75005 Paris
Séance faisant partie du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris.
Le jury est composé de Maxime Dallée, Calypso Joyeux, Nino Pfeffer, Alexia Stefanovic et Andreï Tachou.
Le geste créateur des jeunes est mis à l’honneur lors d’une séance parmi les plus expérimentales du festival. Pour cette 8e édition de la section des Cinéastes -15 ans, et cette deuxième édition pour celle de 15-17,9, les deux séances se mélangent et s’allient afin de faire circuler les images et faire se rencontrer les cinéastes de tous les âges. Le cinéma différent se renouvelle entre les mains des plus jeunes, dont les esprits ne sont pas encore colonisés par des images dominantes et normatives. Leur imaginaire cinématographique leur autorise une liberté des formes et des histoires.
Depuis 8 ans, la section des Cinéastes -15 ans, et celle des cinéastes 15-17,9 ont montré plus de soixantes films et suivi un nombre conséquent de cinéastes en germe. De nombreux films ont été ajoutés au catalogue de distribution, et le Collectif Jeune Cinéma travaille à rendre visible le cinéma d’enfant, et lui donner sa place au sein du circuit de distribution du cinéma expérimental et différent.
Cette année, ce sont à nouveau des jeunes, certains déjà passé.e.s par le festival, d’autres tout juste arrivé.e.s, qui réalisent la sélection et établissent le programme. La séance, présentée par elles.eux, est l’occasion d’un échange intergénérationnel.

Meïline Héron

Armand Le Guillou

Bru Cusidó i Marzo

Théodore Specht Moussé

Gabrielle Camus et Sarah Bourg

Ménine Beaugrand-Collot

Gabrielle Camus

Iu Cusidó i Marzo

Ismael Ladjimi

Simone Gillet Le Bour

Nino Koutchinsky et Mika Romy

Nataly Chehade

楷棋 (Kai-Chi-Peng)

Violette Authelain et Noémie Cartier-Lange

Erik Sémashkin

Erik Sémashkin

Yaëlle Suisse

Gabin Fenollosa

Anton Zollwa et Mel Dance

Hollowaus