Synopsis
« À toi Lionel, j’ai trouvé ce dessin d’un garçon qui s’en va vendre une caméra vide et haut. » On lit cette phrase sur une carte postale écrite par Hervé Couergou à Lionel Soukaz, une carte pleine de poésie et de jeux de mots (de “je” et de maux, auraient-ils écrit), une de leurs nombreuses lettres d’amour. Son amant depuis 1982, Hervé Couergou deviendra le compagnon du cinéaste Lionel Soukaz pendant les douloureuses premières années de l’épidémie de VIH/sida. Ils partagent leurs amis, leurs amants, la création, les désespoirs et les joies, leur vie en soi. Lorsque Lionel Soukaz se met à filmer à nouveau, muni pour la première fois en 1991 d’une caméra vidéo, il commence sans le savoir un journal qui s’étendra en 2000 heures sur plusieurs décennies et dont Hervé, renommé “RV” dans l’inventaire manuscrit, sera l’un des personnages principaux jusqu’à sa mort en 1994. Artistes en zone troublés raconte Hervé et Lionel, cette histoire comme un refuge dans la tempête, et le génie poétique qui accompagne Lionel jusqu’à aujourd’hui, que même la mort ne réduit pas au silence, qui s’exprime dans les cassettes du journal vidéo, dans leurs correspondances et sur les pages colorées des journaux intimes.