75005 Paris
La séance sera suivie d’une projection des films des collections du CJC passés par le Festival d’Hyères, de 21h à 22h30.
En présence d’Yves-Marie Mahé.
Réalisé par Yves-Marie Mahé, Jeune Cinéma retrace l’histoire passionnante du festival éponyme qui s’est tenu dans le Var (à Hyères et à Toulon) de 1965 à 1983, et qui était, après Cannes, le deuxième festival le plus important en France, programmant les premiers et deuxièmes films inédits et innovants de cinéastes français et internationaux comme Philippe Garrel, Chantal Akerman, Leos Carax ou Werner Schroeter. Lieu de débats, de polémiques et de rencontres improbables, le festival s’est peu à peu perdu dans les méandres d’un cinéma de plus en plus éloigné de son public et disparut soudainement en 1983, miné par des querelles intestines, des revirements politiques et par la concurrence de la nouvelle section parallèle cannoise, la Quinzaine des Réalisateurs. Sans commentaires, ni voix off, ni témoignages de personnalités a posteriori, le film raconte par le biais d’archives télévisuelles, cinématographiques ou radiophoniques l’histoire si singulière des Rencontres d’Hyères.
En faisant le récit d’un festival construit comme un film, avec sa dramaturgie propre et ses personnages antagonistes, ses scènes comiques comme ses moments tragiques, Jeune Cinéma tend à retrouver le fil d’une histoire oubliée tout en s’interrogeant sur ce que peut le cinéma.
Yves-Marie Mahé