75005 Paris
Séance régulière du Collectif Jeune Cinéma
CASTLES IN THE AIR
En présence de Florian de Vaulchier, Thibault le Texier, Patrice Kirchhofer et Raphaël Girault (cinéaste, spécialiste des films de Patrice Kirchhofer).
“To build castles in the air” (construire des châteaux en Espagne) veut dire rêver à des projets irréalisables. Le français fait atterrir les châteaux en question en Espagne, préférant une localisation terrestre à celles de fondations aériennes. L’éloignement géographique renvoie à un habitat inaccessible et donc caduc dans sa fonction protectrice. Une autre expression anglaise synonyme de la première : “to hitch your wagon to a star” a été aussitôt traduite en français par “faire des plans sur la comète”. La langue de Molière sait donc bien conserver les équivalences poétiques, ici des astres lancés à toute vitesse.
Il est entendu qu’une idéologie que l’on cherche à appliquer de manière concrète, par exemple à un édifice, le transforme fatalement en un espace inhabitable, hétérotopique, porteur d’un funeste récit dystopique. La séance de ce soir aborde l’architecture à travers des dessins et maquettes énigmatiques, des maisons abandonnées dont la découpe est paradoxalement créatrice, des tours d’habitations inquiétantes, des intérieurs propices au recueillement et des couloirs érotiques. Les (mauvais) génies de ces “châteaux” se manifestent en toute impunité dans la mesure où leur support (les images en mouvement) est par essence une peau, une pellicule et donc une enveloppe chimérique, une machine à rêves aussi envoûtante que maléfique…
Séance programmée et présentée par Gabrielle Reiner, dans le cadre des séances régulières du Collectif Jeune Cinéma, en partenariat avec le Grand Action.
LE PROGRAMME (durée : 1h15)
1- PIECE CRITIQUE N°4 (LE CARTON D’INVITATION “MATISSE POMPIDOU” COMME MAQUETTE D’EXPOSITION), Florian de Vaulchier pour le © ABAR (France, 1996-97, Hi8 numérisée, 5’)
2- TREEHOUSE THV078, Steve Reinke (Canada, 1995, 16 mm numérisé, 4’)
3- SPLITTING, Gordon Matta-Clark (États-Unis, 1974, 16mm, 10’)
4- L’INVENTION DU DÉSERT, Thibault le Texier (France, 2014, numérique, 7’)
5- HORS TITRE 1, Patrice Kirchhofer (France, 1981, 16mm, 11’)
6- BLOCK, Emily Richardson (Royaume-Uni, 2005, 16 mm numérisé, 12’)
7- THE CORRIDOR, Standish Lawder (États-Unis, 1970, 16mm, 22’)
Programme
Florian de Vaulchier
Steve Reinke
Gordon Matta-Clark
Thibault Le Texier
Patrice Kirchhofer
Emily Richardson
Standish Lawder