SÉANCES RÉGULIÈRES DU COLLECTIF JEUNE CINÉMA #9 - CINÉMA EXPÉRIMENTAL CORÉEN

Carte blanche à Space Cell, travaux récents

Thu 18 April 202418.04.24
20H00—21H30
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Au début de 2024, Space Cell a invité Richard Touhy et Dianna Barrie (Nanolab, Australie) a faire le premier atelier Kineko. En raison de l’augmentation du prix de la pellicule et de la disparition des laboratoires professionnels, les cinéastes coréens ont du mal à mener à bien leurs projets en argentique. En particulier, le tirage de la copie finale 16mm de projection, après le tournage, le montage et le traitement du son, est devenue une phase très difficile en termes de temps et de financement.
Pour résoudre ces problèmes, nous envisageons d’élaborer des outils pour réaliser une copie originale moins coûteuse. Ensuite, nous espérons créer une fondation culturelle où nous pourrons projeter des films en argentique pour les séances diverses et dans les festivals de cinéma.
Parmi les nombreuses participants de cet atelier, nous avons retenu 13 films courts. Certains de ces films sont en train d’être transformés en films plus longs.
Nous avons ajouté à cette sélection quelques autres films réalisé à Séoul en 16mm ou en super-8.

- Jangwook Lee et Pip Chodorov
_______

Space Cell, créé par son directeur Jangwook Lee, a commencé ses activités à Séoul en juillet 2004 en offrant le premier atelier de cinéma expérimental, également appelé Atelier de réalisation de films à la main. Space Cell a commencé comme un complexe culturel pour les expositions, les projections et l’enseignement. Entre 2004 et 2006, il y avait des ateliers en été et en automne, et des expositions deux fois par an. C’est devenu aussi une salle de projection pour le Festival international du film expérimental de Séoul. Le besoin d’un espace de travail permanent et d’un lieu de projection a fait qu’en septembre 2006, Space Cell a été transformé en un laboratoire de cinéma artisanal. À partir de cette période, les ateliers se sont multipliés, et des artistes commençaient à y travailler régulièrement et à organiser des projections indépendantes. Les principales activités de Space Cell sont actuellement axées sur l’enseignement à travers des ateliers de cinéma expérimental, des projections de films expérimentaux, des travaux de cinéma expérimental en laboratoire, des projets de collaboration et de distribution.

Projection en 16mm et en numérique.
 

Lien événement Facebook: https://www.facebook.com/events/307426099050585/

Instagram: https://www.instagram.com/space_cell_film/

New Film
Richard Touhy and Dianna Barrie / 2024 / 2’30 / 16mm
Le nouveau film de Richard et Dianna, filmé pendant le trajet entre leur logement à Séoul et l’atelier à Space Cell.

Studio Score (Part of Sensus Communis)
Hye Jeong Cho / 2024 / 5’ /16mm
Sensus Communis : Les circonstances des artistes associés à leurs ateliers sont très diverses. À une époque où il est difficile d’occuper ne serait-ce qu’un mètre carré d’espace résidentiel en raison de l’inégalité des conditions économiques et sociales, les artistes qui possèdent ou louent des ateliers pour produire de l’art ont continué à marcher sur une corde raide entre la pensée et la réalité. Comment est-il possible de faire ce que l’on veut ? Selon le type de travail et les conditions socio-économiques, la méthode d’occupation, la taille de l’espace et la méthode d’utilisation sont très différentes.
- Studio Score : Les artistes font l’expérience de la perception physique et du mouvement dans l’espace et le temps, directement dans le studio. Le lieu est utilisé, le corps est traité comme un élément important et la frontière entre l’art et la vie est brisée, ce qui conduit à de nouvelles expériences esthétiques.

Zen for 100ft
Jung Jun / 2024 / 2’30 / 16mm
Pour éviter que l’absence de sens ne devienne absence d’image, l’image obtenue sur la rétine après avoir traversé la pupille et le cristallin doit passer par le point aveugle avant d’arriver au nerf optique. Une pièce sombre est un point aveugle dans une image.

Change
Sujin Lee / 2024 / 1’30 / 16mm
Ce court métrage sert de brouillon, d’exercice ou de premier segment d’un projet à long terme, retraçant l’évolution de la voix de mon neveu au fur et à mesure qu’il grandit. Dans le film, il parle d’une épisode où il a construit un bonhomme de neige appelé Snow Ice Monster, qui a ensuite été démoli et reconstruit par d’autres enfants. Il écoute un enregistrement de sa voix et remarque qu’il ressemble à un certain Minjung, qui n’existe pas dans la vie réelle.

Humming of a deaf
Suhyun Jeon / 2024 / 2’ / 16mm
Ce film retrace les expériences de mon grand-père pendant la pandémie de COVID-19.

Man Washing the Window
Yeon Gyoung Kim / 2024 / 2’30 / 16mm
L’homme lave un grand vitre, mais quelque chose n’est pas satisfaisant.

Prayers Congested Space
Siyoung Song / 2024 / 3’ / 16mm
L’un qui croit en quelque chose, un passager, une entrée et une sortie, un train express qui arrive et repart sans cesse. Les règles se brisent comme une prière. Des réalités dérivées auxquelles on croit, des corps qui se croisent, le lieu, le son, le temps qu’il crée.

Trip to 001
Jinyoung Lee / 2024 / 2’ / 16mm
Le voyage est un processus au cours duquel de nombreuses substances me sont rapportées. Au cours de ce processus, les reçus, les billets et les emballages en plastique sont facilement jetés. Cependant, ces matériaux contiennent tout le temps, le langage et l’air de la ville. J’ai voulu collecter des choses qui ont été enregistrées mais non enregistrées et explorer leurs propriétés.
Tout d’abord, j’ai imprimé des documents de voyage tels que des reçus et des billets. Ensuite, j’ai inséré de manière aléatoire du son provenant de vidéos prises à la destination du voyage. Ce travail est un carnet de voyage qui va au-delà des images visuellement stimulantes des attractions touristiques.

Memories Underwater
Hyerin Lee / 2024 / 2’ / 16mm
“J’ai failli me noyer à l’âge de cinq ans lors d’un voyage en famille, mais je ne me souviens de rien. Je l’ai juste su, parce que chaque fois que ma famille se réunissait, elle en parlait.
Il y a quelques années, j’ai interrogé ma famille sur cet incident. J’ai découvert que ma mère avait des souvenirs complètement différents de ceux des autres membres de la famille. C’est la seule séquence (de danse) du film”.

Dreams of My Father
Jonathan Seungjoon Lee / 2024 / 2’30 / 16mm
S’inspirant des relations intimes et souvent compliquées entre pères et fils, Dreams of My Father explore les souvenirs et les visions de Dieu, des dieux et des fantômes par le biais d’un travail de patchwork expérimentant l’animation 3D, les archives familiales et le 16 mm.

Two or Three Things I Know About Him
Boyoon Choi / 2024 / 2’30 / 16mm
A Woman with a Movie Camera est le résultat d’une expérience et d’une exploration du tournage, du développement et de l’impression à la main des films 16 mm de son père.

Fotofiction
HwiHwi / 2024 / 2’30 / 16mm
Fotofiction est un film qui ajoute du temps aux photos en impressionnant sur de la 16 mm les photos 35 mm noir et blanc prises autour de la ville natale depuis 2011. Il s’agit d’histoires romanesques qui se sont déroulées sur cette île, énumérant les scènes laissées par les gens et la nature au fil du temps.

Study for Three Streams
Kyujae Park / 2024 / 5’ / 16mm
Study for Three Streams a été tourné à Hongjecheon à Séoul, à Mokgamcheon à Gwangmyeong et à Gulpocheon à Incheon. Le film capture les impressions de trois cours d’eau dans trois villes différentes.
Chacun des trois courants se croise et se superpose avec des images du corps même du réalisateur.

Gummonio
Kyujae Park / 2024 / 4’ / 16mm

Tide
Eunju Jang / 2007 / 8’ / 16mm
Film réalisé à la tireuse optique dans le laboratoire Space Cell. Le mystère de la femme sur la plage ne peut être élucidé.

The Lovesick Serpent
Chae Yu / 2022 / 9’ / numérique
Les contes du serpent en mal d’amour “Sangsabaem” est un folklore coréen qui raconte l’histoire d’un protagoniste qui meurt de la douleur d’un amour non partagé et se transforme en serpent pour exprimer ses émotions refoulées à l’objet de son affection.

The Dark Room
Minyong Jang / 2001 / 5’ /numérique
“The Dark Room” est un hommage à un appareil du XVIe siècle, la camera obscura. J’ai essayé de créer une expérience sensorielle cinématographique unique. Les vues de l’océan Pacifique peuvent donner le sentiment puissant de l’eau en mouvement en tant que masse et volume.

The Moment
Minyong Jang / 2002 / 5’ / numérique
Une représentation des mouvements et des caractéristiques physiques d’un nourrisson. Par la simplicité de sa technique, le film cherche à donner une primauté à la vision pour qu’elle corresponde à l’innocence de son sujet.

Rooftop Flicker
Pip Chodorov / 2022 / 3’30 / numérique
Film flicker super-8 tourné-monté et développé à la main à Séoul au printemps 2022, avec une bande sonore jazz provenant d’un hommage au centenaire de Jonas Mekas à Busan.

 

Loading