75005 Paris
Séance faisant partie du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris.
Dans le Velay, la treva (la trève) est une manifestation alarmante : cause d’illusions d’optique, de déplacements d’objets, de chutes de pierres et de bruits mystérieux, mais aussi de charivaris démoniaques et parfois de la possession diabolique de certains occupants. Trevar signifie fréquenter un lieu, errer, rôder. Conçue comme un voyage hallucinatoire au coeur du plateau volcanique du Velay, La Trève – installation performative cinématographique et sonore – sort du format classique de projection par la mise en oeuvre d’une expérience immersive de l’image documentaire.
« Qu’est-ce qu’un paysage, ce qui se tient devant nous ou celui qui nous avale ? Le vertige réside dans la sensation d’être aspiré, avalé par les yeux. »
✴ Projection live sur 2 écrans : Gwendal Le Goff et Grégoire Orio Musique : Yann Gourdon / Écriture et réalisation : Gwendal Le Goff, Grégoire Orio, Jacques Puech et Yann Gourdon / Textes d’Élodie Ortega / Avec Camille Rouaud, Frédéric Lavachery et la voix d’Élodie Ortega / Direction artistique : Yann Gourdon / Mentorat artistique : Oscar Gómez Mata