Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, distributeur, a fondé ED Distribution en 1995 avec Manuel Attali, diffusant notamment en France les films des frères Quay, d’Andrew Kötting, de Bill Plympton, de Phil Mulloy ou de Guy Maddin, dont le dernier long-métrage, The Forbidden Room, tourné en partie au Centre Pompidou, sortira en salle à la fin de l’année.
Isabelle Ribadeau-Dumas
A passé presque toute sa vie professionnelle au Centre Pompidou. D’abord, avec Jean-Loup Passek, en travaillant sur les grandes rétrospectives consacrées aux cinématographies méconnues. Elle assurait le secrétariat de rédaction des ouvrages publiés à cette occasion. Elle a ensuite rejoint le Cinéma du Musée, ou, sous l’égide de Philippe-Alain Michaud, elle a programmé les séances régulières. Retraitée, elle s’intéresse toujours au cinéma et mène une activité de traductrice.
Peter Snowdon
Peter Snowdon est né en 1964 à Northumberland en Angleterre. Il a étudié le français et la philosophie à l’Université d’Oxford avant de partir s’installer à Paris où il a travaillé dans l’édition et le journalisme et où il a été également consultant pour l’UNESCO. Il a vécu en Égypte de 1997 à 2000. A son retour en Europe il a commencé à réaliser des films documentaires d’agitprop. Au fil du temps, son travail a évolué au-delà du cinéma exclusivement politique pour s’engager dans une tradition plus expérimentale. Un certain nombre de ses films ont été tournés dans les territoires palestiniens et en Inde ou il a collaboré avec la International Society for Ecology and Culture. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux et reçus de nombreux prix. Il prépare actuellement une thèse sur la vidéo vernaculaire et la pratique documentaire après le printemps arabe à la MAD Faculty (PXL/Hasselt). Il enseigne parallèlement le Cinéma à l’Université de Glasgow.
Katia Rossini
Apres une courte incursion en sciences politiques et un stage en photographie, Katia Rossini a commencé des études de cinéma au début des années 1990, en se spécialisant dans le montage de film. Elle devient alors membre du collectif Exploding Cinema. En 1996 elle co-fonde le cinéma Nova à Bruxelles, un cinéma indépendant dédié aux cinématographies alternatives et non commerciales. Elle a aussi participé aux échanges autour de la création de www.filmlabs.org, un réseau pour les laboratoires de développement artisanal de films, et www.kino-climates.org, un réseau pour les cinémas indépendants. Plus récemment elle a co-fondé Cineact, une structure dont les missions s’insèrent dans le champ du patrimoine cinématographique. Elle a été membre de nombreuses commissions de films pour le Centre du cinéma Belge.
Ángel Rueda
Programmateur, curateur et cinéaste, Ángel Rueda est fondateur et directeur de la (S8) Mostra de Cinema Periférico à La Corogne. En 2003, il a fondé LILI FILMS – sorte de cinémathèque alternative. Durant cette période, il a réalisé divers travaux de found footage dans lesquels il explore le détournement et le cinéma élargi. Sa filmographie se compose également de films essais comme Bendita Calle, court-métrage vertovien, ou encore 50 anos en el andamio, long-métrage narrant la découverte de l’une des plus importantes œuvres du cinéma amateur espagnol : El andamio (1958, Rogelio Amigo), film de dénonciation politique.