Bivouac #6 / Day With(out) Art 2020

Une proposition de What’s your flavor ? sur l’initiative de Visual AIDS

mar. 1 décembre 202001.12.20
18H30—21H30
Bétonsalon
Reservation
Fee
Entrée libre

Depuis 1989, lors de chaque jour­née mon­diale de lutte contre le sida, le 1er décem­bre, l’orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif Visual AIDS mobi­lise le monde de l’art autour du projet Day With(out) Art comme un « appel au deuil et à l’action en réponse à la crise du sida » lancé depuis New York, à tra­vers dif­fé­ren­tes inter­ven­tions aux États-Unis, dans les musées, les gale­ries, et l’espace public. À partir de 2010, Visual AIDS débute une col­la­bo­ra­tion avec des artis­tes et cinéas­tes contem­po­rain.e.s pour cons­truire un pro­gramme de courts métra­ges autour du VIH/sida, dans le but d’éveiller les cons­cien­ces au sujet de la pan­dé­mie et de sou­te­nir les artis­tes vivant avec le VIH.

Le pro­gramme de cette année, inti­tulé « TRANSMISSIONS », réunit six films ori­gi­naux qui explo­rent l’impact de l’épidémie sur le plan inter­na­tio­nal, réa­li­sés par Jorge Bordello (Mexique), Gevi Dimitrakopoulou (Grèce), Las Indetectables (Chili), George Stanley Nsamba (Ouganda), Lucía Egaña Rojas (Chili/Espagne) et Charan Singh (Inde/Royaume-Uni). Le col­lec­tif What’s Your Flavor, initié en 2014 comme une pla­te­forme de pro­gram­ma­tion de films expé­ri­men­taux LGBTQI+ en lien avec le Collectif Jeune Cinéma, s’est asso­cié cette année avec Bétonsalon - Centre d’art et de recher­che, pour relayer l’ini­tia­tive de Visual AIDS en France. Les films seront mon­trés et débat­tus comme ils le sont dans de nom­breux lieux ins­ti­tu­tion­nels, aux États-Unis et au-delà.

 

Exceptionnellement, en raison de la crise sani­taire, les films seront dis­po­ni­bles en ligne le 1er décem­bre, sur la pla­te­forme Vimeo de Visual AIDS (sous-titres fran­çais, anglais, espa­gnol, grec).

 

La table ronde réu­nis­sant Stéphane Gérard, Elisabeth Lebovici et Gaëtan Thomas aura lieu sur Zoom et sur Facebook Live, à 18h30.

Loading