Menu Close

Most films are only worth dismembering to compose other works

Focus #3

Sat 9 October 202109.10.21
18H00—20H00
2 rue Edouard Poisson
93300 Aubervilliers
Fee
Rate: 6€
Reduced rate: 5€
Rate 15-25 and students: 4€
UGC cards accepted
Le Cinéma Le Studio d’Aubervilliers se trouve au 2 rue Edouard Poisson (Théâtre de la Commune) 93300 à Aubervilliers. L’adresse figurant sur notre brochure papier est érronée.

Programmed by Gloria Moran

Re-appropriation, re-use, détournement (hijacking): with very diverse aesthetics and intentions, found footage allows for making images visible again, analyzing or criticizing them, or recreating meaning against the initial will. A small, non-exhaustive selection of found footage films from the Collectif Jeune Cinéma’s catalog that aims to reflect the different approaches of experimental filmmakers to this practice.

K (Berber Dreams)
Frédérique Devaux

France
2007
16mm
8'30

The woman is not what she used to be
Hélène Richol

France
1978
16mm
7'

Fragments untitled #1
Doplgenger

Serbia
2012
Digital
6'50

Self Improvement
Clint Enns

Canada
2010
Digital
2'40

The Search for truth through text and document criticism
Fabien Rennet

France
2009
Digital
5'10

Mickey is wrestling
Olivier Fouchard

France
2000
16mm
2'15

Spoiler alert
Yves-Marie Mahé

France
2017
Digital
4'20

You can't keep a good snake down
Masha Godovannaya & Moira Tierney

Ireland
2000
16mm
4'

Hollywood collage
Richard Kerr

Canada
2003
35mm digitized
8'

The Action
David Matarasso

France
2012
16mm
3'30

Buck Fever
Neozoon

Germany/France
2012
Digital
5'50

Une Œuvre
Maurice Lemaître

France
1968
16mm
15'

Most films are only worth dismembering to compose other works

Found footage is one of the most well-known and recognized experimental approaches. Re-appropriation, re-use, detour: through aesthetics and with very diverse intentions, found footage makes it possible to make images visible again, to analyze or criticize them, or to recreate meaning against the initial will.

This program is a small and absolutely lacking and insufficient selection of found footage films from the catalog of the Collectif Jeune Cinéma. It tends to give an account of the different chronological and geographical approaches of experimental filmmakers towards found footage.

Years before Debord and Wolmann theorized the re-use in their Manuel du détournement, the Lettrists launched their manifesto of the discrepant cinema in 1951: the disjunction of the image tape and the sound tape was, according to them, a new cinematographic weapon to move away from the “academic pompierism that characterizes Hollywood, the USSR or Italy”. Tribute-editing already existed (since Joseph Cornell’s Rose Hobart in 1936) but the Lettrists, through this manifesto, called for the image and sound to be considered as raw material whose initial content was of little importance and whose editing, in this new grammar, would reveal the hidden beauties through new semantic connections. This is how in 1968, Maurice Lemaître, second half of the bicephalous pope lettrist Isou-Lemaître, “made”  Une Œuvre ou La Poubelle du Labo, a collage of pieces of film found in the garbage of a laboratory. Ten years after Lemaître, Hélène Richol integrated feminist criticism into the Lettrist approach with La femme n’est plus ce qu’elle était.

In this program, we intentionally jump from the 70’s to the 2000’s where Olivier Fouchard takes up the lettrist approach of ready-made with Mickey fait du catch, and Devaux, with K (Rêves Berbères), works on the aesthetics of the mosaic through the cutting of photograms and the exploration of color and signs, in an intimate and deeply humanistic research about the chimeras of migration for the Berber people.

In the continuity of Frédérique Devaux’s work, David Matarasso cuts and splices together pieces of 35 mm action and pornographic films in The Action. A questioning of genre cinema is also found in You can’t keep a good snake down by Masha Godovannaya and Moira Tierney.

Mainly thanks to the discoveries of filmmakers made during the festival’s international competitions, the CJC catalog expanded in the 2000s with European and North American films in which found footage became the medium for a more or less explicit criticism: heir to Joseph Cornell’s elegiac dimension, American reemployment is generally a tribute to the filmic medium (Richard Kerr) or vintage video (Clint Enns) while European found footage focuses on historical (Doplgenger), activist (Neozoon) and/or anarchist (Collectif Négatif with the films of Yves-Marie Mahé and Fabien Rennet in this program) criticism.

Today, the practice of found footage is more alive and democratized than ever: the mashup, its lighter, protean and less politicized form (memes, AMV, inlays and humorous editings) apprehends the notion of intellectual property with the same innocence as it did back then: the “claims” of the rightful owners cannot prevent their diffusion on social networks and a new generation that has never heard of Debord or Isou creates and shares situationist détournements (hijacking) without knowing it. Hence the importance of (re)discovering this program’s films.

Menu Fermer

La plupart des films ne méritent que d’être démembrés pour composer d’autres œuvres

Focus #3

sam. 9 octobre 202109.10.21
18H00—19H00
15 rue Marcel Carné
93300 Aubervilliers
Tarif
Tarif : 6€
Tarif réduit : 5€
Tarif 15-25 et étudiant : 4€
Cartes UGC acceptées

Programmé par Gloria Morano

Réappropriation, ré-emploi, détournement : par des esthétiques et avec des intentions très diverses, le found footage permet de rendre de nouveau visibles des images, les analyser ou les critiquer, ou bien recréer du sens à contrecoup de la volonté initiale. Un petit parcours non exhaustif de films de found footage du catalogue du Collectif Jeune Cinéma qui tend à rendre compte des différentes approches des cinéastes expérimentaux.ales vis-à-vis de cette pratique.

La plupart des films ne méritent que d'être démembrés pour composer d'autres œuvres

K (Rêves Berbères)
Frédérique Devaux

France
2007
16mm
8'30

La femme n'est plus ce qu'elle était
Hélène Richol

France
1978
16mm
7'

Fragments untitled #1
Doplgenger

Serbie
2012
Numérique
6'50

Self Improvement
Clint Enns

Canada
2010
Numérique
2'40

La Recherche de la vérité par la critique de textes et de documents
Fabien Rennet

France
2009
Numérique
5'10

Mickey fait du catch
Olivier Fouchard

France
2000
16mm
2'15

Attention spoiler
Yves-Marie Mahé

France
2017
Numérique
4'20

You can’t keep a good snake down
Masha Godovannaya & Moira Tierney

Irlande
2000
16mm
4'

Collage d’Hollywood
Richard Kerr

Canada
2003
35mm numérisé
8'

The Action
David Matarasso

France
2012
16mm
3'30

Buck Fever
Neozoon

Allemagne/France
2012
Numérique
5'50

Une Œuvre
Maurice Lemaître

France
1968
16mm
15'

La plupart des films ne méritent que d'être démembrés pour composer d'autres œuvres

Le found footage constitue une des démarches expérimentales les plus connues et reconnues. Réappropriation, ré-emploi, détournement : à travers des esthétiques et avec des intentions très diverses, le found footage permet de rendre à nouveau visibles des images, les analyser ou les critiquer, ou bien recréer du sens à contrecoup de la volonté initiale.

Ce programme est un petit parcours absolument incomplet et insuffisant de films de found footage du catalogue du Collectif Jeune Cinéma. Il tend à rendre compte des différentes approches chronologiques et géographiques des cinéastes expérimentaux.ales vis-à-vis du found footage.

Des années avant que Debord et Wolmann ne théorisent le ré-emploi dans leur Manuel du détournement, les lettristes lançaient leur manifeste du cinéma discrépant en 1951 : la disjonction de la bande-image et de la bande-son était, selon eux, une nouvelle arme cinématographique pour s’éloigner du « pompiérisme académique que sont Hollywood, l’URSS ou l’Italie ». Des montages-hommages existaient déjà (depuis le Rose Hobart de Joseph Cornell en 1936) mais les lettristes, à travers ce manifeste, appelaient à considérer l’image et le son comme une matière première dont le contenu initial importait peu et dont le montage, dans cette nouvelle grammaire, en révèlerait les beautés cachées par de nouveaux rapprochements sémantiques. C’est ainsi qu’en 1968, Maurice Lemaître, seconde moitié du pape bicéphale lettriste Isou-Lemaître, « réalise » Une Œuvre ou La Poubelle du Labo, collage de morceaux de pellicule trouvés dans les poubelles d’un laboratoire. Dix ans après Lemaître, Hélène Richol intégrait la critique féministe à la démarche lettriste avec La femme n’est plus ce qu’elle était.

Dans ce programme, on saute intentionnellement des années 70 aux années 2000 où Olivier Fouchard reprend la démarche lettriste de ready-made avec Mickey fait du catch, et Devaux, avec K (Rêves Berbères), travaille l’esthétique de la mosaïque à travers le découpage de photogrammes et l’exploration de la couleur et des signes, dans une recherche intime et profondément humaniste autour des chimères de la migration pour les populations berbères.

Dans la continuité du travail de Frédérique Devaux, David Matarasso découpe et recolle des morceaux de films d’action et de films pornographiques en 35 mm dans The Action. Un questionnement sur le cinéma de genre que l’on retrouve également dans You can’t keep a good snake down de Masha Godovannaya et Moira Tierney.

En grande partie grâce aux découvertes de cinéastes faites lors des compétitions internationales du festival, le catalogue du CJC s’est enrichi dans les années 2000 de films européens et nord-américains dans lesquels le found footage devient le vecteur d’une charge critique plus ou moins prononcée : héritier de la dimension élégiaque de Joseph Cornell, le ré-emploi américain est généralement un hommage au médium filmique (Richard Kerr) ou à la vidéo vintage (Clint Enns) tandis que le found footage européen se focalise sur la critique historique (Doplegenger), militante (Neozoon) et/ou anarchiste (Collectif Négatif avec les films d’Yves-Marie Mahé et de Fabien Rennet dans ce programme).

Aujourd’hui, la pratique du found footage est plus vivace et démocratisée que jamais : le mashup, sa forme plus légère, protéiforme et moins politisée (memes, AMV, incrustations et montages LOL) appréhende la notion de propriété intellectuelle avec la même innocence qu’à l’époque : les « claims » des ayant-droits ne peuvent empêcher leur diffusion sur les réseaux sociaux et une nouvelle génération qui n’a jamais entendu parler de Debord ou d’Isou crée et partage des détournements situationnistes sans le savoir. D’où l’intérêt de (re)découvrir les films de ce programme.