Black Archive. Une approche décoloniale au cinéma expérimental.

Sofia Dati, Maxime Jean-Baptiste & Stéphane Gérard

Cette entrevue s’est tenue en septembre 2021 à l’occasion de la programmation Black Archive au Beursschouwburg.

Le programme Black Archive questionne la représentation des corps noirs dans les images et la circulation du cinéma expérimental. Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre cette recherche ?

Maxime : Cette réflexion a commencé en dialogue avec Stéphane. En octobre 2020, au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, j’avais été invité à faire une programmation dans laquelle j’ai voulu penser à la place des réalisateur.rices afro-descendant.e.s au sein du cinéma expérimental. J’ai proposé à Stéphane d’avoir une conversation pendant ce programme et après ça on s’est dit qu’il y aurait une nécessité pour nous de prolonger cette collaboration, notamment à l’arrivée des 50 ans du Collectif Jeune Cinéma (CJC).

Stéphane : Le CJC est une coopérative, donc tous les membres sont cinéastes mais participent aussi à la distribution, et c’est aussi ça qui nous a réunis. On s’est retrouvés à y programmer alors que nous étions tous les deux des cinéastes intéressés par les questions noires et concernés par ces enjeux antiracistes et décoloniaux. On partage cette envie d’intervenir dans le cinéma expérimental en tant que cinéastes mais aussi dans la capacité de ce milieu à mettre en réseau des artistes entre eux dans une recherche commune. Ce projet s’est nourri de notre désir de rencontrer d’autres cinéastes noir.e.s basé.e.s en France au sein du collectif, et malheureusement, à l’exception d’Eden Tinto Collins, on s’est surtout heurtés à leur absence. Nous avons choisi de travailler cette absence en programmant des films existants qui ne seraient pas au catalogue, pour mieux réfléchir à la place que nous voulons prendre dans ce réseau de cinéastes expérimentaux concerné·e·s, travaillé·e·s et au travail sur les questions antiracistes et décoloniales.


L’archive en tant que dépositaire et source d’images et de savoirs joue un rôle important dans la sélection de films. Qu’implique ce choix en termes esthétiques et politiques ?

Stéphane : Personnellement, je suis passionné d’archives. Dans ma formation universitaire j’ai étudié les archives audiovisuelles et réfléchi sur l’histoire des images, sur l’apparition de l’Histoire à travers les images et sur le fait que chaque image ait sa propre histoire. J’aime beaucoup l’idée de filiations, de généalogies. Ma définition du travail d’expérimentation, c’est d’essayer de produire des images nouvelles qui correspondent à des recherches et des préoccupations contemporaines tout en étant conscient·e·s de cette histoire. Si on ne fait pas ce travail sur l’histoire des images, on se retrouve soit à reproduire des choses qui existent déjà, soit à produire des choses qui nous échappent, au risque de s’inscrire dans une tradition qu’on voudrait peut-être plutôt critiquer. D’où l’importance de cette recherche dans l’histoire des images (par les archives), qui nous permet de confirmer que les cinéastes concerné.e.s qui se saisissent des questions décoloniales et antiracistes se confrontent à un gros travail : celui de faire face à l’héritage – en particulier en occident, dans ce monde traversé par le passé de la traite négrière et de la colonisation – de tout un volume d’images, de tout un univers visuel qui a participé à l’organisation et à la construction de l’idéologie de hiérarchisation des races humaines. Le cinéma me semble être le moyen idéal pour inventer de nouvelles formes de représentation (y compris en fiction et en documentaire), et le cinéma expérimental permet de travailler les archives de façon libre, directe, explicite et parfois explosive, chaotique.

Maxime : Ce que je pourrais ajouter à la réflexion, c’est un questionnement sur ce qu’est l’archive. Dans le cas par exemple du film de Gladys Bukolo, Elle (2020), montré dans le programme : qu’est-ce que c’est l’archive dans ce cas-là ? Elle réutilise des images du film La Noire De… (1966) d’Ousmane Sembène, mais à quel point est-ce qu’on peut dire qu’une image, qu’un film, devient archive à un certain moment ? Il en va de même lorsque Gladys utilise des vidéos provenant de Youtube : ces contenus sont-ils aussi des archives ? Est-ce un rapport au temps, à un flux historique, ou à une instance de l’ordre institutionnel ou muséal qui s’octroie le droit d’apposer le terme « archive » sur une image ? Et dans ton film aussi Stéphane, La Machine Avalée (2015)… Je pense que les films que nous avons choisis ensemble s’attachent moins directement à l’archive, et bien plus à la réutilisation d’images préexistantes, à un désir de remonter des images. Je crois qu’on peut situer le terme archive non seulement dans la pratique des artistes mais aussi en relation à ce qu’on essaie de faire avec cet événement, par rapport justement au catalogue du CJC qui archive des films expérimentaux. En créant ce « black archive » – un terme qui reste encore à travailler, qui n’est pas fixé et figé, et qui ne doit pas être fixé et figé – on avait aussi un désir de voir comment on pouvait trouver une enceinte pour nous, pour ce qu’on a envie de dire par rapport à nos vécus. Et on a trouvé au sein du CJC que ces questions-là n’étaient pas toujours faciles à aborder, ça joue aussi dans la réflexion.

Stéphane : En élaborant le programme, nous avons navigué entre deux définitions de l’archive. La première est très littérale et fait référence aux archives audiovisuelles, aux images préexistantes et dont le remploi a une histoire dans le cinéma expérimental : celle du « found footage », de l’utilisation de plans (re)trouvés. Il en existe différentes variations qui n’utilisent pas forcément des archives historiques mais aussi des images prises sur internet, des images pas aussi « nobles » qui sont re-convoquées dans les œuvres. Et l’autre définition, qui est une idée qui me passionne aussi, c’est celle d’archive immatérielle. Je pense à la transmission, au sein des communautés afrodescendantes, d’un héritage qui est du domaine de l’émotion, de l’appartenance, du sentiment, du sacré, parfois. Celui-ci nous a semblé se manifester fortement chez les artistes et cinéastes afrodescendant.e.s, et c’est ainsi que nous avons cherché à le convoquer dans l’ensemble du programme.
 

Les films nous amènent dans des réalités et imaginaires culturels, politiques et linguistiques différents. Pouvez-vous parler de la manière dont le programme est « spatialisé », quels espaces habitent le programme et comment sont-ils amenés à converger ?

Maxime : On voulait créer une certaine forme d’intersection entre des expériences de différents espaces, entre plusieurs expériences afrodescendantes aux États Unis, aux Caraïbes, en Guyane… Je parle aussi de cela d’un point de vue affecté. Né en France d’un père guyanais, mon rapport au territoire commence déjà avec une fracture, avec une double expérience, et de ce fait, mon imaginaire culturel n’arrive pas à se situer dans un seul endroit, c’est un univers éclaté et multiple.  C’est de cette manière que je me sens faire partie de cette histoire que l’on tisse dans ce programme, sans être dans une position de pure observation. Nous-même on vient de différentes zones géographiques et on a différentes expériences. Le programme est à l’image de ça aussi. On ne voulait pas juste déterminer une zone géographique – même si ça peut être intéressant pour avoir une certaine approche historique avec un lieu géographique précis. Notre approche était plus ouverte, plus éclatée.

Stéphane : C’est vrai que dès qu’on travaille sur les questions de la diaspora noire, on se heurte à l’impossibilité d’établir des frontières parce qu’il s’agit de l’histoire d’une communauté dispersée et diffuse. Comme les 50 ans du CJC étaient notre point de départ, on a essayé de se concentrer sur les productions françaises ou francophones mais ça s’est rapidement révélé être un choix limitant qui ne rendait pas compte de la réalité internationale des membres au catalogue du collectif. De plus,  les cinéastes francophones ont des trajectoires éclatées : par exemple, la Guyane est simultanément en rapport avec la France et les Amériques… Une fois qu’on s’est autorisés à aller au-delà de ce seul cadre géographique, on s’est efforcés de rechercher une grande variété, d’être curieux. On proposera donc des films d’artistes du continent africain, des Amériques et d’Europe aux perspectives différentes, qui nous ont amenés à réfléchir aux langues, aux contextes culturels et à proposer des origines, des sources, des prises de parole dont la variété serait comparable à la diversité esthétique qu’on recherchait pour cette programmation expérimentale. On avait envie que l’ensemble soit éclectique autant dans les lieux et les contextes de production des œuvres que dans leurs approches plastiques et formelles.

Pour ce programme, la question qui nous est apparue pertinente était de chercher  quelle place occuper, en tant que cinéastes afrodescendant.e.s, dans l’histoire des images et dans la communauté du cinéma expérimental. Les films et les discussions rassembleront nos tentatives de réponse, que nous partageons avec sincérité, conviction et engagement.

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