Menu Fermer

Programme 6 – 10 ans

mer. 10 octobre 201810.10.18
14H30—16H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris

Depuis sa création, le Collectif Jeune Cinéma a été sensible à la diffusion du cinéma expérimental auprès des plus jeunes, afin de les sensibiliser, le plus tôt possible, à des formes visuelles et sonores inédites, peu représentées sur les médias auxquels les enfants ont généralement accès.

Trois programmes thématiques, constitués de films distribués par le CJC, seront proposés dans le cadre de ce festival. L’objectif de ces séances est de façonner le regard, de familiariser à une autre conception du cinéma, qui diffère du cinéma traditionnel, en confrontant les jeunes publics à des œuvres singulières, représentatives de la diversité du cinéma différent. Chacune de ces trois séances sera accompagnée et animée par un membre du « pôle transmission » du Collectif Jeune Cinéma, et suivie d’une discussion entre les jeunes et les cinéastes présents.

Le cinéma expérimental, c’est aussi un jeu qui réinvente ses règles en permanence. En explorant les diverses propositions de ces films, nous souhaitons présenter aux enfants un petit aperçu de la profusion d’énergie que peut avoir ce cinéma lorsqu’il s’agit de détourner les règles, de raconter les choses à sa manière, de se faire plaisir. Jeu d’enfant, jeu d’acteur, mais aussi jeu avec le récit, avec les manières de filmer, avec le matériau même du film…

Sheer Khan
Carole Contant

France
2002
Super 8 numérisé
4'

Jeune employé pris au piège de son quotidien, Sheer Khan sort du boulot et tente de rentrer chez lui. Le film est raconté de loin, comme par un enfant qui rêve le monde, devant les images d’un film dont il ne comprend pas tout à fait le sens, mais dont il perçoit toute l’émotion.

Blasted
Philippe Poirier

France
1998
Numérique
3'30

Deux personnages au sommet d’une montagne n’en finissent pas de se congratuler. Humour de répétition, danse de la redite et plaisir du re-jeu, pas pour faire mieux, simplement pour vivre l’instant un peu plus longtemps.

Notes On The Circus
Jonas Mekas

États-Unis
1966
16 mm
12'

Un film en « prises de notes » filmiques, carnet de bord des émotions de Jonas Mekas, qui nous fait ressentir le vertige du cirque « comme si on y était » grâce aux mouvements de sa caméra, virevoltante et frénétique.

Celluloid Heroes Never Really Die
Salise Hughes

États-Unis
2010
Numérique
5'

Comment peut-on vivre dans une pellicule de cinéma ? Ce personnage est enfermé sur une pellicule qui tourne en boucle. Comment s’enfuir ? Après tout, une fois capturé par la caméra, il est impossible de changer le cours des choses…

Ulu Umil Eek
Guy Trier

France
2011
Super 8 numérisé
4'

Peinture sur pellicule au son de la guimbarde. Entre tableau et dessin animé, le film nous propose de plonger dans une galerie d’art mouvante.

Au bord du lac
Patrick Bokanowski

France
1994
35 mm
6'

Au bord du lac nous présente une situation ordinaire : une partie de ballon, des cyclistes, des enfants sur la pelouse… Mais ces activités familières sont transformées en un spectacle étrange, elles se diluent, se compriment, s’étirent…