Menu Fermer

Soirée d'ouverture ✺

Focus #6

Première partie : Queer, Queen Women + Ciné concert La Chasse

Programmée et présentée par l’équipe de What’s Your Flavor?

Dans cette soirée d’ouverture, divisée en deux temps, il s’agira d’abord de rendre hommage à des réalisatrices disparues et qui nous manquent autant qu’elles nous ont inspiré par leur inventivité mise au service, entre autres, de l’expression des femmes, d’une pensée sur les oppressions liées au genre et au féminisme. Chantal Akerman, Barbara Hammer, Agnès Varda, Maria Klonaris, Claudine Eizykman : nous connaissons leurs noms et il importe maintenant qu’ils ne soient jamais oubliés comme ont pu l’être ceux de nombreuses pionnières du cinéma.

La Chasse est un duo composé de Aet J. A àlabatterie, J à la basse et toutes deux au chant.

Basées à Marseille, elles ont fait en 5 ans près de 90 concerts à travers l’Europe. Leur premier LP Noir plus noir que le noir, héritier d’une poignée d’EP cassette ou CD, est sorti en 2017. Leur deuxième album est en cours de mixage et sortira début 2020.

2076 (Elegy)
Karly Stark

États-Unis
2016
16 mm numérisé
5'40

La Chambre
Chantal Akerman

Belgique
1972
16 mm numérisé
11'

Menses
Barbara Hammer

États-Unis
1974
16 mm
4'

Réponse de femmes
Agnès Varda

France
1975
16 mm numérisé
8'

Personal statement
Maria Klonaris & Katerina Thomadaki

France
1994
Vidéo numérisée
7'

V.W. Vitesse Women
Claudine Eizykman

France
1972-74
16 mm
33' mis en musique par La Chasse

Deuxième partie : Nos corps font désordre

Programmée et présentée par l’équipe de What’s Your Flavor?

Le second temps sera consacré à la célébration de la création contemporaine, à travers une sélection parmi les films programmés par le collectif What’s Your Flavor? ces cinq premières années d’existence. Nous avons lancé cet appel à films avec l’ambition de présenter en France, et même d’impulser la réalisation de films et vidéos, associant à l’exploration esthétique un questionnement de la norme hétéropatriarcale, envisageant les images et le monde en général depuis une expérience de la marge. Cette idée nous semblait d’autant plus forte qu’elle s’inscrivait dans une histoire du cinéma expérimental en général et du Collectif Jeune Cinéma en particulier. Nous avons reçu des centaines de films, créé des partenariats avec des lieux et organisations, sous-titré et programmé plusieurs séances. La proposition de cette soirée d’ouverture donne à ces corps une place centrale, qu’ils soient marginaux, en résistance, sexuels, en transition, monstrueux ou fabuleux, ils sont indissociables de la pensée et du geste qui produit l’œuvre. Un Festival des Corps Dissidents au sein du Festival des Cinémas Différents. Bienvenu·e·s à tou·te·s.

Butch Tits
Jen Crothers

États-Unis
2010
Super 8 numérisé
3'30

Absence (No Fat, No Fem, Na Asian)
Celeste Chan

États-Unis
2014
Numérique
7'20

The Break
Alexis Mitchell

Canada
2013
Numérique
14'

Atlantic Is A Sea Of Bones
Tourmaline

États-Unis
2017
Numérique
7'

Borderhole
Amber Bemak et Nadia Granados

États-Unis,Colombie
2016
Numérique
14'

Record Recreate
Jacqueline Lin

États-Unis
2014
Numérique
6'

Spermwhore
Anna Linder

Suède
2016
Super 8 numérisé
12'