Marcel Mazé, jeune juriste et cinéphile, a attiré l’attention de Maurice Périsset, directeur du Festival International du Jeune Cinéma d’Hyères, en organisant, seul, le 23 juin 1970 au cinéma le Studio du Val de Grâce à Paris, une session de films français issue de l’édition qui venait de se dérouler lors de la manifestation varoise : Une courte histoire pour les enfants : Angélina de Pierre Bertrant-Jaume ; Jojo ne veut pas montrer ses pieds de Denis Berry et Le Socrate de Robert Lapoujade. Périsset demanda alors à Mazé de constituer un comité de présélection pour l’édition du festival d’Hyères 1971. Une activité intense naquit alors à Paris et des programmations eurent lieu presque toutes les semaines dans différents lieux. Des réunions se tenaient régulièrement à la maison de la culture de la rue Mouffetard. À la dernière d’entre elles, il a été convenu d’organiser une table ronde au festival d’Hyères pour préciser nos orientations. Certain.e.s d’entre nous étaient au comité de présélection, d’autres au jury composé par Mazé. Avec les encouragements de Marguerite Duras, lors de ce rassemblement hyérois, nous avons jeté les bases de la future coopérative qui a gardé le nom de Collectif Jeune Cinéma. Les statuts ont été signés le 12 juin 1971 chez un avocat parisien par neuf personnes qui ont élu Marcel Mazé président. Deux nuits blanches ont été organisées au cinéma l’Olympic de Frédéric Mitterand qui allait accueillir les projections du CJC jusqu’à l’été 1972. La première a eu lieu le 29 juin 1971 avec, entre autres, Jaune le soleil de Marguerite Duras et Le Château de Pointilly d’Adolfo Arrieta. La deuxième nuit blanche, consacrée, le 3 décembre 1971, à des films de Kenneth Anger, Bruce Baillie, Stan Brakhage, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jonas Mekas ou Michael Snow, attira une foule considérable et fut répétée le lendemain.
Focus
Pierre Bressan : trajectoire
Focus #1
75004 Paris
Programmation
Esthétique du signal, une panoplie du hacking filmique
Focus #2
94250 Gentilly
Pré-programme sur écran LED
Programme (en salle)
La plupart des films ne méritent que d’être démembrés pour composer d’autres œuvres
Focus #3
93300 Aubervilliers
Le Cinéma Le Studio d’Aubervilliers se trouve au 2 rue Edouard Poisson (Théâtre de la Commune) 93300 à Aubervilliers. L’adresse figurant sur notre brochure papier est érronée.
Programmation
La Cave : cycle de projections de films pré et post-Covid
Focus #4
L’adresse de la cave sera communiquée après réservation.
Programmation
Une École du corps ?! Lithophonie
Focus #5
75010 Paris
Programmation
Les Brigades S’Marti, St Charles / CJC, 1998-2008
Focus #6
75005 Paris
Programmation
Atelier de l’Etna : CJC Remix
Focus #7
75005 Paris
Films dont seront tirés ceux de l'atelier
Les Productions Aléatoires
Focus #8
75001 Paris
Programmation
Affinités coopérantes
Focus #9
75001 Paris
Programmation
Soirée d’ouverture
Focus #10
75005 Paris
Programme #1
Programme #2
Les Regards dévorants
Focus #11
75005 Paris
Programmation
Hors système
Focus #12
75005 Paris
Programmation
Absis-Duras : une amitié à l’écran
Focus #13
75005 Paris
Programmation
Films BorderLight
Focus #14
75005 Paris
Programmation
Soirée de clôture - Klonaris / Thomadaki : L’Enfant qui a pissé des paillettes
Focus #15
75005 Paris
Programmation
Compétitions
Compétition #1
75005 Paris
Ce programme présente des films pouvant potentiellement affecter les personnes épileptiques photosensibles, ou sujettes à toute autre forme de photosensibilité.
Programmation
Compétition #2
75005 Paris
Programmation
Compétition #3
75005 Paris
Programmation
Compétition #4
75005 Paris
Programmation
Compétition #5
75005 Paris
Programmation
Compétition #6
75005 Paris
Programmation
Délibération publique du jury
Reprise des films primés
75005 Paris
Programmation
Jeunes Publics
Jeunes Publics #1
☾ Libertés ! ☽, à partir de 6 ans
92130 Issy-les-Moulineaux
Programmation
Jeunes Publics #2
☾ Libertés ! ☽, à partir de 6 ans
75005 Paris
Si vous voulez inscrire un groupe d’enfants à la séance, veuillez écrire à transmission{at}cjcinema.org.
Programmation
Cinéastes -15 ans
75005 Paris
Séance accessible à tous publics, adultes et enfants.
Programmation
Cinéastes 15-17,9
75005 Paris
Programmation
Jean Pierre Ceton
Raphaël Bassan
Absis & Judit Naranjo Ribó
Cécile Ravel
Érik Bullot
Collectif
Frédéric Tachou
Théo Deliyannis
Gauthier Beaucourt
Michel Amarger
Théo Deliyannis
Stéphane Marti
Edito
Le CJC en 50 ans et deux temps
Aujourd'hui
Faire le tri dans tout ce qui est produit est un exercice difficile. Déjà, à Hyères et à Paris, il y a cinquante ans, dans ce creuset d’où est sorti le Collectif Jeune Cinéma, un groupe de « militant.e.s » réuni.e.s autour de Marcel Mazé, faisait le tri. Sur quels critères ? Eh bien, comme aujourd’hui : la combinaison d’expériences personnelles, de culture cinématographique apportant des concepts, des catégories et enfin d’attentes personnelles à l’égard de ce que doit être une création émancipée des déterminismes du marché. Mais qu’on le veuille ou non, il y a eu depuis cinquante ans, une évolution de la sphère du cinéma expérimental. Cela se mesure à la proportion croissante de cinéastes « faisant de l’expérimental ». Comme le peintre Renoir qui faisait de l’impressionnisme plutôt que d’être impressionniste, il y a aujourd’hui pléthore de cinéastes qui font de l’expérimental au lieu d’être expérimentaux. Or, le CJC dès le départ, s’est beaucoup plus attaché aux cinéastes expérimentaux qu’à ceux.celles qui faisaient de l’expérimental. Il faut voir derrière ces formules, peut-être alambiquées, un enjeu de taille : parvenir à discerner entre ce qui relève du geste artistique ancré dans une façon d’être au monde, une philosophie, voire même une spiritualité, et ce qui relève du désir de séduire, de s’adapter à une attente. Il n’y a pas d’âge ni de prérequis pour appartenir à la première catégorie.
On démontre cette année encore, dans les sections -15 ans et la toute première 15-17,9, que de très jeunes cinéastes en sont capables. Cette émotion exceptionnelle qu’ils apportent, nous nous sommes efforcé.e.s de la retrouver dans tous les programmes compétitifs que nous avons élaborés. C’est pourquoi depuis cinquante ans, le Collectif Jeune Cinéma, s’appelle toujours Collectif Jeune Cinéma.
Pour célébrer son jubilé, le festival consacrera de nombreux focus aux moments forts de l’histoire du CJC. La perspective est double : rafraîchir les regards grâce à un très gros travail sur nos films et nos archives, préparer les cinquante ans à venir avec de nouveaux outils au service des cinéastes, programmateur.ice.s, chercheur.euse.s, cinéphiles, étudiant.e.s, publics, jeunes, vieux, vieilles, employé.e.s, ouvrièr.e.s, paysan.ne.s, cadres…
Bon festival à toutes et à tous !
Le comité directeur des 50 ans du CJC
Raphaël Bassan, Théo Deliyannis, Laurence Rebouillon, Frédéric Tachou
Le Comité de parrainage des 50 ans
Christa Blümlinger, Jean-Pierre Bouyxou, Nicole Brenez, Jean-Paul Fargier, Hubert Haddad, Dominique Païni, Jonathan Pouthier
Films primés
Ressources
Membres du jury
Jean Pierre Ceton
Jean Pierre Ceton est un écrivain français né en 1950. Il fait la rencontre de Marguerite Duras qui lui dédie le recueil de textes Les Yeux verts parus dans Les Cahiers du cinéma en 1980.
Entre 1975 et 1982 il réalise plusieurs courts métrages dont Dis/ cours, Narcisso-métal, J’aimais encore cette vallée ainsi que deux longs métrages : Quand je pense à Jacences et Fréquence perdue. Il se consacre ensuite à l’écriture et publie une dizaine de romans dont Rauque la ville (préface de Marguerite Duras), La Suive, La Fiction d’Emmedée, Les Voyageurs modèles, Le pont d’Algeciras, L’Insatisfaction, Nouvelles du passé, et Le Petit roman de juillet en 2020.
Autour de la fin du siècle passé, il a signé plusieurs tribunes au journal Le Monde (dont «Libérons la langue française» et «Voilà le temps venu de poser la question de l’Académie »). Présent sur les réseaux sociaux, il anime comme un grand livre sa page internet jeanpierreceton.com et dirige la revue en ligne Lettreaulecteur.com.
Élodie Imbeau
Après des études de lettres classiques et sciences sociales, Élodie Imbeau commence à travailler à la Cinémathèque française en tant que chargée de la programmation jeune public, poste qu’elle occupe depuis 2002. Au-delà de la programmation de films, elle coordonne également toute sorte d’ateliers pratiques de découverte du cinéma en direction du jeune public. Elle s’intéresse, en particulier, au pré-cinéma et a écrit en 2006, un ouvrage pour les enfants dans la collection Atelier-Cinéma (Actes Sud/ Cinémathèque française) consacré aux lanternes magiques.
Par ailleurs, elle est membre fondatrice de l’association Braquage (association de diffusion du cinéma expérimental), et productrice de clips pour le label Air Rytmo.
Lea Leïla Jiqqir
Lea Leïla Jiqqir est une artiste Franco-Marocaine, vidéaste et productrice-musicienne installée à Nancy (FR).
Semi-autodidacte, semi-diplômée des Beaux Arts de Nancy, son travail explore les méandres des identités plurielles à travers des questions de généalogie, de retour(s) aux racines… Entre l’écriture, la vidéo et le son, souvent à la limite du documentaire, Lea Leïla Jiqqir puise son inspiration dans sa propre quête d’identité, aux origines et à la géographie bien particulières. Glissant peu à peu de ces questions autobiographiques vers des préoccupations plus universelles, son travail interroge les multiples facettes des questions d’immigration, dont : la mobilité, la transmission, l’oubli, la violence qui y est liée, la déconstruction du (des) passé(s). Au prisme de l’introspection, de la poésie intimiste et de l’investigation autodidacte, le travail de Lea Leïla Jiqqir est en mutation permanente, instable, entre progression et digression.
Également musicienne et productrice, elle fait partie du duo électro psyché franco-marocain Taxi Kebab, tout en restant investie dans le domaine de l’organisation d’événements (arts visuels, musique).
Occitane Lacurie
Occitane Lacurie est membre du comité de rédaction de la revue Débordements, coréalisatrice d’un podcast sur l’image en mouvement et doctorante en études visuelles. Elle travaille sur les relations entre fantômes et technique à travers le prisme de l’archéologie des médias.
Christian Lebrat
Christian Lebrat est artiste, cinéaste et photographe. Il a réalisé une vingtaine de films, performances et installations ainsi que plusieurs vidéos. Un DVD de ses films argentiques, Vibrations, a été publié par Re:Voir. Ses films font partie de la collection du Centre Pompidou et sa vidéo V1 (Tourbillons) des collections du FNAC (Fonds National d’Art Contemporain). Il a créé et dirige les éditions Paris Expérimental. Il est l’auteur de Cinéma radical (2008, 2ème éd. augmentée, en anglais, 2021) et co-auteur de Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France (2001).
Équipe du festival
Équipe du 23e Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris (6-17 oct. 2021)
Direction du festival
Comité de parrainage des 50 ans du CJC
Coordination générale, administration et régie copies
Comité de Programmation des Focus
Comité de Sélection Compétition Internationale
Comité de Programmation Section des Cinéastes -15
Comité de programmation Cinéastes 15-17,9
Programmation jeune public
Communication
Bande-annonce
Photographe du festival
Traduction et sous-titrage
Contenu additionnel et gazette
Design graphique
Bénévoles
Remerciements
L’équipe du festival remercie tou.te.s les membres du CJC qui ont travaillé bénévolement à la réalisation de cette édition.
Le CJC remercie également pour leurs participations, idées, soutiens et gestes :
Camille Aubaude, Robinson Barbe, Gauthier Beaucourt, Loïc Blanchefleur, Lucie Bonnet, Benoît Dechaumont, Šejla Dukatar, Anne Enderlin (Lavoir Numérique), Christine Bressan-Bleijenberg, l’équipe de la Cinémathèque de Toulouse, Martine Derain, Clémentine Mendy, Séverine Préhembaud, Adrien Von Nagel (Polygone Étoilé), Anastasia Eleftheriou (Forum des Images), Jean-Luc Guionnet, Will Guthrie, l’association Home Cinéma (La Clef Revival), Michèle Kastner, Carmen Leroi, Alain Lithaud, Jean Mascolo, Margot Merzouk (L’Archipel), Joseph Morder, La Poudrière (L’Etna), Jonathan Pouthier, Elena Sarnin, Lionel Soukaz, Richard Stencel (Le Studio), Lo Thivolle, Damien Truchot, Luc Vialle.
Un grand merci à tou.te.s les cinéastes et les artistes qui ont permis à cette 23ème édition de voir le jour, ainsi qu’aux membres des jurys, aux programmateurs.ice.s, aux intervenant.e.s, aux auteurs.ice.s des articles du catalogue, et à tou.te.s les invité.e.s.
Les films de cette édition sont distribués par : Collectif Jeune Cinéma, Institut Français, Cinémathèque de Toulouse, Light Cone et par les cinéastes elleux-mêmes.
COVID-19
- Conformément aux décrets de loi en lien avec la situation sanitaire, l’accès aux lieux culturels sera conditionné à la présentation du pass sanitaire pour tout spectateur à partir de 11 ans
- Le port du masque reste obligatoire dans toutes les salles de spectacles
- Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition du public dans tous les lieux du festival