Séance dédiée à Philippe Cote

Thu 10 January 201910.01.19
20H00—22H30
5 rue des Ecoles
75005 Paris
Fee
5€
Séance régulière du Collectif Jeune Cinéma

Cartes UGC/MK2 et CIP acceptées

 

Suite à la séance dédiée au cinéaste dans le cadre du Festival des Cinémas différents de Paris le 13 octobre dernier, cette programmation propose une sélection des films réalisés dans les dix dernières années de sa vie, au cours de plusieurs voyages. Après une approche du cinéma d’abord attentive aux possibles offerts par la matérialité de la pellicule dans ses premiers films peints, puis proche d’un cinéma haptique, Philippe Cote développe à partir de la moitié des années 2000 une approche du cinéma documentaire profondément ancrée dans une recherche sensible et poétique. L’expérience du voyage et le jeu de resonances entre subjectivité du cinéaste et monde(s) lointain(s) sont données à éprouver au plus près de l’expérience intime dont le geste du tournage, restitué presque intact dans sa temporalité, en prolonge le souffle et les vibrations. Des voyages en Inde et de leurs réminiscences, à ceux en Andalousie ou au Nord des Etats-Unis et au Canada, ces films révèlent à chaque fois différemment l’amour du cinéaste pour le voyage, sa fascination pour une pluralité de territoires et de cultures, et son accueil ému des formes de vie qu’il y rencontre et touche d’un regard infiniment délicat. Violeta Salvatierra

Séance programmée par Catherine Bareau, Maria Kourkouta, Violeta Salvatierra.

 

Ganesh (2015)
super 8mm / coul-n&b / sonore / 15’

 

Chaque année, la communauté tamoule originaire d’Inde du Sud et du Sri Lanka se réunit pour fêter le Dieu Ganesh. Le film est une description de gestes, de corps dansants, de présences enregistrés lors de cette fête, traversée de réminiscences de mes séjours effectués en Inde.

 

Va regarde 2 (2009)

super 8mm / coul-n&b / sil / 27’

 

Images filmées au Népal et en Inde.
À l’origine de ces départs, il y a l’aspiration dans un renouvellement de mon cinéma, dans la recherche de nouvelles lumières, de nouveaux espaces, de nouveaux rapports… vers un cinéma plus proche du documentaire poétique : être là et regarder, inscrire la durée, ne pas chercher à forcer les choses qui se présentent…

 

19 Espiritu Santo (2010)

super 8mm / coul-n&b / sonore /19’

 

« À l’origine, il y avait les mots que tu m’as écrits pour initier les images à faire, loin d’ici, seul, là-bas à Séville et en Andalousie. Puis, après un premier montage silencieux… Le film trouvait alors sa forme définitive, essai intime et partagé entre ta voix, des choix de poèmes lus, à écouter, et mes images. » - Philippe Cote.

 

Le chemin des glaces (2013)

super 8mm / coul-n&b / sil /20’

 

A pied, en bateau et en train, le film nous emmène de la ville de New York vers les espaces enneigés et glacés, plus loin en direction du Nord, dans une progression vers le blanc.

Programme

Ganesh
Philippe Cote
France
2015
Super 8
15'
Va regarde 2
Philippe Cote
France
2009
Super 8
27'
19 Espiritu Santo
Philippe Cote
France
2010
Super 8
19'
Le chemin des glaces
Philippe Cote
France
2013
Super 8
20'
Loading