75010 Paris
La séance sera précédée de la restitution des films d’ateliers réalisés en juillet en partenariat avec L’Abominable autour des pratiques du cinéaste.
Peintre, affichiste, sculpteur et cinéaste, Walerian Borowczyk est un cinéaste et plasticien majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Jouant dans chacun de ses films avec le mélange et les limites de ses pratiques diverses, il produit une œuvre cinématographique hybride et d’une grande richesse, à la fois esthétique et historique. Sa filmographie, encore trop peu connue aujourd’hui, a pourtant une place considérable au sein de l’histoire des avant-gardes françaises.
A l’occasion du centenaire de la naissance du cinéaste, le CJC propose une projection de ses courts-métrages, afin de célébrer la diversité des pratiques et des techniques de sa filmographie, en mettant principalement l’accent sur son travail d’animation. Mêlant les chefs d’œuvres du cinéaste à des films rarement montrés en salle - notamment de sa période polonaise - la programmation rend compte autant de l’héritage artistique qu’il célèbre dans ses films que de celui qu’il laisse derrière lui.
Le séance rend hommage à un cinéma fait de corps, vrais, papiers ou dessins qui se démembrent, se reconstruisent et s’embrassent, dans des films faits de journaux trouvés, de chutes de papiers, de photographies et de found footages, qui eux même se déforment et se transforment. Et au centre de ces images, les objets, devenus protagonistes, prennent vie sous nos yeux, bercés par l’humour satirique et absurde propre au cinéaste.
A l’occasion du centenaire de naissance du cinéaste polonais Walerian Borowczyk, le CJC s’est associé au L’Abominable, avec le soutien de Daniel Bird et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture. L’Abominable a animé, sur quatre jours, un atelier d’initiation aux spécificités du format 16mm. L’atelier s’adressait à toutes personnes qui souhaitent s’initier au cinéma argentique à travers la réalisation d’un film court prenant pour point de départ les techniques d’animation du cinéaste. Un second atelier, conçu spécialement pour le jeune public par le CJC, a permis aux enfants de s’initier aux pratiques de l’animation en stop-motion, à partir du film “Il était une fois” de Borowczyk.
Walerian Borowczyk
Walerian Borowczyk
Walerian Borowczyk et Jan Lenica
Walerian Borowczyk et Chris Marker
Walerian Borowczyk et Jan Lenica
Walerian Borowczyk et Jan Lenica
Walerian Borowczyk
Walerian Borowczyk