Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris

26ème édition

Du 13 oct. 2024Du 13.10.24
Au 20 oct. 2024Au 20.10.24

FOCUS

SOIRÉE D'OUVERTURE - THE GARDEN DE DEREK JARMAN

FOCUS #1

dim. 13 octobre 202413.10.24
19H00—21H00
Doc!
26 / 26bis, rue du docteur Potain 75019 Paris

SOME STRINGS

Avant chaque séance de cette 26e édition du FCDEP, sera projeté un film de l’ensemble Some Strings

dim. 13 octobre 202413.10.24
19H00—19H30

MATIÈRES SENSIBLES : ESTHÉTIQUES DE L’INANIMÉ

FOCUS #2

mar. 15 octobre 202415.10.24
20H00—23H00
Laboratoires d’Aubervilliers
41, Rue Lécuyer 93 300 Aubervilliers

Programmation

7 Haïkus for a turntable
Yann Leguay
Kokoro is for Heart
Philipp Hoffman
Gradiva – Esquisse I
Raymonde Carasco
Alaya
Nathaniel Dorsky

ÉCOLOGIE D’UNE COLLECTION. LES SONGS DE STAN BRAKHAGE (VUS PAR RAPHAËL BASSAN)

Focus #3

mer. 16 octobre 202416.10.24
19H00—23H00
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

L’ANIMAL ANIME

Focus #4

jeu. 17 octobre 202417.10.24
19H45—21H45
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Programmation

Rat Life and Diet in North America
Joyce Wieland
La vache qui rumine
Georges Rey
My Life as a Bee
Robert Schaller
La Murène devant la salle de bain
Pierre-Yves Clouin
Gargantuan
John Smith
Unboxing Eden
Neozoon
Photuris
Peter Miller
PseudoSphynx
Ana Vaz
Animal Bridge U-3033
Milja Viita
Über das taubenproblem
Léa Lanoë
Not (a) part
Vicky Smith

SLOW(ISH) VIOLENCE

FOCUS #5

ven. 18 octobre 202418.10.24
19H45—21H45
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Programmation

Toxic Mango
Khavan
We Have Always Known The Wind’s Direction
Inas Halabi
Meta Ekologi
Gotot Prakosa
Piramide Erosianade
Colectivo los Ingrávidos
Puchuncaví
Jeannette Muñoz
Nous ne sommes pas au monde
Sothean Nhieim

LE CAPITALISME DÉTRUIT

Focus #6

sam. 19 octobre 202419.10.24
20H00—23H00
72 rue Riquet
75018 Paris

Programmation

La disparition des abeilles
Christophe Frémiot
Plutonium Blonde
Sandra Lahire
Arrêtez les embrassades !
Jérôme Lefdup
Speechless Speech - Donald Trump
Mario Wienerroither
L’autre scène
Claudine Eizykman, Guy Fihman, Dominique Avron et Jean-François Lyotard
Le Doberman, histoire et caractéristiques
Fabien Rennet
Buck Fever
Neozoon
+ 67
Jean-Gabriel Périot
Olympic trash
Erik Sémashkin
Karen Haraway et Donna Chéryl
Boris Du Boullay
I tried to shout with them
Nafiseh Moshashaeh
Attention spoiler
Yves-Marie Mahé
Appel international à des journées d’action contre Lafarge et le monde du béton
Soulèvements de la Terre

PERFORMANCE CINÉMATOGRAPHIQUE : LA TRÈVE

FOCUS #7

dim. 20 octobre 202420.10.24
20H30—23H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris

COMPÉTITION

Compétition #1

jeu. 17 octobre 202417.10.24
18H00—19H45
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Programmation

We will definitely talk about this after the lst air raid alert stops
Yuri Yefanov
Fale
Antoni Orlof
Passage
Filip Markovinović
A desalambrar
Martín Baus
The Seventh Shift
Nataliya Ilchuk
The King
Veli Granö et Milja Viita
512×512
Arthur Chopin

Compétition #2

jeu. 17 octobre 202417.10.24
21H45—23H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Programmation

Solar Book
Azar Saiyar
The Oasis I Deserve
Inès Sieulle
Shedding
Vicky Smith
Conto oscuro
Luca Sorgato
Close Circuit
TRIPOT
Grand Incendie
Marylène Negro et Nicolas Losson

Compétition #3

ven. 18 octobre 202418.10.24
18H00—19H45
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Programmation

Expansion
Amanda VanValkenburg
Ferne Stimmen
Annik Leroy et Julie Morel
Estrelladistante
Celeste Rojas Mugica
Hexham Heads
Chloë Delanghe et Mattijs Driesen
Lessons on Flight
Cecilia Araneda
The Perfect Square
Gernot Wieland
Alguns Sianaes
Samuel Mariani
Light of Light
Neritan Zinxhiria

Compétition #4

ven. 18 octobre 202418.10.24
21H45—23H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Programmation

Dominion
Bea Mariano
Écris de la poésie
Suhan Lalettayin
Erographie
David Matarasso
Come Shine
Slawomir Milewski
TERF/ANTITERF
Lucien Pin
Hjáleið-DEVIATION
Ferdinand Ledoux et Asalaus
42e Dialogue avec l’Invisible
Jean-Paul Dupuis

Compétition #5

sam. 19 octobre 202419.10.24
14H00—16H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Programmation

Snowy Train
Kim Ji-hwan
Grandmamauntsistercat
Zuza Banasińska
T’as rangé ta chambre ?
Pénélope Martin
Decadentia
Guillaume Anglard
Au-delà
Patrick Bokanowski
Lineage
Ana María Ferro Gomez
Golden Sea
Erik Sémashkin
Action!
Arne Körner

Compétition #6

sam. 19 octobre 202419.10.24
16H00—18H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Programmation

Mes Indésirables
Félix Fattal
Porcupine
Nicolas Graux et Quý Trương Minh
xena’s body (a menstrual auto- investigation using an iphone)
Occitane Lacurie
To M
Patricia Werneck Ribas
Troglodyte
Calypso Debrot
Leaders assommés
Martin Bas
The Unicorn
Amir Hossein Javaheri

JEUNES PUBLICS

HELLO WORLD!

JEUNES PUBLICS

jeu. 10 octobre 202410.10.24
10H00—12H00
Collège de la Paix
76 rue du Fort - 92130 Issy-les-Moulineaux

Programmation

Olympic Trash
Erik Sémashkin
Unboxing Eden
Neozoon
Metastasis
Michael Woods
Dig
Robert Todd
Monsters
Toby Tatum
<Hello World/>
Alexander Isaenko
Naturaleza Muerta (Still life)
Jorge Cosmen
La vache qui rumine
Georges Rey

CINÉASTES -15 & 15-17,9 ANS

dim. 20 octobre 202420.10.24
14H30—17H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Programmation

RocketKid
Anais Labattut
C.O.N.T.R.O.L
Anna Murphy
HANDS
Anton Zollwa
La nuit et ses sortilèges
Demir Demirbağ
Burn Out Like a Dying Candle In the Cradle of My Arms
Horatio Perry
De la parole
Thibaut Davenel et Louis Guyau
La Loi de la Jungle
Mel Dance et Anton Zollwa
Max : Pas de bras, Pas de chocolat
Elliot Abram-Paoletti
YouTuber
Ava and Josh Weissbach
Basketball
Arthur Faure-Sémashkina
De foutrissure à vernie
Thibaut Davenel & Karl Soufi
No Cat For God
Ferreira Justine
Cabane du silence
Taliya Deransart
Leurs Yeux Noyés
Youna Floc'h
24FPS
Léo Zanarde

Edito

Écologie = jardinage + luttes des classes


« L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », slogan devenu célèbre du syndicaliste brésilien Chico Mendès. Soyons mathématiques. Si c’est vrai, on peut reformuler autrement : “Écologie égale jardinage plus lutte des classes”. Les additions, l’articulation des forces, c’est toujours mieux pour combattre les dévastations qui nous guettent, qu’elles soient environnementales ou fascistes. Mais cette formule ne peut fonctionner que si l’on entend ces termes dans leur définition large. Comprenons donc jardinage comme décrivant toutes les manières de cultiver les relations entre humains et non-humains (animaux, plantes, terres, etc.). Pensons aussi en termes DES luttes des classes, intersectionnelles, contre toutes formes de domination (socio-économiques, hétéro-patriarcales, coloniales, etc.). Addition, alors, qui implique d’élargir la focale sur nos luttes, voir comment elles s’imbriquent dans un contexte encore plus vaste que ce que l’on pensait, peut-être y découvrir des allié.e.s insoupçonné.e.s, invisibilisé.e.s jusqu’alors. Addition qui pousse aussi à regarder de plus près ces êtres qui peuplent le monde qui nous entoure, et y reconnaître des rapports de force qui sont étrangement familiers. Recadrer nos perspectives, donc : voir autrement, étrangifier ce qui semblait familier, familiariser ce qui nous était étranger, rendre visible ce qui était invisibilisé, découvrir des liens souterrains entre les êtres et comment leurs existences peuvent se superposer. Tout cela, le cinéma – et surtout les cinémas différents et expérimentaux – sait le faire.

Car ne serait-ce pas là le propre des pratiques différentes et expérimentales du cinéma ? D’interroger ce qu’on perçoit et comment on le perçoit, d’élargir le domaine de ce qui est perceptible et de subvertir les injonctions relatives à ce qu’on a le droit de percevoir. Scott MacDonald, le premier à utiliser le terme « d’écocinéma » dans le contexte du cinéma expérimental, écrivait justement dans son célèbre article « Towards an Eco-cinema » que l’écocinéma devait « re-former » (retrain) la perception. Et le domaine du cinéma expérimental est par ailleurs le lieu où les artistes tentent de faire autrement, de créer en dehors des carcans de l’industrie qui a si longtemps été complice des maux auxquels nous faisons face aujourd’hui. C’est sûr : ce n’est pas le cinéma qui nous sauvera de ceux-ci. Mais il peut au moins proposer d’autres manières de voir et de s’engager avec le monde et la société à partir des multiplicités enchevêtrées qui les composent. Les pensées écologiques et les cinéma différents et expérimentaux ont cela aussi en commun : contre la vision unique et la standardisation généralisée, la défense de la coexistence de multiplicités. Multiplicités de perspectives, d’existences, de temporalités et de manières d’agir.

Multiplicités qui s’expriment partout, donc, dans ce 26e Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, qui aura lieu du 13 au 20 octobre 2024. Cette année pour notre compétition internationale, nous avons reçu plus de 1500 films et vidéos, réalisés en 2023/2024. 44 propositions se sont dégagées, provenant de 25 pays, présentées lors de 6 séances en présence des cinéastes. Des occasions d’échanges et de rencontres, comme lors de la délibération publique du jury. Il y aura bien sûr aussi une séance Jeune Public, réalisée à partir des films du catalogue du CJC par Pétronille Malet et Robin Vaz de notre pôle transmission, ainsi qu’une programmation consacrée aux films de cinéastes de moins de 18 ans.

Multiplicités qui s’expriment également dans le Focus, en programmant des œuvres variées, éclectiques et même parfois peut-être dissonantes, qui chacune et ensemble racontent une pluralité de manières d’aborder les articulations entre ces « jardinages » et ces « luttes des classes ». Mais aussi en revenant au principe des séances « hors les murs », ce qui donne l’opportunité de découvrir ces œuvres dans plusieurs lieux à Paris et ses alentours : le DOC, les Laboratoires d’Aubervilliers, le Centre Pompidou, le Shakirail et le Grand Action, qu’on remercie d’avoir accepté de nous accueillir pendant le festival. C’est également dans cet esprit que nous avons voulu organiser une table ronde au Shakirail sur « l’écosystème du cinéma expérimental francilien », invitant des membres des diverses associations et institutions du cinéma expérimental à venir discuter des multiples enjeux contemporains liés à la production, la distribution et la projection de ces formes cinématographiques en Ile-de-France. Et c’est enfin selon cette logique de l’articulation des multiplicités, même parcellaires que, dans ce catalogue, plutôt que de publier des textes longs autour de la thématique du festival, nous avons choisi de constituer un “bouquet” de fragments : des bouts de textes, des phrases, des paragraphes ou des images, tirés d’ouvrages ou d’articles connus et moins connus, qui parlent de cinéma ou d’écologie ou les deux, ou encore des contributions inédites qui nous ont été envoyées par des artistes ou théoricien.ne.s en réponse à ce fameux slogan si provoquant de Chico Mendès.

Membres du jury

Ding Dawei

Collin Kluchmann

Alice Leroy

Nour Ouayda

Beatriz Rodovalho

Équipe du festival

Équipe du 26 e Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris

Présidente

Laurence Rebouillon

Directeur artistique et programmateur

Charlie Hewison

Coordination générale, administration et régie copies

Tomaž Burlin
Pétronille Malet

Assistant à la coordination et régie copies

Robin Vaz

Comité de Programmation des Focus

Julien Bibard
Charlie Hewison
Maxime Hot
Yves-Marie Mahé

Comité de Programmation Compétition

Noé Grenier
Alma-Lïa
Masson-Lacroix
Gloria Morano
Laurence Rebouillon
Fabien Rennet
Alexia Stefanovic
Frédéric Tachou

Programmation Jeune Public

Pétronille Malet
Robin Vaz

Programmation Section des Cinéastes -15 et 15-17,9

Yusra Jobeir
Pétronille Malet
Mandala Rahenitsoa

Communication et presse

Yusra Jobeir
Pétronille Malet
Mandala Rahenitsoa
Robin Vaz

Photographe festival

Yusra Jobeir
Mandala Rahenitsoa

Bandes-annonces festival

Yusra Jobeir
Mandala Rahenitsoa

Gazette

Yusra Jobeir
Mandala Rahenitsoa

Coordinateur·ice·s de la publication

Charlie Hewison
Pétronille Malet

Traduction et sous-titrage

Charlie Hewison
Adrien Lepetit

Comité de relecture

Julien Bibard
Tomaž Burlin
Yusra Jobeir
Maxime Hot
Yves-Marie Mahé
Pétronille Malet
Mandala Rahenitsoa
Robin Vaz

Design graphique

Marine Bigourie

Conception du site internet

Studio EPRC

Conception du catalogue de distribution

Sebestyén Kodolányi

Équipe du Grand Action

Isabelle Gibbal- Hardy
Directrice
Nathan Bouam
Responsable technique 
Victor Bournerias
Adjoint programmateur 
Amaia Elisseche
Chargée de Location
Nicolas Ranger
Régisseur
Raphaelle Irace
Projectionniste
Léo-Paul Louvet
Projectionniste
Morgane Tesson
Projectionniste
Charbel Habib
Projectionniste
William Coatanea
Agent d’accueil
Diane Berody
Agent d’accueil

Remerciements

L’équipe du festival remercie tou·te·s les membres du CJC qui ont travaillé bénévolement à la réalisation de cette édition. Le CJC remercie également pour leurs participations, idées, soutiens et gestes : Raphaël Bassan, Enrico Camporesi, Jonathan Pouthier et l’équipe du Centre Pompidou, Alix Gigot et l’équipe des Laboratoires d’Aubervilliers, Thibault Jacquin et l’équipe du DOC!, Alexander Lebier, Adrien Lepetit, Cy Lecerf Maulpoix, Stefano Miraglia, Myriam Raccah et l’équipe du Shakirail, Frédéric Tachou.

Un grand merci à tous les cinéastes et les artistes qui ont permis à cette 26e édition de voir le jour, ainsi qu’aux membres des jurys, aux programmateur· ice·s, aux intervenant·e·s, aux auteur·ice·s des articles du catalogue, et à tou·te·s les invité·e·s.

Les films de cette édition sont distribués par : Auguste Orts, Basilisk Productions, buttonijo, Christophe Frémiot, Cinédoc, Estirpe Films, Farid Barari, Inas Halabi, James McKay, Jeannette Muñoz Candia, Joris Mezouar, Khavn, KIRA BM FILMS, La Cinémathèque de Toulouse, Léa Lanoë, Light Cone, Lux, María Vera - Kino Rebelde, Le CJC bénéficie du soutien du CNC, de la DRAC Île-de- France, du Conseil Régional d’Île-de- France et de la Ville de Paris, Pierre-Yves Clouin, Protest Studios - Florian Fernandez, Reconstructing Memories, Sothean Nhieim, Video Power.

Partenaires

Le Collectif Jeune Cinéma est soutenu par

Le Collectif Jeune Cinéma est soutenu par

Partenaires de la 26ème édition

Explorer les éditions passées

Chargement