Soirée d'ouverture (1ère partie) : Hello Happiness !

Focus #8

Tue 11 October 201611.10.16
19H00—21H00
Les Voûtes
Tarif
une séance : 5 €
Pass festival : 15 €
Le Pass festival ne donne accès qu’aux événements des Voûtes

Programmé et présenté par Marie Losier

Ce programme de films rassemblés par Marie Losier propose quelques productions fantasques réalisées par une bande d’amis new-yorkais durant ces trente dernières années : Tony Oursler, Tony Conrad, Joe Gibbons. Cinéastes, musiciens, performeurs, peintres… Ces trois artistes portent plusieurs casquettes et tendent dans leurs productions à une approche DIY et communautaire, non sans un caractère autobiographique et dérisoire.

TEDDY TELLS JOKES
Tony Conrad
États-Unis
1980
Super 8 numérisé
7’
BARBIE'S AUDITION
Joe Gibbons
États-Unis
1995
Numérique
9’
TONY’S OSCULAR PETS
Tony Conrad
États-Unis
2001
Numérique
5’
ELEGY
Joe Gibbons
États-Unis
1990
Numérique
10’
GRADING TIPS FOR TEACHERS
Tony Conrad
États-Unis
2001
Numérique
13’
THE MOST INTERESTING MAN ALIVE : TONY CONRAD
Tony Oursler
États-Unis
2016
Numérique
20’

L’Œuvre vidéo de Tony Conrad met souvent en scène des performances incroyables, remplies de son intelligence spirituelle et d’un maniérisme minimaliste. Provocateur et délirant, Tony parle à la caméra en l’utilisant comme sa propre audience et comme un medium autoréflexif. Ses monologues sont des analyses ouvertes de sa façon de penser et de créer. Il se fait lui-même rire en exposant ses nombreuses facettes de père non conventionnel, d’artiste solitaire, de professeur, d’explorateur et d’expérimentateur, avec tendresse, humour et génie.

Joe Gibbons est lui aussi obsédé par l’objet vidéo comme outil autoréflexif. Il utilise sa caméra comme un confessionnal, un medium psychothérapique pour exposer sa folie avec un humour intense et un incroyable sens de la performance. Il n’y a pas de limite pour lui entre la vie et l’art. Il fait corps avec ses barbies psychothérapeutes, son chien-prêtre (Woodie, qui s’avère être en fait le fameux chien de Tony Oursler et Constance Dejong, un grand chien acteur!).

Tony Oursler a lui aussi fait de nombreux et merveilleux films avec peu de moyens, dont une partie avec la présence ou les voix de Tony Conrad et Joe Gibbons. Dans sa dernière vidéo, TC, The Most Interesting Man Alive, il dirige Tony Conrad (peu avant son décès) en train de rejouer les passages les plus délirants de sa vie artistique et personnelle. Avec invention, des accessoires incongrus et des effets à la Méliès, les scènes ont été tournées dans le studio de Tony Oursler. il y a invité Joe Gibbons et tous les amis proches de Tony Conrad à apparaître pour jouer avec lui. Un bel hommage et un beau regard d’amour à Tony Conrad, the Most Interesting Man Alive.

Un grand merci a Tony Oursler, Paige Sarlin, Andy Lampert et Tim Geraghty.

— Marie Losier

Chargement