Menu Close

Closing night - Klonaris / Thomadaki : L'Enfant qui a pissé des paillettes

Focus #15

Sun 17 October 202117.10.21
18H30—21H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris
Reservation
Fee
Single price: 5€
UGC/MK2 and CIP cards accepted

Programmed by Frédéric Tachou - Presented by Katerina Thomadaki

This film-performance directed by Maria Klonaris and Katerina Thomadaki in 1977 is the second part of the “Tétralogie corporelle” (bodily tetralogy), inaugurated in 1976 by Double Labyrinthe. With this feature film, designed for multiscreening and the addition of projected fixed images, the directors develop an aesthetic of Super 8 and an engagement of the body in a political perspective. Special Jury Prize at the Hyères film festival in 1977, this film has not been shown in public since 1985. Katerina Thomadaki revisits it today as a tribute to Maria Klonaris, who was at the origin of this project. She conceived a new technical setup “to fit it in a present finally disrupted by the policies of bodies and genders”.

L'Enfant qui a pissé des paillettes (Expanded cinema performance, new version 2021)
Maria Klonaris et Katerina Thomadaki

France
1977
Expanded cinema performance
~90'

Super 8 and 24x36 slides digitized, live text

Klonaris/Thomadaki - L'Enfant qui a pissé des paillettes

L’Enfant qui a pissé des paillettes, was created in 1977 by two brilliant young women from Greece who moved to Paris in 1975. They had acquired at the University of Athens and at the School of Fine Arts of Athens a solid theoretical and practical background in theatrical scenography, plastic arts, literature, aesthetics and philosophy. It is at Saint-Charles, where Maria Klonaris completed her studies in Aesthetics and Art Sciences, that the link was established with experimental cinema. The two young women quickly developed a creative device that synthesized their skills by combining film art, performance art and visual arts.

Unlike many of the young filmmakers who were their contemporaries, Maria Klonaris and Katerina Thomadaki build around their artistic work a discourse with strong aesthetic and political stakes, structured around the notions of “political dimension of the female identity” and of a “bodily cinema”. With constancy and rectitude, they never deviated from their discourse, refusing to be assimilated to this School of the body which does not exist, to support the perverse mechanisms of the juries of festivals, prizes and various postures made to seduce.

In 1976, Double labyrinthe, shot in Super 8, inaugurates a “corporal tetralogy” of which L’Enfant qui a pissé des paillettes is the second part. Defined by its authors as “an action for film, slides and texts” or “film/action”, then later “screening/performance”, it was a mix of slides, super 8 screenings and oral creations. First shown at the Saint-Charles film club in May 1977, the film was selected in Hyères in a context of heated debate, with Maria Klonaris and Katerina Thomadaki refusing the Special Jury Prize awarded to them by a jury composed of Raphaël Bassan, Dominique Noguez and Dominique Chateau. The film was then shown a lot, until the 1975-85 Klonaris/Thomadaki retrospective organized by the J&J Donguy gallery in Paris in 1985. It was never shown again.

Katerina Thomadaki, now alone, agreed to revive this mythical work as a tribute to Maria Klonaris for the closing night of the festival from digital media from Super 8 film and slides.

- Frédéric Tachou

L’Enfant qui a pissé des paillettes - Resurgence In tribute to Maria Klonaris

With Double Labyrinthe (1975-76), our first film made in Paris, we set up what we called Cinéma corporel (bodily cinema). It is through this performative co-signed film that we met, in Italy at first, the movement of the women. An encounter which ignited the already conscious politicization of our bodies and made tangible that of our processes of creation (” double author/woman “, ” acting “, ” inversion of the roles of filming/filmed “…). In 1977 we realized L’Enfant qui a pissé des paillettes from a project of Maria marked by its intense report to the childhood and its passion for the soul of the objects. Her project is mainly declined in the first two parts: Je(u) une enfance funèbre ((Ga)Me, a funereal childhood) and Action Inceste I (Action Incest I). The third part, Action Inceste II: Artemis et Kyvéli, translates our meeting into images.

Like all the works of the Tétralogie corporelle (Corporeal tetralogy) (1976-1979), L’Enfant qui a pissé des paillettes is autobiographical. But for us, biography is far from being the account of the events of a life. It is the direct inscription of their impacts - living traces, emotional charges, sensations - in the body of the images. While not adopting the formulas of militant cinema and claiming loudly and clearly “the political dimension of poetic language”, this film/action was carried by the feminist energy of the 70s. Presented to large audiences, it gave rise to passionate debates. However, the obesity of the technical equipment required for its presentation put an end to public screenings in 1985. The CJC’s invitation to present it in 2021 joined my desire to revive this work, which bears Maria’s mark and the energy of her presence. I therefore undertook its technical transformation in order to reinscribe it in a present that has finally been overturned by the politics of bodies and gender.

- Katerina Thomadaki, July 2021

Menu Fermer

Soirée de clôture - Klonaris / Thomadaki : L’Enfant qui a pissé des paillettes

Focus #15

dim. 17 octobre 202117.10.21
18H30—21H00
5 rue des Ecoles
75005 Paris
Réservation
Tarif
Tarif unique : 5€
Cartes UGC/MK2 et CIP acceptées

Programmé par Frédéric Tachou - Présenté par Katerina Thomadaki

Ce film-performance réalisé par Maria Klonaris et Katerina Thomadaki en 1977, est le second volet de la « Tétralogie corporelle», inaugurée en 1976 par Double Labyrinthe. Long métrage, conçu pour la multiprojection et l’apport d’images fixes projetées, les réalisatrices développent une esthétique du Super 8 et un engagement du corps dans une perspective politique. Prix spécial du jury au festival de Hyères en 1977, ce film n’a pas été présenté en public depuis 1985. Katerina Thomadaki le revisite aujourd’hui en hommage à Maria Klonaris, qui est à l’origine de ce projet. Elle en conçoit une nouvelle configuration technique «pour le réinscrire dans un présent enfin bouleversé par les politiques des corps et des genres».

L'Enfant qui a pissé des paillettes (nouvelle version 2021)
Maria Klonaris et Katerina Thomadaki

France
1977
Performance de cinéma élargi
~90'

Super 8 et diapositives 24x36 numérisés, textes en direct

Klonaris/Thomadaki - L'Enfant qui a pissé des paillettes

L’Enfant qui a pissé des paillettes, a été réalisé en 1977 par deux jeunes femmes brillantes originaires de Grèce, installées à Paris en 1975. Elles ont acquis à l’université d’Athènes et à l’école des Beaux-Arts d’Athènes de solides bagages théoriques et pratiques en scénographie théâtrale, arts plastiques, littérature, esthétique et philosophie. C’est à Saint-Charles, où Maria Klonaris parachève ses études en Esthétiques et sciences de l’art, que le lien est établi avec le cinéma expérimental. Les deux jeunes femmes développent rapidement un dispositif créatif synthétisant leurs compétences en combinant art filmique, art de la scène et arts plastiques.

Contrairement à beaucoup des jeunes cinéastes qui étaient leurs contemporain.e.s, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki construisent autour de leur travail artistique un discours aux enjeux esthétiques et politiques forts, structuré autour des notions de « dimension politique de l’identité féminine » et de « Cinéma corporel ». Avec constance et rectitude, elles n’ont jamais dérogé à leur discours, refusant d’être assimilées à cette École du corps qui n’existe pas, de cautionner les mécanismes pervers des jurys de festivals, prix et postures diverses faites pour séduire.

Dès 1976, Double labyrinthe, tourné en Super 8 inaugure une « Tétralogie corporelle » dont L’Enfant qui a pissé des paillettes constitue le second volet. Défini par ses auteures comme « action pour film, diapositives et textes » ou « film/action », puis plus tard « projection/performance » ou « performance de cinéma élargi », il combinait diapositives, projection Super 8 et interventions orales. Proposé une première fois au ciné-club Saint-Charles en mai 1977, le film est sélectionné à Hyères dans un contexte de vifs débats, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki refusant le Prix spécial du jury qui leur est décerné par un jury composé de Raphaël Bassan, Dominique Noguez et Dominique Chateau. Le film a ensuite été beaucoup montré, jusqu’à la rétrospective Klonaris/Thomadaki 1975-85 organisée par la galerie J&J Donguy à Paris en 1985. Il n’a jamais été présenté ultérieurement.

Katerina Thomadaki, désormais seule, a accepté de faire revivre cette œuvre mythique en hommage à Maria Klonaris pour la soirée de clôture du festival à partir de supports numériques tirés du film Super 8 et des diapositives.

— Frédéric Tachou

L'Enfant qui a pissé des paillettes — Résurgence - En hommage à Maria Klonaris

Avec Double Labyrinthe (1975-76), notre premier film réalisé à Paris, nous mettons en place ce que nous avons appelé le Cinéma corporel. C’est par ce film performatif cosigné que nous rencontrons, en Italie d’abord, le mouvement des femmes. Une rencontre qui enflamme la politisation déjà consciente de nos corps et rend palpable celle de nos procédés de création (« double auteur/femme », « actante », « inversion des rôles filmante/filmée »…). En 1977 nous réalisons L’Enfant qui a pissé des paillettes à partir d’un projet de Maria marqué par son rapport intense à l’enfance et sa passion pour l’âme des objets. Son projet se décline principalement dans les deux premières parties : Je(u) une enfance funèbre et Action Inceste I. La troisième partie, Action Inceste II : Artémis et Kyvéli, traduit en images notre rencontre.

Comme toutes les œuvres de la Tétralogie corporelle (1976- 1979), L’Enfant qui a pissé des paillettes est autobiographique. Mais pour nous la biographie est loin d’être le récit des événements d’une vie. Elle est l’inscription directe de leurs impacts — traces vivantes, charges émotionnelles, sensations — dans le corps des images. Tout en n’adoptant pas les formules du cinéma militant et revendiquant haut et fort « la dimension politique du langage poétique », ce film/action a été porté par l’énergie féministe des années 70. Présenté devant de larges publics, il a donné lieu à des débats passionnés. Toutefois, l’obsolescence du matériel technique requis pour sa présentation a mis fin aux projections publiques dès 1985. L’invitation du CJC de le présenter en 2021 a rejoint mon désir de refaire vivre cette œuvre qui porte magnifiquement la marque de Maria et l’énergie de sa présence. J’ai donc entrepris sa mue technique pour la réinscrire dans un présent enfin bouleversé par les politiques des corps et des genres.

— Katerina Thomadaki, juillet 2021