Menu Fermer

Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris

23ème édition

Du 6 oct. 2021Du 06.10.21
Au 17 oct. 2021Au 17.10.21

Focus

Pierre Bressan : trajectoire

Focus #1

mer. 6 octobre 202106.10.21
19H00—21H00
Centre Georges Pompidou

Programmation

Les Lamentations
Pierre Bressan
Frauenzimmer
Pierre Bressan
Usual Gesture Drama
Pierre Bressan et Alain Krepper
Maria Guadalupe Villalobos
Pierre Bressan
La Dame aux Camélias
Pierre Bressan
Midas
Pierre Bressan

Esthétique du signal, une panoplie du hacking filmique

Focus #2

ven. 8 octobre 202108.10.21
20H00—22H00
Le Lavoir Numérique

Programmation

FLIP
Juha van Ingen
999/999/1
Davorin Marc
PIKNIK (25 seconds per frame)
Davorin Marc
Radar
Augustin Gimel
1305
Augustin Gimel
Le Soleil de Patiras
Jacques Perconte
Red Shovel
Leighton Pierce
Dendromité
Karine Bonneval
Le Silence est en marche
Pierre-Yves Cruaud
(DIS)integrator
Juha van Ingen
Afterimage Selves
Sabrina Ratté
Esquisse pour un portrait de Gilberte Swann
Gauthier Beaucourt
Arvore da vida
Jacques Perconte
Volto Telato
Paolo Gioli
Repeat Until Love and Loss Overload
Roxane Billamboz
In Film/On Video
Ignacio Tamarit
Wound Footage
Thorsten Fleisch
Ncorps
Jacques Perconte

La plupart des films ne méritent que d’être démembrés pour composer d’autres œuvres

Focus #3

sam. 9 octobre 202109.10.21
18H00—19H00
Cinéma Le Studio

Programmation

K (Rêves Berbères)
Frédérique Devaux
La femme n'est plus ce qu'elle était
Hélène Richol
Fragments untitled #1
Doplgenger
Self Improvement
Clint Enns
La Recherche de la vérité par la critique de textes et de documents
Fabien Rennet
Mickey fait du catch
Olivier Fouchard
Attention spoiler
Yves-Marie Mahé
You can’t keep a good snake down
Masha Godovannaya & Moira Tierney
Collage d’Hollywood
Richard Kerr
The Action
David Matarasso
Buck Fever
Neozoon
Une Œuvre
Maurice Lemaître

La Cave : cycle de projections de films pré et post-Covid

Focus #4

dim. 10 octobre 202110.10.21
15H00—19H00
Chez l'habitant
L’adresse de la cave sera communiquée après réservation.

Programmation

La Cave se rebiffe
Pierre Merejkowsky
Un confiné qui se tient sage
Pierre Merejkowsky & Roger Nymo
La Cave, Les Punaises Et Le Compteur Linky
Pierre Merejkowsky
L’état de notre urgence (séquence 7 – extérieur – les applaudissements)
Pierre Merejkowsky

Une École du corps ?! Lithophonie

Focus #5

dim. 10 octobre 202110.10.21
20H00—22H00
Cinéma l'Archipel

Programmation

Lithophonie
Jean-Paul Dupuis

Les Brigades S’Marti, St Charles / CJC, 1998-2008

Focus #6

lun. 11 octobre 202111.10.21
19H30—21H00
La Clef Revival

Programmation

Kamala
Adelaïde Naturel
Happiness
Angélica Cuevas Portilla
Le journal d’un chien
Gilles Touzeau
Sens Partie 1 et 2
Mariette Auvray
Memosium
Louis Dupont
La Femme Rouge vomit ses mots
Marie Sochor
Bouffée d’air avant implosion
Isabelle Blanche
So dark the night
Rodolphe Cobetto Caravanes
Sweet (extrait de Mira Corpora)
Stéphane Marti
Ink
Sarah Darmon
Etude N°5
Gabrielle Reiner

Atelier de l’Etna : CJC Remix

Focus #7

lun. 11 octobre 202111.10.21
21H30—23H00
La Clef Revival

Programmation

Portrait
Georges Rey
Macula
Carole Arcega
Swish
Jean Sousa
Jolly-Blanche
Isabelle Blanche
Vu
Erin Rybal
Signale-toi en silence
Anaïs Tohé Commaret
Césarée
Marguerite Duras
Rocking Chair
Shiho Kano
Eat my makeup
Marie Losier
L’eau, l’air, les songes

Les Productions Aléatoires

Focus #8

mar. 12 octobre 202112.10.21
18H30—20H00
Forum des Images

Programmation

Faux Mouvements
Pip Chodorov
Ciao Bella Ciao
Laurence Rebouillon
L’absence
Philippe Lebret
Plume
Cécile Ravel
Reste-là
Frédéric Tachou
K (Exil)
Frédérique Devaux
Avril 99
Bernard Cerf

Affinités coopérantes

Focus #9

mar. 12 octobre 202112.10.21
21H00—23H00
Forum des Images

Programmation

Au fond des yeux
Raphaël Sevet
Black's Back
Archipels, Granites dénudés
Daphné Hérétakis
La machine avalée
Stéphane Gérard
Eklipsi Anofelou Fotos
Théo Deliyannis
Je me souviens de Sunderland
Félix Fattal

Soirée d’ouverture

Focus #10

mer. 13 octobre 202113.10.21
19H00—22H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Noviciat
Noël Burch
Jemina, fille des montagnes
Anielle Weinberger
Focalises
Marcel Mazé
Le chant des signes
Yves-André Delubac
Le litre de lait
Luc Moullet
Una vita
Dominique Noguez
Prétextes
Raphaël Bassan
Césarée
Marguerite Duras
Champs — Peintures Dévoluy
Alexandre

Les Regards dévorants

Focus #11

jeu. 14 octobre 202114.10.21
20H00—22H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Boxing match
Isobel Mendelson
Dans le village
Patricia Godal & Laurence Rebouillon
Shape Of The Gaze
Mâne
Laurence Chanfro
Les Garçons de la plage
Louis Dupont
Blind Porn
Emilie Jouvet
Quand la mer débordait
Laurence Rebouillon
Sur mon cou
Stéphane Marti
Le Troisième œil
André Almuro
Nu lacté & Kitsch-net
Lionel Soukaz & Xavier Baert

Hors système

Focus #12

ven. 15 octobre 202115.10.21
20H00—22H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Le Traité du Rossignol
Jean Fléchet

Absis-Duras : une amitié à l’écran

Focus #13

sam. 16 octobre 202116.10.21
20H00—22H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Cygne I
Absis
Cygne II
Absis
L'Homme Atlantique
Marguerite Duras

Films BorderLight

Focus #14

dim. 17 octobre 202117.10.21
16H00—18H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Quelque part ailleurs
Vân Ta-Minh
Esquisse d'un tableau 1
Ève Line
Recollection
Nori Kajio
Not what it seems
Frédérique Menant
Cadavre exquis
Anna Salzberg
Rêverie alité au hamac
Hélène Maraval
Tchao Mambo
Delphine Lest
On le devient
Éloïse Baille
Medusa
Leïla Colin-Navaï
Cognac zéro étoile
Maria Kourkouta
Marin miroir
Agnès Perrais
Uccello
Astrid de la Chapelle
Petite n°0
Viviane Vagh
J'ai mangé la clef
Amandine Julien
Soudain
Vân Ta-Minh
Incipit
Carole Arcega
En creux
Catherine Bareau

Soirée de clôture - Klonaris / Thomadaki : L’Enfant qui a pissé des paillettes

Focus #15

dim. 17 octobre 202117.10.21
18H30—21H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

L'Enfant qui a pissé des paillettes (nouvelle version 2021)
Maria Klonaris et Katerina Thomadaki

Compétitions

Compétition #1

jeu. 14 octobre 202114.10.21
18H00—19H30
Cinéma Le Grand Action
Ce programme présente des films pouvant potentiellement affecter les personnes épileptiques photosensibles, ou sujettes à toute autre forme de photosensibilité.

Programmation

Copyfight – La Boucherie
Collectif Home Cinema
Daybreak, Sunset, Cow Milk
Marina Fomenko
Opus
Pauline Pastry
A Lack of Clarity
Stefan Kruse Jørgensen
Sign
Robert Cahen
Nebo nad Hévízom
Davorin Marc

Compétition #2

jeu. 14 octobre 202114.10.21
22H00—23H30
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Zombi Zapping
Luca Sorgato
LEVITATOR And Other Sensations
Guy Trier
8'28''
Su Zhong
Maan Faa Tung
Eugénie Arcos
Dear Kimsisters in 1959
Chaelin Jeon
Two Sons and a River of Blood
Angelo Madsen Minax & Amber Bemak

Compétition #3

ven. 15 octobre 202115.10.21
18H00—19H30
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Le Quatuor ambigu
Érik Bullot
All the Stops
Josef Dabernig
Volgograd — De rouille et de boue
La Destination (Anne Fave & Emmanuel Carquille)
Autoportrait en onnagata interprétant Ophélie
Sothean Nhieim
Conference of Birds
Mahmoodreza Esmailizand
Dubhe (Vaghe stelle)
Mauro Santini

Compétition #4

ven. 15 octobre 202115.10.21
22H00—23H45
Cinéma Le Grand Action

Programmation

L'Enfance qui nous revient à l'éclat d'une étoile
Marylène Negro, Quentin Balpe, Karim Ghaddab et Emmanuel Soland
A Maiden's Prayer
Tzuan Wu
Interspecies Architecture
Mauricio Freyre
69
Ignazio Fabio Mazzola
Capsules / Portraits
Jules Bourbon
Tugging Diary
Yan Wai Yin
ruido ; rauca
Javiera Cisterna
Spinoza/Ongodist
Bruno Delgado Ramo

Compétition #5

sam. 16 octobre 202116.10.21
18H00—19H30
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Transparent, I am.
Yuri Muraoka
Des enfants et des ruines
Alain Mazars

Compétition #6

sam. 16 octobre 202116.10.21
22H00—23H30
Cinéma Le Grand Action

Programmation

The Rupture of Promised Land (Or We Can Never Get There)
Lo Yun Ting
em không là duy nhất
Phạm Nguyễn Anh Tú
FESTINA LENTE
Baya Medhaffar
Le bain noir
Jackie Raynal
Commodity Trading (Part 2 of 3 ?) : December 19th
Michael Woods (M.)

Délibération publique du jury

dim. 17 octobre 202117.10.21
14H30—16H00
Lieu surprise

Reprise des films primés

dim. 17 octobre 202117.10.21
21H00—22H30
Cinéma Le Grand Action

Jeunes Publics

Jeunes Publics #1

☾ Libertés ! ☽, à partir de 6 ans

mer. 6 octobre 202106.10.21
14H30—16H00
La Halle des Épinettes

Programmation

Walrus
Moira Tierney
L'Ébranlement
Érik Bullot
Dégringolade
Patrick Rebeaud et Eric Reynier
Monsters
Toby Tatum
Vents Cachettes — 7 Orage et Myriade
Calypso Debrot
Vents Cachettes — 8 Toussaint
Calypso Debrot
Valdediós
Elena Duque
Micro Garden
Stan Brakhage

Jeunes Publics #2

☾ Libertés ! ☽, à partir de 6 ans

mer. 13 octobre 202113.10.21
14H30—16H00
Cinéma Le Grand Action

Programmation

Walrus
Moira Tierney
L'Ébranlement
Érik Bullot
Dégringolade
Patrick Rebeaud et Eric Reynier
Monsters
Toby Tatum
Vents Cachettes — 7 Orage et Myriade
Calypso Debrot
Vents Cachettes — 8 Toussaint
Calypso Debrot
Valdediós
Elena Duque
Micro Garden
Stan Brakhage

Cinéastes -15 ans

sam. 16 octobre 202116.10.21
14H00—15H30
Cinéma Le Grand Action
Séance accessible à tous publics, adultes et enfants.

Programmation

Cinéastes 15-17,9

sam. 16 octobre 202116.10.21
16H00—18H00
Cinéma Le Grand Action
Articles liés au festival
Centre de documentation

Edito

Le CJC en 50 ans et deux temps

Marcel Mazé, jeune juriste et cinéphile, a attiré l’attention de Maurice Périsset, directeur du Festival International du Jeune Cinéma d’Hyères, en organisant, seul, le 23 juin 1970 au cinéma le Studio du Val de Grâce à Paris, une session de films français issue de l’édition qui venait de se dérouler lors de la manifestation varoise : Une courte histoire pour les enfants : Angélina de Pierre Bertrant-Jaume ; Jojo ne veut pas montrer ses pieds de Denis Berry et Le Socrate de Robert Lapoujade. Périsset demanda alors à Mazé de constituer un comité de présélection pour l’édition du festival d’Hyères 1971. Une activité intense naquit alors à Paris et des programmations eurent lieu presque toutes les semaines dans différents lieux. Des réunions se tenaient régulièrement à la maison de la culture de la rue Mouffetard. À la dernière d’entre elles, il a été convenu d’organiser une table ronde au festival d’Hyères pour préciser nos orientations. Certain.e.s d’entre nous étaient au comité de présélection, d’autres au jury composé par Mazé. Avec les encouragements de Marguerite Duras, lors de ce rassemblement hyérois, nous avons jeté les bases de la future coopérative qui a gardé le nom de Collectif Jeune Cinéma. Les statuts ont été signés le 12 juin 1971 chez un avocat parisien par neuf personnes qui ont élu Marcel Mazé président. Deux nuits blanches ont été organisées au cinéma l’Olympic de Frédéric Mitterand qui allait accueillir les projections du CJC jusqu’à l’été 1972. La première a eu lieu le 29 juin 1971 avec, entre autres, Jaune le soleil de Marguerite Duras et Le Château de Pointilly d’Adolfo Arrieta. La deuxième nuit blanche, consacrée, le 3 décembre 1971, à des films de Kenneth Anger, Bruce Baillie, Stan Brakhage, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas ou Michael Snow, attira une foule considérable et fut répétée le lendemain.

Aujourd'hui

Faire le tri dans tout ce qui est produit est un exercice difficile. Déjà, à Hyères et à Paris, il y a cinquante ans, dans ce creuset d’où est sorti le Collectif Jeune Cinéma, un groupe de « militant.e.s » réuni.e.s autour de Marcel Mazé, faisait le tri. Sur quels critères ? Eh bien, comme aujourd’hui : la combinaison d’expériences personnelles, de culture cinématographique apportant des concepts, des catégories et enfin d’attentes personnelles à l’égard de ce que doit être une création émancipée des déterminismes du marché. Mais qu’on le veuille ou non, il y a eu depuis cinquante ans, une évolution de la sphère du cinéma expérimental. Cela se mesure à la proportion croissante de cinéastes « faisant de l’expérimental ». Comme le peintre Renoir qui faisait de l’impressionnisme plutôt que d’être impressionniste, il y a aujourd’hui pléthore de cinéastes qui font de l’expérimental au lieu d’être expérimentaux. Or, le CJC dès le départ, s’est beaucoup plus attaché aux cinéastes expérimentaux qu’à ceux.celles qui faisaient de l’expérimental. Il faut voir derrière ces formules, peut-être alambiquées, un enjeu de taille : parvenir à discerner entre ce qui relève du geste artistique ancré dans une façon d’être au monde, une philosophie, voire même une spiritualité, et ce qui relève du désir de séduire, de s’adapter à une attente. Il n’y a pas d’âge ni de prérequis pour appartenir à la première catégorie.

On démontre cette année encore, dans les sections -15 ans et la toute première 15-17,9, que de très jeunes cinéastes en sont capables. Cette émotion exceptionnelle qu’ils apportent, nous nous sommes efforcé.e.s de la retrouver dans tous les programmes compétitifs que nous avons élaborés. C’est pourquoi depuis cinquante ans, le Collectif Jeune Cinéma, s’appelle toujours Collectif Jeune Cinéma.

Pour célébrer son jubilé, le festival consacrera de nombreux focus aux moments forts de l’histoire du CJC. La perspective est double : rafraîchir les regards grâce à un très gros travail sur nos films et nos archives, préparer les cinquante ans à venir avec de nouveaux outils au service des cinéastes, programmateur.ice.s, chercheur.euse.s, cinéphiles, étudiant.e.s, publics, jeunes, vieux, vieilles, employé.e.s, ouvrièr.e.s, paysan.ne.s, cadres…

Bon festival à toutes et à tous !

Le comité directeur des 50 ans du CJC

Raphaël Bassan, Théo Deliyannis, Laurence Rebouillon, Frédéric Tachou

Le comité de parrainage des 50 ans

Christa Blümlinger, Jean-Pierre Bouyxou, Nicole Brenez, Jean-Paul Fargier, Hubert Haddad, Dominique Païni, Jonathan Pouthier

Ressources

Membres du jury

Jean Pierre Ceton

Jean Pierre Ceton est un écrivain français né en 1950. Il fait la rencontre de Marguerite Duras qui lui dédie le recueil de textes Les Yeux verts parus dans Les Cahiers du cinéma en 1980.

Entre 1975 et 1982 il réalise plusieurs courts métrages dont Dis/ cours, Narcisso-métal, J’aimais encore cette vallée ainsi que deux longs métrages : Quand je pense à Jacences et Fréquence perdue. Il se consacre ensuite à l’écriture et publie une dizaine de romans dont Rauque la ville (préface de Marguerite Duras), La Suive, La Fiction d’Emmedée, Les Voyageurs modèles, Le pont d’Algeciras, L’Insatisfaction, Nouvelles du passé, et Le Petit roman de juillet en 2020.

Autour de la fin du siècle passé, il a signé plusieurs tribunes au journal Le Monde (dont «Libérons la langue française» et «Voilà le temps venu de poser la question de l’Académie »). Présent sur les réseaux sociaux, il anime comme un grand livre sa page internet jeanpierreceton.com et dirige la revue en ligne Lettreaulecteur.com.

Élodie Imbeau

Après des études de lettres classiques et sciences sociales, Élodie Imbeau commence à travailler à la Cinémathèque française en tant que chargée de la programmation jeune public, poste qu’elle occupe depuis 2002. Au-delà de la programmation de films, elle coordonne également toute sorte d’ateliers pratiques de découverte du cinéma en direction du jeune public. Elle s’intéresse, en particulier, au pré-cinéma et a écrit en 2006, un ouvrage pour les enfants dans la collection Atelier-Cinéma (Actes Sud/ Cinémathèque française) consacré aux lanternes magiques.

Par ailleurs, elle est membre fondatrice de l’association Braquage (association de diffusion du cinéma expérimental), et productrice de clips pour le label Air Rytmo.

Lea Leïla Jiqqir

Lea Leïla Jiqqir est une artiste Franco-Marocaine, vidéaste et productrice-musicienne installée à Nancy (FR).

Semi-autodidacte, semi-diplômée des Beaux Arts de Nancy, son travail explore les méandres des identités plurielles à travers des questions de généalogie, de retour(s) aux racines… Entre l’écriture, la vidéo et le son, souvent à la limite du documentaire, Lea Leïla Jiqqir puise son inspiration dans sa propre quête d’identité, aux origines et à la géographie bien particulières. Glissant peu à peu de ces questions autobiographiques vers des préoccupations plus universelles, son travail interroge les multiples facettes des questions d’immigration, dont : la mobilité, la transmission, l’oubli, la violence qui y est liée, la déconstruction du (des) passé(s). Au prisme de l’introspection, de la poésie intimiste et de l’investigation autodidacte, le travail de Lea Leïla Jiqqir est en mutation permanente, instable, entre progression et digression.

Également musicienne et productrice, elle fait partie du duo électro psyché franco-marocain Taxi Kebab, tout en restant investie dans le domaine de l’organisation d’événements (arts visuels, musique).

Occitane Lacurie

Occitane Lacurie est membre du comité de rédaction de la revue Débordements, coréalisatrice d’un podcast sur l’image en mouvement et doctorante en études visuelles. Elle travaille sur les relations entre fantômes et technique à travers le prisme de l’archéologie des médias.

Christian Lebrat

Christian Lebrat est artiste, cinéaste et photographe. Il a réalisé une vingtaine de films, performances et installations ainsi que plusieurs vidéos. Un DVD de ses films argentiques, Vibrations, a été publié par Re:Voir. Ses films font partie de la collection du Centre Pompidou et sa vidéo V1 (Tourbillons) des collections du FNAC (Fonds National d’Art Contemporain). Il a créé et dirige les éditions Paris Expérimental. Il est l’auteur de Cinéma radical (2008, 2ème éd. augmentée, en anglais, 2021) et co-auteur de Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France (2001).

Équipe du festival

Frédéric Tachou
Président de l’association

Équipe du 23e Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris (6-17 oct. 2021)

Direction du festival

Raphaël Bassan
Théo Deliyannis
Laurence Rebouillon
Frédéric Tachou

Comité de parrainage des 50 ans du CJC

Christa Blümlinger
Jean-Pierre Bouyxou
Nicole Brenez
Jean-Paul Fargier
Hubert Haddad
Dominique Païni
Jonathan Pouthier

Coordination générale, administration et régie copies

Théo Deliyannis
Judit Naranjo Ribó
Jean-Baptiste Georjon
Assistant à la coordination et régie copies

Comité de Programmation des Focus

Carole Arcega
Catherine Bareau
Raphaël Bassan
Érik Bullot
Théo Deliyannis
Lawrence Diaz
L'Etna
Stéphane Gérard
Valentin Gleyze
Bidhan Jacobs
Stéphane Marti
Pierre Merejkowsky
Gloria Morano
Judit Naranjo Ribó
Laurence Rebouillon
Fabien Rennet
Frédéric Tachou
Anielle Weinberger

Comité de Programmation Compétition

Raphaël Bassan
Théo Deliyannis
Félix Fattal
Stefano Miraglia
Gloria Morano
Judit Naranjo Ribó
Laurence Rebouillon
Frédéric Tachou

Comité de Programmation Section des Cinéastes -15

Judit Naranjo Ribó
Coordination
Ludivine Bénézech
Sinan Nercam
Nino Pfeffer
Alexia Stefanovic

Comité de programmation Cinéastes 15-17,9

Simon Le Gloan
Frédéric Tachou

Programmation jeune public

Judit Naranjo Ribó
Pôle Transmission

Communication

Mathilde Bila
Jean-Baptiste Georjon

Traduction et sous-titrage

Hugo Paradis-Barrère
Théo Deliyannis
Jean-Baptiste Georjon
Judit Naranjo Ribó

Contenu addionnel

Thibaud Leplat

Design graphique

Marine Bigourie

Remerciements

L’équipe du festival remercie tou.te.s les membres du CJC qui ont travaillé bénévolement à la réalisation de cette édition.

Le CJC remercie également pour leurs participations, idées, soutiens et gestes :

Camille Aubaude, Robinson Barbe, Gauthier Beaucourt, Loïc Blanchefleur, Lucie Bonnet, Benoît Dechaumont, Šejla Dukatar, Anne Enderlin (Lavoir Numérique), Christine Bressan- Bleijenberg, l’équipe de la Cinémathèque de Toulouse, Martine Derain, Clémentine Mendy, Séverine Préhembaud, Adrien Von Nagel (Polygone Étoilé), Anastasia Eleftheriou (Forum des Images), l’association Home Cinéma (La Clef Revival), Michèle Kastner, Carmen Leroi, Alain Lithaud, Jean Mascolo, Margot Merzouk (L’Archipel), Joseph Morder, La Poudrière (L’Etna), Jonathan Pouthier, Elena Sarnin, Lionel Soukaz, Richard Stencel (Le Studio), Lo Thivolle, Damien Truchot.

Un grand merci à tou.te.s les cinéastes et les artistes qui ont permis à cette 23ème édition de voir le jour, ainsi qu’aux membres des jurys, aux programmateurs.ice.s, aux intervenant.e.s, aux auteurs.ice.s des articles du catalogue, et à tou.te.s les invité.e.s.

Les films de cette édition sont distribués par : Collectif Jeune Cinéma, Institut Français, Cinémathèque de Toulouse, Light Cone et par les cinéastes elleux-mêmes.

Partenaires

Le Collectif Jeune Cinéma est soutenu par :

CNCRégion Ile-de-FrancePréfet de la région d'Ile-de-FranceMairie de Paris

Partenaires de la 23ème édition

Cinéma Le Grand ActionL'EtnaLa Clef RevivalForum des ImagesCinéma Le StudioLe Lavoir NumériqueCinéma l'ArchipelLa Halle des ÉpinettesRE:VOIRMains d'OeuvresAlbert de MunBrefDérives.tv

COVID-19

– Conformément aux décrets de loi en lien avec la situation sanitaire, l’accès aux lieux culturels sera conditionné à la présentation du pass sanitaire pour tout spectateur à partir de 11 ans.
– Le port du masque reste obligatoire dans toutes les salles de spectacles
– Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition du public dans tous les lieux du festival

Explorer les éditions passées

Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris — 22ème édition