Cette année marque le début d’un nouveau cycle pour le festival. Parce que nous sommes d’abord au service des œuvres, nous avons décidé d’investir le Grand Action et d’atteindre pour les projections le plus haut niveau de qualité possible.
La traditionnelle compétition internationale proposera quarante quatre films issus de plus d’une vingtaine de pays et fera l’objet d’une délibération publique d’un jury international.
Une qinzaine de séances « focus » déclineront la thématique dominante de cette dix-neuvième édition : la technique, son rôle, ses usages, son histoire, ses paradigmes.
Chaque film expérimental est en même temps un objet technique, un objet plastique et un objet qui produit du sens. La première technique du cinéma, celle qui consiste à faire défiler dans des appareils de prise de vue puis de projection des rubans de pellicule recouverts d’une émulsion photosensible, est à peu près bien comprise par tous, du moins dans son principe. La technologie numérique, faisant intervenir un nouveau monde de connaissances provenant de l’informatique, reste encore pour beaucoup relativement impénétrable dans ses détails. Comprendre ce qu’est un film en tant qu’objet technique n’est donc plus aussi simple qu’avant. Nous proposons au public de s’intéresser aux rouages techniques des films, surtout lorsque l’intervention du cinéaste dans ces rouages fut décisive pour conférer à l’œuvre sa singularité.
Technique et esthétique constituent les deux piliers de toute entreprise artistique cinématographique sans que la logique de l’un ne puisse jamais s’imposer totalement à l’autre. Conservons donc cette équation dans un coin de nos têtes pour traverser ensemble, et cultiver, cette fertile programmation.
Quatre événements spéciaux ponctueront cette édition : un programme de films de cinéastes de moins de quinze ans permettra de découvrir des films tout simplement étonnants de maturité, d’intelligence et de complexité. Un atelier Super 8 ainsi qu’une immersion en réalité virtuelle seront proposés gratuitement aux festivaliers. Enfin, un colloque organisé par le Labex Arts-H2H à lʼENS Louis-Lumière approfondira certains aspects de la programmation en répertoriant et étudiant quelques façons de penser et de traiter les processus optiques de la captation et de la projection au XXIe siècle.
Toute l’équipe du CJC vous souhaite une excellente édition 2017.