuelles avec le jeu vidéo Outlast 2 qui s’inspire du suicide collectif de Jonetown en 1978, le film tente de mettre à nu l’abandon de la quête d’une Terre Promise par les membres de Jonestown. Cet abandon, finalement, était aussi celui du socialisme religieux.
Documentation
Le film construit une atmosphère hypnotique incroyable : comment avez-vous travaillé les rythmes de votre film au montage des matériaux et des sons du found footage ?
J’ai produit cette œuvre en même temps que mon œuvre précédente, Those Who Do Not Remember The Past Are Condemned To Repeat It (2020). L’approche de montage est presque la même que précédemment, à savoir que le montage audio dicte plus ou moins largement la trajectoire de cette œuvre. Dans l’œuvre précédente, la trajectoire est largement basée sur l’émission de radio de Jones Town. Pour ce travail, contrairement au précédent, j’essaie de me concentrer sur le monologue du membre de la secte (comme au début) et je pense également que le miroir entre la visite des officiels soviétiques à Jones Town et les symboles de mort, de captivité et de violence véhiculés dans le jeu vidéo est très important pour ce travail. Tout au long du processus de travail sur l’audio, j’essaie de composer différents niveaux de monologues des membres de la secte pour finalement arriver à une image plus large sur la politique, tout en établissant un dialogue symbolique ou réel avec le visuel du jeu vidéo et les documents historiques de Jones Town.