Séance faisant partie du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris.
As Above, So Below
Séance programmée par Nour Ouayda
✴ 20h - As Above, So Below
De la cryogénisation aux fantômes techno-incarnés, en passant par des manipulations génétiques et des alliances humano-bactériennes, les films de ce programme s’intéressent aux rapports entre le corps humain et les technologies pour remettre en question les limites de chacun dans une ère d’hyperconnectivité.
Ce programme s’inspire de la maxime occulte “là-haut comme ci-bas” (as above, so below), pour tracer une correspondance entre différentes échelles d’existence. Il explore la circulation de matières et d’informations autant au niveau des individus pris dans des flux économiques globaux, que des bactéries transportées dans des canalisations d’eau souterrainnes, et des interactions génétiques dans des réseaux cellulaires.
for here am I sitting on a tin can far above the world (2024) de Gala Hernandez López, Luce RTX3090 (2023) de Julie Tremble, Resilience Overflow (2023) de Lara Tabet ainsi que Notes from Gig Magog (2022) de Riar Rizaldi explorent l’image en mouvement comme site de spéculation et de transformation des imaginaires corporels affectés par l’anxiété des progrès technologiques et leur capacité à altérer et contrôler nos corps, nos esprits et nos structures sociales.
✴ 21h30 - Performance de Eden Tinto Collins aka Jane Dark
JANE DARK est une image, un avatar qui évolue dans un climat virtuel : celui des icônes, du rêve et de l’au-delà. nourri•e par une mémoire ancestrale — une mémoire dont l’histoire, sans cesse réécrite, tend à effacer les traces. L’avatar apparaît ici comme une technologie antique, un outil de passage entre mondes.
Pour cette performance audiovisuelle mêlant jeux de rôle, lyrisme, science et musique-fiction, sa voix sera portée en live par l’artiste hypermédia Eden Tinto Collins, qui cheminera dans les mémoires vives de cette entité spectrale, astrocentrée, en devenir.
Ces morceaux, dont certains sont issus de la sitcom quantique A Pinch Of Kola, invitent à reconsidérer notre rapport au star-système, luttent pour la libération des images et des corps subtils, et négocient à travers l’électro-pop, la techno, le jazz ou les musiques dites classiques… de nouvelles relations à l’espace commun.”