Birth of the intimate

Programmed by Theo Deliyannis

From 11 oct. 2016From 11.10.16
To 14 oct. 2016To 14.10.16
Les Voûtes
All films will be shown on a monitor

Mon cœur, outré de déplaisirs,
Était si gros de ses soupirs,
Voyant votre humeur si farouche,
Que l’un d’eux se voyant réduit
A n’oser sortir par la bouche,
Sortit par un autre conduit.

Saint Evremond

C’est la première fois qu’un tel sujet, unique et incontournable, est présenté sous forme d’exposition. Dans ces œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales, le public découvrira des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue.
[Présentation de l’exposition La toilette : naissance de l’intime, au musée de Marmottan]

intime :

Qui est au plus profond de quelqu’un, de quelque chose, qui constitue l’essence de quelque chose et reste généralement caché, secret.
Qui atteint le fond des choses.
Exemple : « Un problème d’incontinence peut ne pas être reconnu étant donné la répugnance de la personne à parler de quelque chose d’aussi privé et d’aussi intime que la fonction urinaire. »
[Larousse]

Section 1

Anus Loquens

L’anus est un petit orifice qui, lorsqu’il décide de faire parler de lui, peut faire très mal.
[Allodocteurs.fr, « Douleurs de l’anus : oser en parler »]

« Je ne vous ai jamais raconté l’histoire du type qui avait dressé son trou du cul à parler ? Son abdomen se trémoussait de haut en bas, lâchant les mots comme des pets, vous voyez la coupure ? Je n’ai jamais rien entendu d’aussi étrange… […] Peu à peu le cul a changé, il lui est poussé des espèces de petites dents, comme des hameçons mal limés, et il a réclamé à manger. Les premiers jours, le type trouvait ça drôle et il a monté un numéro gastronomique… Mais le trou du cul prenait ça au sérieux, il se grignotait une ouverture dans le fond de culotte du type pour faire des discours dans la rue, il haranguait la foule et réclamait à tue-fesses l’égalité des droits… Bientôt, il s’est mis à boire et il piquait des crises de larmes sous prétexte que personne ne l’aimait, il sanglotait qu’il avait envie d’être embrassé comme n’importe quelle autre bouche. En fin de compte, il déblatérait jour et nuit, de l’autre bout de la ville on entendait le type qui gueulait comme un sourd pour qu’il la boucle, il lui tapait dessus à coups de poing, il lui enfonçait des bougies jusqu’au trognon… Mais tout ça ne servait à rien et un beau matin son cul lui a dit : « C’est toi qui finiras par la boucler. Pas moi. Parce qu’on n’a plus besoin de toi ici, de nous deux il n’y a que moi qui puisse parler et manger et chier ! ».
[W.S. Burroughs, Le festin nu]

BETWEEN THE CHEEKS III
Gregory Dark
USA
1993
Digital
Extrait
BLESSURE SECRETE
Baptiste Lamy
France
2006
Digital
4'
EL OJETE DE LULU
Jesùs Franco
Spain
1986
35 mm on digital
Extrait
LA VIE EN ROSE
Tony Tonerre
France
2003
Digital
13'

Section 2

Vagina Loquens

« Vous voyez bien cet anneau, dit-il au sultan ; mettez-le à votre doigt, mon fils. Toutes les femmes sur lesquelles vous en tournerez le chaton, raconteront leurs intrigues à voix haute, claire et intelligible ; mais n’allez pas croire au moins que c’est par la bouche qu’elles parleront. »
[D. Diderot, Les bijoux indiscrets]

Ce masturbateur portatif est une véritable opportunité. Réalisé dans une matière Love Clone II Super-Real, souple, très réaliste par sa forme et son toucher. Ce tunnel d’amour reproduit l’intérieur d’un vagin et d’un anus et sa texture est similaire a la peau humaine. Il possède un petit dispositif sonore qui se loge a l’intérieur et qui une fois active reproduit des cris de femmes en extase.
[Notice du Dual Passage Love Clone II]

JOUIR MALGRÉ TOUT, OPUS 1
Laurence Chanfro
France
2005
Digital
4'
LE SEXE QUI PARLE
Claude Mulot
France
1975
35 mm on digital
Extrait

Section 3

Mentula Loquens

« La punaise d’eau produit des sons atteignant jusqu’à 99,2 décibels. Elle mesure deux millimètres, ce qui en fait l’animal le plus bruyant de la Terre proportionnellement à sa taille. La punaise d’eau produit ce son extraordinairement élevé en frottant son pénis contre son abdomen, gagnant le charmant surnom de « pénis chantant ». »
[bigbrowser.blog.lemonde.fr, « Pénis chantant »]

« Scientifiquement agrandir pénis parlant pour un résultat loin atteignez votre taille désirée révélé dangereux. N’est pas l’agent principal en santé pour éviter par des cliniciens et donner plus de renseignements de leur pénis gagnent raison pour que vous de site officiel : agrandir pénis les peu importe l’avis en misère humaine. »
[forum de Think Tank Feministyczny, traduction automatisée]

PRIME À LA QUALITÉ
Germany (FRG)
1968
16 mm on digital
11'
FREE FM SINGING PENIS
Disciple
Australia
1998
Digital
1'
Loading