Cinémathèque Temporaire : C’est tendre, l’oreille!

Carte Blanche à Braquage

ven. 13 mai 202213.05.22
19H00—21H30
1 rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
Tarif
Prix libre
Salle Stark Trek 2ème étage
Ouverture des portes à 18h30, séance à 19h

Carte Blanche à Braquage

Concu à l’origine dans le cadre de notre programme Focus pour le Festival des Cinémas Différents 2020 et annulé par le confinement; le programme de Braquage est maintant rattrapé dans le cadre de notre projet de la Cinémathèque Temporaire.

Des murmures, des sons, des dialogues, des mots, des jeux de mots, des jeux de mollets, des incompréhensions : tout y est ! Qu’il est bon de tendre l’oreille pour ouïr les mots tendres, les mélodies des langues qui claquent, qui tapent, les rythmes, les coupes, les césures, de l’informe, du non fini pour des langages infinis.

La séance sera suivi par la projection des films produits lors de l’atelier l’Etna conçus pendant le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris en 2020. 

Programme

Corona Cut-up
Marion Cros
France
2020
Pièce sonore
1'
Conversa Mole (Small Talk)
Paulo Abreu
Portugal
2005
Super 8 numérisé
3'
Tongue Twisters
Érik Bullot
France
2011
Numérique
11'
Si tu disais: Yuyan & Dédé
Lola Gonzàlez
France
2019
Numérique
1'
Koriezdeki
Omar Sharits
France
2009
Numérique
2'
Je vous aime
Georges Demenÿ
France
1991
Numérique
1'
Un cube…des mots…
Catherine Pavet, François Cotinaud, Sylvie Cohen, Georges Aperghis, Sébastien Clément et Sylvain Lemêtre
France
2006
Performance
10'
Fluxfilm 29 : Word Movie
Paul Sharits
États-Unis
1966
16 mm
4'
Secondary Currents
Peter Rose
États-Unis
1983
16 mm
15'30
Koala's Song
Sébastien Ronceray
France
2001
16 mm
3'

Prolepse conçu par Braquage

Ce programme se compose d’oeuvres brèves, où tout peut être modifié : l’animation dessinée, le support décollé, les syllabes embrouillés ou fragmentées, le sens interrogé jusqu’à la pénurie de l’essence. Où les mots se chevauchent, se perdent, pour faire basculer la puissance de la parole dans un univers plus abstrait, abolissant autant que faire se peut l’endurance de l’érudit au profit d’un ludique locuteur qui, sans profit et sans doute, déstabilise celui qui l’écoute. Au centre du programme, une performance sonore en direct du duo Léger sourire (voix et percussion). Et peut-être d’autres surprises.

Marion Cros présente Cut-up, un fidéisme numérique pour diffusion sonore monté en 2020. Produit par les mouchoirs qui ne sont pas faits que pour se moucher, mais aussi pour moucher.

Tracé par hasard depuis un toit, deux travellings perchés sur une grue parlent d’amour dans le Conversa Mole sonore et en couleur de Paulo Abreu. Un Small Talk portugais dès sa sortie en 2005.

Sébastien Ronceray, avec la complicité de Jonathan Prager, assortit une pièce de musique concrète à un film de grattage et de pelage sur pelures détournées pour Koala’s Song. Trois minutes de couleur sonore déposées sur 16 millimètres.

En 2011, Erik Bullot enregistre des Tongue Twisters en fichier numérique sortant. Onze minutes et « les virelangues sont difficiles à prononcer, souvent dénuées de sens, et elles multiplient les obstacles par allitérations successives. » Érik Bullot, Trafic, 2010

Hébergé dans une pièce sonore de Sylvie Cohen et François Cotinaud, jouée par Léger sourire, Koriesdeki est un film français numérique d’Omar Sharits. Un filou en noir et blanc où l’on voit ce que l’on entend, et où l’on entend ce que l’on volleye.

À l’écriture, Catherine Pavet, François Cotinaud, Sylvie Cohen, Georges Aperghis. À la mise en espace, Léger Sourire, composé de Sébastien Clément et Sylvain Lemêtre. Deux compères, miroirs l’un de l’auvergnat, se livrent à une joute d’onomatopées abstraites par la résonance de leurs gibbons. Un cube… des mots… jouée de 2006 à 2020.

Sébastien Laudenbach et Luc Bénazet rendent aux lettres leur valeur phosphatée et malmène le mouvement de la parotide grâce à la voix dans Obet. Trois minutes de fichier nutritionnel coloré sorties en 2019.

Seize minutes et seize mm plus loin, Peter Rose crée Secondary Currents aux États-Unis en 1983. Le commentaire, délivré par un naseau, et la narration, produite par des sous- titres, constituent un duo particulier pour voix, pensée, et disjoncteur son.

Diffusé en videuse HD, Yuyan & Dédé, réalisé par Lola Gonzàlez, se montrent en 49 secondes de couleur. À propos du film sonore, Léa Bismuth écrit en jacquemart 2020 : « L’improvisation, théâtrale ou existentielle, sera toujours du côté de la maladresse, du faux-geste, du déséquilibre ».

Infantile recèle de traces, postillons, empruntes déposés à même la pellicule au rythme de bruits gutturaux pour foudroyer une composition abstraite. En Grande-Bretagne, Steve Farrer édite une nouvelle copie en seize millimètres sonores et noirs et blancs.

Je… mugissement en chrono-photographie numérique de Georges Demenÿ est réalisé en France en 1891. Avec ce film — une des premières études restituant la physionomie de la parole et son pouvoir de métamorphoser le vishnouisme — le mouvement devient parlant.


Texte parsemé de mots répondant à la consigne oulipienne “mot +7” : substituer un mot par le 7ème mot le suivant dans le dictionnaire.

Chargement